Publié le 13/07/2023

The “King Arthur” aux Musicales du Luberon

Les Musicales du Luberon ont ouvert leur saison par une soirée de prestige,« KING ARTHUR » de Henry Purcell. Le festival se poursuit jusqu’au 30 juillet dans les plus beaux villages du Luberon.

King arthur Purcell - Festival Musique Luberon 2023

©Jacques Jarmasson

En ouverture du festival 2023 des Musicales du Luberon, ce 9 juillet sur la place de l'horloge à Ménerbes, pleine à craquer, la soirée s’annonçait sous les meilleurs auspices, avec la programmation du  semi-opéra King Arthur, chef d’œuvre de Purcell, dirigé par le grand chef britannique Paul McCreesh, à la tête de son ensemble, le Gabrieli Consort & Players

Un opéra pour la première fois aux Musicales du Luberon : King Arthur de Purcell

Des interprétations remarquables

Un plateau de solistes particulièrement talentueux, un ensemble instrumental remarquable dirigé par Paul McCreesh, une acoustique excellente (surtout pour du plein air), ont permis au public de savourer avec une infinie gourmandise artistique ces deux heures de pur plaisir musical.  Les sopranos Zoë Brookshaw, Mhairi Lawson et Lauren Lodge-Campbell, comme Jeremy Budd et Matthew Long, tenors, Marcus Farnsworth, baryton et Ashley Riches, baryton-basse livrèrent, comme l’on pouvait s’y attendre, des interprétations sans faille.

©Jacques Jarmasson

King Arthur de Purcell, un peu d'histoire

L'air du froid ...

King Arthur fut représenté pour la première fois en 1691 au Queen’s Theatre de Dorset Garden, à Londres, et remporta un très beau succès. Pourtant, après la mort de Purcell, il tomba dans l’oubli pour n’être redécouvert qu’au XXesiècle et devenir un monument du répertoire baroque. Le célèbre « Air du Froid » dans la chaleur excessive de ce 9 juillet en Provence, ne manqua pas de provoquer quelque sourires amusé, contrastant avec bonheur de l’histoire pesante contée.

©Jacques Jarmasson

Le festival les Musicales du Luberon 2023 se poursuit ...

« De Bach à Bacchus » Geneviève Laurenceau - Henri Demarquette

Le 13 juillet, dans le plus vieux domaine vinicole du Luberon, le Château Mille d’Apt, « De Bach à Bacchus » avec la violoniste Geneviève Laurenceau et le violoncelliste Henri Demarquette pour des suites, partitas et duos du légendaire « Cantor ». 

« Tous en scène avec Mozart » - Elsa Dreisig - Fiona Mac Gown

Le 23 juillet, « Tous en scène avec Mozart » dans le Jardin du SCAD (Ecole d’Art) à Lacoste avec la soprano Elsa Dreisig et la mezzo Fiona Mac Gown pour un florilège de « Cosi fan tutte ».

De Vivaldi à Piazzola - Lausanne Soloists - direction Xavier Phillips                    

Le 28 juillet, au Jardin du Parc du Luberon à Apt, un feu d’artifice pour les compositeurs Vivaldi et Boccherini, mais aussi Nino Rota et Astor Piazzolla, grâce aux Lausanne Soloists dirigés par Xavier Phillips. 

Via Rossini - Karine Deshayes - Delphine Haidan - Orchestre national Avignon-Provence- Direction Débora Waldman

Enfin, pour clôturer cette magnifique saison estivale « Viva Rossini » dans les Carrières des Taillades avec deux stars que sont les mezzos  Karine Deshayes et Delphine Haidan dirigées par la cheffe de l’Orchestre National Avignon-Provence, Debora Waldman. La  soirée sera présentée par Jean-Michel Duez , bien connu par les auditeurs de Radio Classique.

Informations pratiques, réservations, billetterie Les Musicales du Luberon 2023

musicalesluberon.fr
musicalesluberon@wanadoo.fr
04 90 72 68 53 ou encore luberon.fr