Publié le 16/10/2023

Opéra de Nice Saison 2023/2024, « Toujours plus haut, plus vite, plus fort »

Se laisser surprendre … C’est le leitmotiv choisi par l’Opéra de Nice pour la saison 23/24 décliné en lyrique, chorégraphique et symphonique, pour bouleverser les codes et explorer de nouveaux horizons.

Marco Pollo Ballet spectacle danse opera de nice 23 24

La Ville de Nice, accueillera en cette saison la Coupe du Monde de Rugby, le Tour de France et les Jeux Olympiques, l'aboutissement d'un travail collectif de longue haleine. En écho à la conjonction de ces événements exceptionnels, la saison 2023/2024 de l'Opéra Nice Côte d'Azur signée Bertrand Rossi, sera placée sous le signe de la culture et du sport, avec une programmation spécifique dédiée.

Opéra de Nice Saison 2023/2024

Un programme sous le signe du sport et de la culture 

En préambule, un festival de break dance – nouvelle discipline olympique aux J.O. de Paris 2024 – et de hip hop, à l'Opéra, en ouverture de saison. C'est dans un esprit d’ouverture, de connexion et de pérennité que l’Opéra de Nice ouvre ses portes et invite le Hip-Hop entre ses murs, mais surtout sur sa scène légendaire, accompagné de ses danseurs, afin de créer une connexion artistique exceptionnelle. Le Battle Hip Hop'Era, permettra la rencontre de deux univers, sur le format d'un battle All Style 2VS2 sur de la musique Hip-Hop & classique.

Puis la Coupe du Monde de Rugby sera célébrée lors de la Réunion de famille, un concert festif qui réunit toutes les forces vives de notre famille musicale, musiciens, chœurs, danseurs… événement désormais emblématique de l’ouverture de saison. Ensuite aura lieu, hors les murs, un Afterwork spécial break dance au Musée National du Sport, où nombre d'autres rencontres étonnantes seront organisées au fil de la saison. Point culminant de cette rencontre entre sport et culture : ‘L’Olympiade des Olympiades’ d’après Vivaldi, mise en scène d’Eric Oberdoff, un opéra nouveau en réadaptant ce livret pour mieux le faire entrer en résonance avec notre monde d’aujourd’hui. Supprimant les récitatifs au profit d’un narrateur, mêlant des pages de différents opéras composés sur le livret originel de Metastasio, une œuvre d’une incroyable modernité. Le sport et l’opéra enfin réunis ! A cette occasion, la salle de l’opéra de Nice aura une configuration unique dans cette salle à l’italienne, coupée en deux, du fond de la scène jusqu’au bout de l’opéra avec le public d’un côté et la scène occupant tout l’autre côté.

Spectaculaire partenariat avec le Musée National du Sport

A l’occasion de cette saison 2023-2024, l'Opéra de Nice propose une nouvelle forme d’ensembles. Filmé en direct le spectacle et durant la production ‘Les Olympiades des Olympiades’, une flamme olympique partira du Musée National du Sport, traversera la ville de Nice. Les personnes installées aux terrasses des bars participeront ainsi au spectacle sans le savoir. A l’issue du spectacle, cette flamme qu’on aura vue se promener dans la ville, fera son entrée dans la salle de l’Opéra.

Tour d’Orchestre (s) à Bicyclette

Une tournée de deux mois, un chef d'orchestre à bicyclette, accompagné de musiciens et de cyclistes anonymes... Porté par la personnalité hors norme de Dylan Corlay, chef d'orchestre touche-à-tout et profondément original, le spectacle consiste en une rencontre entre un chef et un orchestre, dont le parcours entre chaque ville se fera à vélo, duo complice et humoristique mis en scène avec une sobriété élégante pour le plus grand plaisir du public ! Les musiciens volontaires pourront agrandir et le peloton  et l’orchestre! L'arrivée de ce Tour de France des orchestres est prévue à Nice, place Masséna, pour un concert exceptionnel entre tous les orchestres de France et l’Orchestre Philharmonique de Nice, le 14 juillet, jour de la fête nationale, une semaine avant l’arrivée du Tour de France…

