Publié le 05/10/2023

Oppenheimer … de Christopher Nolan

Oppenheimer, entre ombre et lumière … Le 20 août dernier, le film de Christopher Nolan franchissait la barre des 700 millions de dollars de recettes mondiales selon NBCUniversal, et 3,6 millions d’entrées en France, s’assurant ainsi la quatrième place au classement du box-office mondial de 2023 après près d’un mois d’exploitation.

oppenheimer film christopher-nolan date de sortie france juillet 2023

Christopher Nolan, réalise le film "Oppenheimer", dont le scénario adapte la vraie histoire derrière le physicien Oppenheimer, une riche biographie lauréate du prix Pulitzer : "Triomphe et tragédie d’un génie" de Kai Bird et Martin J. Sherwin. Date de sortie en France : le 19 juillet 2023, Oppenheimer devrait être disponible sur les services de streaming comme Netflix ou My Canal.

Cillian Murphy et J. Robert Oppenheimer

Oppenheimer, synopsis

Le 16 juillet 1945 5h30, a lieu le tout premier essai d’une bombe atomique, créée par les physiciens et scientifiques de Los Alamos. Il s’est déroulé à Alma Gordo au Nouveau Mexique, sur le site prénommé Trinity.

Le monde allait entrer dans l’ère nucléaire, marquée par la course aux armements, mettant la planète face au péril de sa propre destruction.
C'est l'histoire du père de cette première bombe atomique qui est retracée dans ce long métrage.

1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Oppenheimer, une histoire vraie ?

Un scénario est très fidèle à la réalité historique

"Oppenheimer”, de la biographie au film : “Le scénario est très fidèle à la réalité historique”

— -Télérama.

Comme souvent avec Christopher Nolan, on est en présence d'un film déstructuré, mais à la différence de ces précédents" Inception" ou "Tenet" , avec Oppenheimer, on arrive à suivre et à ne pas été "trop" perdu, et c'est déjà bien !

Le film est plus hagiographique que biographique et se compose de deux parties, souvent entremêlées, avec des couleurs changeantes. Le noir et blanc pour revenir en arrière avec des flashs backs et la couleur pour le temps présent. Ce procédé une nouvelle fois est ingénieux, mais il est conseillé comme souvent avec Nolan de revoir le film une deuxième fois pour en apprécier toutes les subtilités et les mécanismes. Christopher Nolan aime jouer avec notre vision, et une même scène (la rencontre très importante dans le film entre Einstein et Oppenheimer) sera joué plusieurs fois et sous plusieurs angles, un coup en noir et blanc, un coup en couleur. Une Master class de Christopher Nolan pour nous expliquer tout cela ne serait pas superflu.

La première partie nous dévoile le parcours et le cheminement du physicien pour l'élaboration de la bombe, quant une deuxième partie s'attarde sur le procès et l'audition qu'à subie Oppeinhemer en 1954. Audition qui est la conséquence d'une longue série de soupçons sur la loyauté du physicien et de ses liens présumés avec le Parti communiste des États Unis.

Le tout est brillant même si c'est parfois un peu long, le film dure 3 heures.

Oppenheimer, casting

Cillian Murphy est J. R Oppenheimer

Le rôle d'Oppeinhemer est tenu par Cillian Murphy, le charismatique chef de gang de la série "Peaky Blinders" (fortement conseillée).

Fidèle de Christopher Nolan, il a joué dans The Dark Night, dans Inception et dans Dunkerque, mais ici il est en haut de l'affiche. Il s'en sort plutôt bien, tout en nuances, en sobriété, son jeu fait la part belle à des silences et c'est son visage et ses yeux bleus métals qui parlent pour lui.

Emily Blunt, Robert Downey Jr, Matt Damon ...

Le casting est étincelant avec Emily Blunt, qui joue son épouse aimante mais torturée, Robert Downey Jr dans le rôle du perfide Lewis Strauss, figure marquante du développement de l'énergie et des armes nucléaires, est époustouflant, grime et vieilli, Matt Damon dans le rôle du général Leslie Groves est épatant aussi. On croisera également Rami Malek, Matthew Modine et Tom Conti en Albert Einstein.

