Publié le 24/04/2024

Les “Métamorphoses” de l’Orchestre national-Avignon-Provence dans un programme romantique

Métamorphoses de Richard Strauss, Concerto pour piano de Clara Schumann interprété avec brio par la pianiste Claire-Marie Le Guay, et la Sérénade n°1 de Johannes Brahms, voici un programme romantique proposé par l’Orchestre national Avignon-Provence sous la direction musicale du chef Jochem Hochstenbach, ce vendredi 19 avril à l’Opéra Grand Avignon.

Jochem Hochstenbach chef orchestre - Claire Marie Le Guay pianiste - concert symphonique orchestre avignon 2024

©Jacques Jarmasson

À l'Opéra Grand Avignon, l'Orchestre National Avignon-Provence a brillé lors d'un programme romantique captivant ce vendredi 19 avril 2024, offrant une perspective sur un siècle de créativité. Sous la direction musicale du maestro Jochem Hochstenbach, le public a pu savourer les Métamorphoses de Richard Strauss, le Concerto pour piano de Clara Schumann interprété avec brio par la pianiste Claire-Marie Le Guay, ainsi que la Sérénade n°1 de Johannes Brahms.

L’Orchestre national Avignon-Provence placé sous la direction de Jochem Hochstenbach

La direction du chef néerlandais, élégante et aérienne, non dépourvue d’une extrême précision, a emmené le public dans l’émotion du romantisme germanique.

Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, ils ont assisté à un merveilleux concert symphonique, qui a touché les cœurs et les âmes du début à la fin. Les acclamations en fin de concert, comme après l’interprétation du concerto pour piano de Clara Schumann par Claire-Marie Le Guay en ont largement témoigné. 

Métamorphoses, Richard Strauss

Dès les premières mesures de Métamorphoses, violoncelles et contrebasses donnaient le ton de cette œuvre faite d'un seul tenant. Près d’une demi-heure de profonde émotion attendait le public avignonnais, grâce à ce long adagio comprenant en sa partie centrale un moment nettement plus tourmenté et joué par 23 instruments à cordes, en fait 5 quatuors et 3 contrebasses.

Concerto pour piano de Clara Schumann

L’éblouissante pianiste Claire-Marie Le Guay

Le Concerto pour piano et orchestre, en la mineur, est une œuvre de 22 minutes composée par Clara Wieck entre 1833 et 1835, avant son mariage avec Robert Schumann. Cette pièce au charme indéniable, a été créé le 9 novembre 1835 avec la compositrice au piano, sous la direction de Felix Mendelssohn. Là encore, le public ne fut pas déçu par une interprétation sans faille de la soliste Claire-Marie Le Guay. Dans le premier mouvement, l’Allegro maestoso, la pianiste fit montre d’une maîtrise absolue, notamment dans le passage a cappella.  La Romanze, un andante non troppo con grazia, révéla la grande sensibilité artistique de la pianiste, avant le brillant Finale et son allegro molto. 

©Jacques Jarmasson

Que ce soit dans l’interprétation d’un concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals de renom tels que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le MDR Musikfestival en Allemagne, le Festival de Lockenhaus en Autriche, le Festival Enesco à Bucarest, ou encore la Folle Journée au Japon. Elle est également la directrice artistique du Festival International de musique de Dinard.

La Sérénade de Brahms pour clôturer la soirée 

C’est la Sérénade n° 1 de Brahms, qui est venu clôturer cette fort belle soirée musicale. Une œuvre joyeuse à l’atmosphère pastorale et champêtre, s’indiquait parfaitement pour finir par une note plus légère. Mission parfaitement réussie par l’ONAP et son chef invité Jochem Hochstenbach.

La Sérénade se compose de six mouvements et dure environ 45 minutes. Allegro molto, Scherzo, Adagio non troppo, Menuetto I et Menuetto II, Scherzo et son Rondo, un Allegro en ré majeur. Trois quart d’heure de pur bonheur !

©Jacques Jarmasson

Jochem Hochstenbach, un chef d'orchestre prestigieux !

Le chef d’orchestre Jochem Hochstenbach est né à Tilburg, aux PaysBas, et commence sa carrière en tant que pianiste, avant d’étudier la direction d’orchestre auprès d’Uros Lajovic à la Hochschule für Musik de Vienne, où il obtint son diplôme final avec distinction en 1994; il se perfectionne ensuite en participant à des cours d’interprétation internationaux avec, entre autres, Jorma Panula, Erwin Acel et Kenneth Montgomery. En 1995, il fut l’assistant de Claudio Abbado au Festival de Pâques de Salzbourg (Elektra), et en 1997 il fut engagé pour son premier poste fixe au Landestheater de Linz, d’abord comme répétiteur et chef d’orchestre, puis comme assistant du Directeur général de la musique Russell Davies. Il fut ensuite chef d’orchestre principal et adjoint du Directeur général de la musique au Badisches Staatstheater Karlsruhe, Directeur musical des Concerts d’été et Concerts pique-nique au Palais Esterházy et chef d’orchestre principal au Konzert Theater de Berne. Il a été invité à diriger le Bruckner Orchester de Linz, la Badische Staatskapelle de Karlsruhe, l’orchestre du Pfalztheater à Kaiserslautern, au Palais Esterházy (notamment à la tête du Radio-Symphonieorchester de Vienne, du Sinfonia Varsovia, de la Camerata Salzburg, de la Philharmonie Slovaque et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Pannonie), le BBC Concert Orchestra, l’Orquesta de Cadaqués, la Thüringen Philharmonie, la Neubrandenburger Philharmonie, le Deutsche Oper am Rhein, ainsi que divers orchestres de théâtre à Lübeck, Münster, Hagen, Augsbourg, Detmold, Oldenburg et en Italie, au Japon, en Corée (Samson et Dalila avec José Cura, production DVD chez Arthaus) et à Taiwan. Depuis la saison 2018/2019, Jochem Hochstenbach est le Directeur général de la musique de la ville de Trèves, où il dirige, outre plusieurs concerts symphoniques par saison, les nouvelles productions de Don Giovanni, Madama Butterfly, Dido and Aeneas, Plléas et Mélisande, Peter Grimes, La Voix humaine, La Bohème, Le Nozze di Figaro, Tosca et Der Rosenkavalier.

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023