Saison lyrique et théâtre musical 2023-2024 de l'Opéra de Nice

Pour Lakmé, donné dès le 29 septembre, trame romanesque aux couleurs pleines d’exotisme, Léo Delibes compose l’une des partitions les plus enchanteresses de tout le XIXe siècle français, et des plus justement célèbres.
Dans le cadre de la 22e édition du festival d’opérette et de comédie musicale de la Ville de Nice, en novembre ‘Le formidable retour de Luis Mariano’ ; Symbole de l’âge d’or de l’opérette française, le célèbre ténor basque reste plus que jamais dans le cœur des amoureux de la musique. A la baguette, Alice Meregaglia et Sophie Peretti-Trouche à la chorégraphie nous font revivre quelques-uns de ses plus éblouissants succès.

Pour clôturer la saison 2023, l'Opéra de Nice met à l'Honneur ‘200 motels – The suites’, de l’inclassable Frank Zappa, avec un très grand orchestre. Critique acérée de la société américaine, Zappa y convoque la musique sous toutes ses coutures. Léo Warynski (à la baguette) et Antoine Gindt (à la mise en scène) réunissent l’Orchestre Philharmonique de Nice, un groupe de rock (The Headshakers) et l’ensemble instrumental des Percussions de Strasbourg.

En janvier 2024, Rusalka, d’Antonin Dvoràk, opéra fantastique et merveilleux, l’un des joyaux de tout le répertoire lyrique slave. Février accueillera ‘Guru’, nouvelle production de Laurent Petitgirard, opéra en trois actes de Livret de Xavier Maurel d’après une idée originale du compositeur, créé au Castle Opera de Szczecin en Pologne le 28 septembre 2018. Décrivant avec beaucoup de finesse les mécanismes en jeu dans les groupes, les conflits de pouvoir, l’argent et le sexe, Laurent Petitgirard et son librettiste Xavier Maurel nous offrent avec Guru une allégorie de nos sociétés modernes, où la manipulation mentale est bien plus présente au quotidien qu’on ne le pense.

A l’occasion du centième anniversaire de la mort du compositeur (1858-1924), récital Ermonela Jaho avec Daniele Callegari à la direction musicale - Gala Giacomo Puccini- le 9 février. Pour le centenaire de son décès, l’Opéra de Nice célèbre Puccini avec la reprise, en mars, de l’un de ses plus incontournables chefs-d’œuvre : Madama Butterfly avec Corinne Winters en Cio-Cio San. L’Olympiade des Olympiades en avril et mai. En mai également, Le Rossignol / Les Mamelles de Tirésias Sindbad Soirée exceptionnelle !
Voilà réunis deux chefs-d’œuvre majeurs du début du XX° siècle : Le Rossignol de Stravinsky, onirique et merveilleux, et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc avec leur humour gentiment décalé.

A partir de 6 ans, Sindbad avec le chœur d’enfants de l’Opéra de Nice A Journey Through Living Flames d’Howard Moody en juin, ravira petits et grands. En mars, à partir de 6 ans également, La Petite Sirène, de Régis Campo création mondiale. Magique et féerique, cet opéra est une merveilleuse ode à l’amour, à l’entraide, au refus de la vengeance et de la violence.

Saison Danse 2023-2024 à l'Opéra de Nice, avec le Ballet Nice Méditerranée

Marco Polo’, de Luciano Cannito, hymne à l’humanisme et l’esprit de rencontre qui mettent à notre portée le vaste monde, est une fresque chorégraphique qui associe avec subtilité les teintes les plus chatoyantes. Le vocabulaire classique y côtoie les danses aux parfums d’Orient. Martin Chaix s’attaque à un monument du répertoire classique avec une toute nouvelle création, ‘Giselle’. Trouvant l’équilibre entre danse sur pointes et modernité, le chorégraphe nous offre un Giselle ancré dans notre époque qui interroge la place des femmes et s’engage pour un rééquilibrage des rapports de force.

