- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 6 min
Alain Delon : Icône du cinéma – Sélection des 10 affiches marquantes de 1960 à son dernier film
En presque 50 ans de carrière, Alain Delon a tourné dans 90 films et a attiré plus de 130 millions de spectateurs dans les salles de cinéma. Retour sur le top 10 des films phare d’un monstre sacré du cinéma disparu le 18 août 2024.
©Luchino Visconti, Giuseppe Rotunno., Public domain, via Wikimedia Commons
Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux, s'est éteint le dimanche 18 août 2024 à Douchy dans sa maison de campagne, à l'âge de 88 ans. Nous avons souhaité lui rendre hommage en sélectionnant les 10 films qui ont marqué l'histoire de ce monstre sacré du cinéma, de son premier film ("Quand la femme s'en mêle" - 1960) à son dernier film ("Astérix aux Jeux Olympiques" - 1985).
Delon, le Mythe
Voilà ce qu'il disait au début de sa carrière et qui va le guider toute sa vie.
" Ce qui m’a fait persévérer dans le 7e art, c’est que m’a dit Yves Allégret au début du tournage de mon premier film Quand la femme s’en mêle en 1957. Il m’a pris dans ma loge pour me dire :
« Tu connais ton rôle dans ce film mais je ne veux pas que tu joues. Je veux que tu regardes comme tu regardes, que tu bouges comme tu bouges, que tu parles comme tu parles, que tu écoutes comme tu écoutes : sois toi. Ne joue pas ! »
"Je n’ai jamais oublié ce conseil : j’ai été moi-même dans tous mes films."
Alain Delon, comme il le dit si bien, arrive de nulle part, il n'a fait aucune école de comédie, il n'a aucune formation artistique, ce n'est pas un comédien mais un acteur. Il est comme il dit arrivé là par accident.
Mais pour nous quel choc !
Top 10 des films d'Alain Delon de son premier au dernier film (1960 -1985)
Nous avons voulu rendre hommage à Alain Delon, cet immense acteur à notre façon, comme il est impossible de sortir un long métrage de son imposante filmographie plus qu'un autre, nous avons fait le choix de choisir 10 films phare depuis 1960 jusqu'à son dernier film et de la représenter avec une affiche.
Nous terminerons cette chronique par un texte original sur sa vie et carrière.
1957, premier film d'Alain Delon
Quand la femme s'en mêle - Yves Allégret
1960, premier film d'Alain Delon en tant que vedette
Plein Soleil - René Clément
1960, la Boxe, une des passions d'Alain Delon
Rocco et ses frères - Luchino Visconti
1963, première participation d'Alain Delon avec Jean Gabin
Mélodie en sous sol - Henri Verneuil
1963, encore Alain Delon dans un film de Visconti
Le Guépard - Luchino Visconti
1964, premier film d'Alain Delon en tant que producteur
L'insoumis - Alain Cavalier
1967, le mythe Costello
Le Samouraï - Jean-Pierre Melville
1983, premier film d'Alain Delon en tant que réalisateur
Pour la peau d'un flic - Alain Delon
1984, premier (et dernier) césar d'Alain Delon
Notre histoire - Bertrand Blier
1985, dernier film d'Alain Delon
Astérix aux Jeux Olympiques - Frédéric Forestier et Thomas Langmann
"Ave moi, Ave Delon"
"Quand la femme s'en mêle", fut son premier film en 1957, titre un tant soi peu prémonitoire, quand on sait le rôle qu'on tenu les femmes dans la vie d'Alain Delon, de Romy Schneider, à Mireille Darc en passant par Anne Parillaud ou encore Rosalie Van Breemen entre autres...
Et c'est une drôle de "Mélodie en sous sol" qui s'est jouée..."Le Guépard" a tiré sa révérence..
"Laisse-allez c'est une valse", lui aurait dit la grande sauterelle Mireille, et il est parti rejoindre son grand amour de toujours "Sissi".
Il n'a certainement pas oublié son "Borsalino", son pote Bébel ne lui pardonnerait pas.
"Le Clan des Siciliens" est présent aussi et l'attends, le grand Lino et "Le Pacha" ont les larmes aux yeux, le môme comme il le surnommait.
Il aura été toute sa vie d'artiste, " Flic et voyou", côtoyant les plus grands, Clément, Visconti, Antonioni, Melville pour n'en citer que quelques uns.
Non "Le Samouraï" n'est pas mort, il est immortel, et dans "Le Cercle rouge" de sa vie, il rayonne en "Plein soleil" à côté de la fille aux yeux d'or.
Sa carrière est pharamineuse et virevoltante, Delon est "Rocco et ses frères", il est "Un Flic", il est "Deux hommes dans la ville", il est "Monsieur Klein", et comme "L'éclipse", il est ombre et lumière, son étoile brillera longtemps au firmament du cinéma français...
En "...homme pressé", tu n'as pas fini de jouer "Les Aventuriers" avec ton pote Lino et tu resteras dans nos cœurs à jamais "L'insoumis"...
"Adieu l'ami"...