Publié le 29/01/2023

La Liste de Schindler de Steven Spielberg

On les appelait Les Justes, et Spielberg en a choisit un pour réaliser un de ses chefs d’œuvre, “La Liste de Schindler”.

La liste de Schindler - Schindler's List- Lian Neeson est Oskar Schindler.

Lian Neeson est Oskar Schindler.

La Liste de Schindler est un classique du cinéma sorti en 1983, inspiré de l'histoire vraie d'Oskar Schindler, réalisé par Steven Spielberg, primé aux sept Oscars.

Pourquoi La Liste de Schindler est un film culte ?

" Juste parmi les nations " est une expression du judaïsme tirée du Talmud. En 1953, la Knesset, en même temps qu’elle créait à Jérusalem le mémorial de Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer " les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs".

Nommés « Justes parmi les Nations » ou restés anonymes, ce sont des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, qui ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d'extermination, bravant les risques encourus.

Ils ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité.  Au 1er janvier 2018, le titre avait été décerné à 26971 personnes à travers le monde, dont 4055 en France.

La Liste de Schindler, Synopsis

L'homme d'affaires Oskar Schindler arrive à Cracovie en 1939, et il est prêt à profiter de la Seconde Guerre mondiale, qui vient de commencer pour créer son entreprise. Après avoir rejoint le parti nazi pour des raisons politiques, il emploie des ouvriers juifs dans son usine.

Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne va tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau

Quelle est l'histoire de La liste de Schindler ?

Le Wagon

Un film réalisé par Steven Spielberg sorti en 1993 retrace l'histoire d'Oskar Schindler durant la Seconde Guerre mondiale et les méthodes qu'il a employées pour sauver des Juifs : La Liste de Schindler est à juste titre un chef d'œuvre et un film culte.

Sept Oscars pour La Liste de Schindler

Le film remporte sept Oscars en 1994 dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur ainsi que toutes les principales récompenses dans la catégorie meilleur long métrage et un nombre exceptionnel de prix. Parmi eux : sept British Academy Awards, un Christopher Award et trois Golden Globes. La Liste de Schindler a été désigné meilleur film par : la New York Film Critics Circle, la National Society of Film Critics, le National Board of Review, la Producers Guild of America, la Los Angeles Film Critics Association, la Chicago Film Critics Association, la Boston Society of Film Critics et la Dallas-Fort Worth Film Critics Association.

Steven Spielberg a également été récompensé par les Directors Guild of America Awards.

Comme souvent chez Spielberg, le casting est prodigieux et Liam Neeson joue admirablement bien le rôle d'Oskar Schindler. Ambigu, charmeur, alcoolique, opportuniste, Lian Neeson joue avec un charisme étonnant le rôle.

La Liste de Schindler, résumé

A la fois terrible calculateur quand il choisit des juifs dans son usine parce qu'ils sont moins chers mais tellement humain quand il veut sauver la bonne du terrifiant d'Amon Göth, le commandant du camp de travaux forcés juifs de Plaszow en Pologne, joue si l'on peut dire à la perfection par Ralph Fiennes.

Ben Kingsley est Itzhak Stern

Aidé par sa femme Emilie, ainsi que par son ami juif Itzhak Stern (le fantastique Ben Kingsley), de sa secrétaire Mimi Reinhardt, il sauve ainsi la vie de 1 100 à 1 200 juifs en les arrachant aux camps d'extermination nazis et en les amenant à 15 kilomètres au sud de sa ville natale pour les faire travailler dans l'usine d'armement de Brünnlitz intégrée au camp de concentration de Gross-Rosen.

Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine, notamment pour sauver ses travailleurs juifs et ne pas ralentir l'avancée alliée par sa production d'armes. Il se rend également jusqu'à Auschwitz pour récupérer ses ouvrières juives dirigées vers le camp par l'administration nazie. Il joue parfaitement de son charisme, de son savoir-faire pour mener à bien ses actions de sauvetage et il y consacre aussi ses biens personnels. C'est d'ailleurs une de mes scènes préférées du film quand il arrive à détourner du camp d'extermination, ces wagons remplies de femmes destinées à la mort... Émouvant, déchirant, on a froid dans le dos, et on se dit quelle délivrance !

On ne sera pas étonné de la multitude de récompenses que le film va obtenir.

Comme toujours chez Spielberg, la qualité est partout, de la photographie splendide du noir et blanc, qui donne au film son aspect sombre et authentique, à la performance des acteurs, et à la mise en scène sans faille du réalisateur.

La scène de la petite fille en rouge au milieu des décombres de la guerre est une image forte du cinéma contemporain et restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Ralph Fiennes est Amon Goth

Anecdote

La Liste de Schindler n’aurait probablement jamais existé si l’écrivain australien Thomas Keneally n’avait pas croisé la route de Leopold Page, de son vrai nom Poldek Pfefferberg, Juif polonais rescapé de la Shoah grâce à Oskar Schindler, qui devint marchand d’articles de voyages aux Etats-Unis. Alors que la mallette de cuir de l’écrivain vient de rendre l’âme, il s’en procure une neuve dans la boutique de Leopold. Les deux hommes se mettent à converser, et ce dernier lui raconte l’incroyable histoire vraie d’Oskar Schindler.

Pourquoi le titre La liste de Schindler ?

Leopold Pfefferberg, ancien ouvrier de l’usine, a en sa possession des dizaines de documents, photos et articles sur l’homme, qu’il avait rassemblés en suivant le producteur Martin Gosch. Il avait en effet réussi à le convaincre de s’intéresser à cette histoire, mais le projet de film était finalement tombé à l’eau. De cette rencontre et de ces trésors d’archives, Thomas Keneally écrit un livre, Schindler’s Ark (« L’Arche de Schindler »), publié en 1982, et pour lequel il obtient le prestigieux prix littéraire Booker Prize. C’est de ce livre que Spielberg a tiré le scénario de son film, La Liste de Schindler...

Épilogue

Quoi de plus à ajouter sinon que ce film est une véritable leçon d'humanité et qu'il devrait nous inspirer et nous faire réfléchir par ces temps si troubles...

" Celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier". Le Talmud

Articles les plus lus

Adieu Monsieur Haffmann Film Analyse Histoire

Temps de lecture 6 min

Article

Projection sur grand écran : Adieu Monsieur Haffmann

“Adieu Monsieur Haffmann”, c’est un film aussi qui aborde la fragilité de la condition humaine. Sortie du film au cinéma…

23/02/2022
la vie est belle film de roberto begnini critique et analyse

Temps de lecture 10 min

Article

La vie est belle, de Roberto Benigni

Projection sur grand écran d’un film culte : La vie est belle de et avec Roberto Benigni, réalisé en 1997….

10/06/2022
Article

Festival de Cannes : les 10 plus belles affiches depuis 1946

Notre sélection des 10 plus belles affiches du festival de Cannes par année, parmi toutes les affiches du Festival de…

21/04/2023
37°2 le matin critique analyse film Betty et Zorg pour la vie

Temps de lecture 8 min

Article

37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix

À travers ce film 37°2 le matin, nous avons voulu rendre hommage à Jean-Jacques Beineix, décédé le 13 janvier 2022,…

17/02/2022
oppenheimer film christopher-nolan date de sortie france juillet 2023

Temps de lecture 8 min

Article

Oppenheimer … de Christopher Nolan

Christopher Nolan, réalise le film “Oppenheimer”, dont le scénario adapte la vraie histoire derrière le physicien Oppenheimer, une riche biographie…

05/10/2023