Avec ‘Vespertine’, Liam Scarlett propose un art du ballet où la musique joue un rôle central. ‘Black Dance Matter’, dans une chorégraphie d’Éric Vu-An est une composition sensible qui rend hommage à l’influence des artistes noirs dans l’Histoire de la Danse. Éric Vu-An évoque ce temps harmonieux où les différences de couleurs de peau n’existaient pas. ‘Oceana’, mélopée chorégraphique tissée à partir d’un fragment initial s’étale en une somptueuse dentelle. Avec des extraits de Répertoire du Ballet Nice Méditerranée et, au sein du programme ‘Le Ballet hors les murs’, le Ballet Nice Méditerranée offre au public la possibilité de toucher des yeux l’étendue et la diversité chorégraphique et musicale de son répertoire.

Les concerts 2023-2024 de l’Orchestre philharmonique de Nice

Parité parfaite, onze femmes et onze hommes chefs d’orchestre composent l’Orchestre Philharmonique de Nice. Les concerts symphoniques, la musique de chambre, le Festival de musique sacrée, l’orchestre hors les murs et le fameux Tour d’Orchestre (s) à bicyclette font également les temps forts de la saison prochaine. On y note Luidji à l’Opéra, un moment suspendu, un concert hors-normes, un évènement comme seuls l’Opéra de Nice et Université Côte d’Azur sont capables de les imaginer.

Lionel Bringuier - Directeur musical associé de l'Orchestre philharmonique de Nice

Depuis 2019 et le succès de Tristesse Business, Luidji ne cesse de remplir les salles de concert. Il continuera, sur la scène de l’Opéra de Nice, à chanter ses amours interdits, ses vieux démons ou ses plus belles histoires avec une vulnérabilité peu commune dans le rap français. Cette saison, le Festival de musique sacrée a choisi d’explorer la musique religieuse dans sa modernité, avec des œuvres de Puccini pour la plus ancienne, mais aussi de compositeurs d’aujourd’hui tels Pierre Thilloy et Marcello Panni. Le dernier concert symphonique de la saison, sous la direction de Lionel Bringuier, a pour titre « Citius, altius, fortius », plus vite, plus haut, plus fort, devise énoncée en premier, non par Coubertin mais par le père dominicain Henri Didon que l’on peut reprendre dans son sens profond : esprit, âme et corps, une association de mots et un concept constituant un parfait terrain de jeu musical. Renaud Capuçon relèvera, brillamment, la gageure.

Concerts jeune public et concerts en famille

Emmener ses enfants à l’Opéra à l’âge de 2 ans, et les éveiller dès le plus jeune âge au monde du spectacle vivant, c’est ce que propose l’Opéra de Nice avec ‘Viens avec ton doudou’, qui fait découvrir aux enfants les instruments de musique des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Nice et les invite à interagir avec les danseurs du Ballet Nice Méditerranée. Pour les ‘Concerts en famille’, l’Orchestre Philharmonique invite à pousser les portes de l’Opéra et à initier les enfants à la musique à l’occasion de ces concerts conçus rien que pour les familles. (Voir programme)

Renseignements, réservations, billetterie Spectacles de la Saison 2023-2024 de l'Opéra de Nice

Opéra Nice Côte d'Azur
4-6 rue Saint François de Paule
06364 Nice CEDEX 4

Horaire de la billetterie :
du mardi au samedi de 10h à 17h
Les dimanches de représentation à partir d’1h avant le spectacle,
Fermeture le lundi.

Billetterie : 04 92 17 40 40
www.opera-nice.org/fr

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023