Petit clin d'œil aux observateurs qui essaieront de découvrir qui se cache derrière le maquillage du Président Harry S. Truman.

Matt Damon et Leslie Groves

Oppenheimer, scène de l'explosion de la bombe atomique

"Nous savions que le test nucléaire Trinity devait être un moment clé du film. Ça devait être un des moments les plus importants, car c'est le point charnière de toute l'histoire."

— Christopher Nolan

Cette scène est selon la volonté de Christopher Nolan exécutée sans images de synthèse qui réduisent la sensation de danger et mettent le spectateur dans un confort, ce qui n'était pas le but recherché avec la mise en scène d'Oppenheimer.

Christopher Nolan explique ...

"J'ai demandé à mes équipes d'effets spéciaux de chercher des méthodes qui nous permettraient de filmer quelque chose de réel, de tangible. Filmer les acteurs, la tension qui règne autour... Tout ça nous a donné un petit aperçu de ce que devait être la véritable expérience. C’est pour ça que j’aime tourner dans des lieux réels. J’essaie vraiment de créer une réalité dans laquelle on peut tous vivre un peu."

La bande annonce montre Cillian Murphy ajustait ses lunettes devant un hublot avant de disparaître dans une éclatante lumière blanche. C'est bien tout ce que le public verra avant d'entrer en salle. 20 ans après les faits, le vrai professeur Oppenheimer exprimait dans un documentaire comment avait été vécu l’essai à l'instant T.
"Quelques-uns ont ri, quelques-uns ont pleuré, la plupart étaient silencieux".
J. R Oppenheimer.

Tom Conti et Albert Einstein

Dans une interview donnée à Empire, le réalisateur révèle que ses équipes ont photographié une explosion de TNT sous toutes ses facettes pour faire du compositing (fusion de sources d’images en un plan unique) et ajouter des couches à la déflagration crée pour les besoins du film. Le rendu est époustouflant.

L'explosion de la bombe atomique, scène capitale du film Oppeinhemer

Cette scène est capitale dans le film et on peut se demander en fait si l'objectif principal du réalisateur, au delà des scènes du procès d'intention à charge d'Oppeinhemer, n'est pas de nous amener là, à ce moment précis ou tout explose, ou tout bascule et se désintègre, ou tout éclate, pour nous communiquer toute cette frayeur qui s'abat sur le monde.

Cela monte crescendo, la musique est lancinante, rappelons nous le thème Time d'Inception...elle nous accroche à notre fauteuil, nous électrifie et nous fait frémir.

Comme le décrit Emily Blunt, qui joue le rôle de l'épouse du scientifique et qui n'était pas présente lors de l'explosion, elle loue la mise en scène vertigineuse du réalisateur pour faire grimper la température si j'ose dire, qui de plans en plans, de mélanges de gros plans sur la réaction d'untel ou d'untel, sur les lunettes d'un autre, sur les visages des protagonistes, la tension arrive enfin à son paroxysme...on s'attend à un vacarme assourdissant et pourtant...? arrive l'image de l'explosion et son champignon atomique nous ébranle au plus profond de nous.

C'est ce morceau anthologique de l'histoire de la bombe atomique qu'à voulu imprégner dans nos rétines Christopher Nolan, et il y arrive bien.

Robert Downey Jr et Lewis Strauss

Une phrase résume bien son état d'esprit :
"L’accomplissement de cette tâche impossible suscite un sentiment de victoire et d’enthousiasme. Mais les implications pour le monde sont dévastatrices et se feront toujours sentir. J’aime à penser qu’on a su capturer ça dans le film."

Et s'il devait ressortir une once d'espoir dans cette histoire, laissons là à J. Robert Oppenheimer qui citait en 1955 :
" Dans un monde d'armes atomiques, les guerres cesseront. Et ce n'est pas rien. "