Publié le 15/12/2023

Monaco : Pour son « Opus 3 » Bruno Mantovani imagine un Printemps des arts « écolo » ! 

Du 13 mars au 7 avril à l’affiche du « Printemps 2024 » : 25 concerts et plus de 70 oeuvres jouées ; 13 ensembles et orchestres ; 500 artistes, 12 créations mondiales ; Carte blanche à 3 artistes et aux conservatoires ; 4 masterclasses. Des concerts déployés sur 17 lieux de la Principauté, 2 lieux de Nice et une pléiade de nouveautés annoncées !

Henri demarquette - Bruno Mantovani - Programme festival printemps des arts 2024

Bruno Mantovani, Maroussia Gentet & Henri Demarquette pendant la Présentation de saison du Printemps © Maria David

Les images du photographe brésilien, Sebastião Salgado, accompagnent cette 40e édition du Festival du Printemps des Arts (du 13 mars au 7 avril 2024) qui aura pour thème Les Chants de la Terre. Hommage à la musique de Gustav Mahler, qui sera au cœur de l’affiche, un hommage en résonance avec le séminaire de la Fondation Albert II axé sur la protection des forêts, entre autres d’Amazonie, qui accueillait en décembre à Monaco le célèbre photographe Brésilien.

Présentation du Printemps des Arts 2024, dans le cadre de la Galerie Hauser & Wirth, par Bruno Mantovani, directeur du Festival en compagnie du célèbre photographe Brésilien Sebastião Salgado -© Maria David

Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, le programme 2024 dans les grandes lignes

2024 verra le 3ème Opus version Bruno Mantovani

« Ma fin est mon commencement… » : telle est la devise du directeur du Printemps des Arts qui illustre une réflexion philosophique engagée dès sa première année en Principauté, par Bruno Mantovani pour sa 3ème édition sur l’évolution stylistique selon les époques, dont le souhait est d’offrir au public la confrontation entre œuvres de jeunesse et de maturité des grands  compositeurs d’hier et peut-être surtout de notre temps.
« Ma fin est un commencement » est aussi le titre du rondeau de Guillaume de Machaut, une œuvre, à l’époque, d’avant-garde, qui a marqué l’émergence d’un nouveau style polyphonique au XIVe siècle. Dans ce « Printemps 2024 » lié à la Terre, le festival évoquera de manière plus large le rapport qui existe entre l'homme et la Nature, le monde qui nous entoure et le monde animal. Une question dans l’air du temps…

Quatuor Modigliani © Luc Braquet

Parmi les thèmes de ce 40e Printemps des arts…

Le festival, qui a accueilli les solistes les plus célèbres s’est concentré cette année, pour la contribution symphonique, sur le Philharmonique de Monte-Carlo (14 mars et 6 avril) ainsi que sur l’Orchestre Insula de Laurence Equilbey (23 et 24 mars). 3 portraits d’artistes qui auront carte blanche : Laurence Equilbey, chef d’orchestre, le Quatuor Modigliani et Parisii (21 et 22 mars, 6 avril) ou encore le portrait du violoncelliste Henri Demarquette (15 mars). Deux remarquables ensembles de musique ancienne seront également inscrits à l’affiche : l’Ensemble Gilles Binchois (13 mars) et l’Ensemble Janequin (7 avril).

Un Printemps des Arts 2024 qui se diversifie

Parmi les nouveautés, la création d’un parfum d’intérieur !

Ce Festival est aussi un lieu où prennent vie d’autres formes de création (cinéma, arts plastiques, danse, gastronomie, et la création d’un parfum ! (Un regret : l’art théâtral très présent à la naissance du festival, demeure toujours le grand absent…)

Fanny Vicens, accordéon - concert exposition NMNM - ©Jorge Arce

Les autres initiatives 2024 :

La plus importante pour former le futur public du Festival: l’accès gratuit à tous les concerts aux moins de 25 ans ; mais aussi: des siestes musicales ; des immersions dans les coulisses ; des concerts-promenades au sein de la Villa Paloma, l’une des deux entités du Nouveau Musée National de Monaco (MNNM), à travers la visite de l’exposition Pier Paolo Calzolari, un des précurseurs en Italie de l’Arte Povera; une initiation aux danses d’un Bal Renaissance ; un Concert aux bougies ; la projection en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco, du film : Le sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. Une nouveauté originale : la création d’un parfum d’intérieur baptisé tout naturellement pour ce Printemps très écolo : « Chants de la Terre » !

Mais… L’âme du Festival demeure la création contemporaine…

David Lefèvre - © Jérôme Synave

Le chef d’œuvre de Mahler « Chant de la Terre », sera interprété par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (Marie-Nicole Lemieux, Pene Pati, David Lefèvre (6 avril), une création, œuvre du compositeur Laurent Cuniot (29 mars). Bruno Mantovani lui-même proposera au public une de ses œuvres (13 mars) et dirigera la création d’un opéra de chambre de Sophie Lacaze : « L’Étoffe inépuisable du rêve » (16 mars).
Cette année, c’est dans le détail du programme qu’on trouvera nos plaisirs musicaux et musicologiques : à titre d’exemple : les Requiem d’Ockeghem et de Janequin (13 mars et 14 avril).

Le festival du Printemps des Arts 2024 se terminera sur une rencontre autour du thème des castrats entre le comédien John Malkovich et la cantatrice Cecilia Bartoli qui, le 7 avril, aura le dernier mot avec le somptueux « Don Carlo » programmé récemment à la Salle Garnier de l’’Opéra de Monte-Carlo… 

Renseignements complémentaires, Réservations, Billetterie Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2024 :

Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo

12 avenue d'Ostende (Théâtre Princesse Grace)
Tel +377 93 25 58 04
Navettes gratuites reliant les Communes de la ligne Nice-Menton aux 19 lieux des concerts.