- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 15 min
Festival de Cannes : les 10 plus belles affiches depuis 1946
Le Festival de Cannes 2023, 76ᵉ édition, se déroulera du 16 au 27 mai 2023 au Palais des festivals, à Cannes. Le président du jury sera le réalisateur suédois Ruben Östlund. La maîtresse de cérémonie est l’actrice Chiara Mastroianni. À l’occasion de la sortie de l’affiche officielle de la 76ème édition, nous vous proposons d’en découvrir quelques autres qui perpétuent la légende du Festival.
Notre sélection des 10 plus belles affiches du festival de Cannes par année, parmi toutes les affiches du Festival de Cannes depuis 1946, ainsi que la liste de ses palmes d'or. Le Festival de Cannes 2023, 76ᵉ édition, aura lieu du 16 au 27 mai 2023 au Palais des festivals, à Cannes. Le président du jury sera le réalisateur suédois Ruben Östlund. La maîtresse de cérémonie est l'actrice Chiara Mastroianni.
La grande Histoire du Festival de Cannes
Le premier Festival de Cannes s'est déroulé après la seconde guerre mondiale, du 20 septembre au 5 octobre 1946 , dans les salles du Casino municipal de Cannes, sur les volontés de Philippe Erlanger, chef du service des Échanges artistiques au ministère des Affaires étrangères.
Que de chemin parcouru depuis, et ce n'est pas la première fois qu'on s'attarde sur les affiches du Festival de Cannes, à qui la plus belle, à qui la plus graphique, à qui les plus belles couleurs, à qui la plus académique (palme...sic)...etc.
À l'occasion de cette 76 ème édition du Festival de Cannes, voici une sélection des 10 plus belles affiches depuis 1946, et vous laisser pour chacune d'entre elles un petit commentaire sur le film qui a remporté la palme d'or à ce moment la, et des explications sur mon choix d'affiches.
Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une oeuvre photographique, quand on voit la qualité de certaines, une affiche peut l'être, de se rappeler d'un film, ou tout simplement l'envie de revoir une palme d'or qui vous aura marquée et plue.
Depuis combien d'années le Festival de Cannes existe-t-il ?
Qui à créé le Festival de Cannes ?
Si la première édition officielle du Festival de Cannes a été créée en 1946, l'idée naît bien plus tôt dans la tête de Philippe Erlanger. En 1938, cet historien chargé auprès du gouvernement des échanges artistiques internationaux, se rend à la prestigieuse Mostra de Venise, ouverte au cinéma depuis 1932. Dans le contexte de l'Italie fasciste, le palmarès choque profondément les démocraties : le Grand Prix est attribué ex æquo à un film supervisé par le fils de Mussolini, et au film allemand de Leni Riefenstahl, Les Dieux du Stade . Outre son esthétisme cinématographique "fasciste", ce dernier est un film documentaire, et aurait dû à ce titre être exclu de la sélection. Avec l'appui du gouvernement français, le projet d'un festival concurrent dans le sud de la France fait rapidement son chemin. La ville balnéaire de Cannes est choisie au printemps 1939, mais si l'affiche du festival 1939 est dessinée, le temps manque pour réunir les fonds, sélectionner les films, et organiser les festivités. La déclaration de guerre achève d'enterrer la première édition virtuelle (voir Bonus en fin de critique).
L'Affiche officielle du Festival de Cannes 2023, 76eme édition, vient de sortir !
Joyeuse, évanescente et romanesque, cette belle jeune femme aux longs cheveux blonds sourit, à son avenir, à sa liberté. C’est une certaine magie que Catherine Deneuve incarne, pure, incandescente, insaisissable et parfois transgressive. C’est cette magie indicible que le 76e Festival International du Film fait résonner avec cette affiche intemporelle.
Pour redire le présent glorieux du cinéma et envisager son futur plein de promesses. Car Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. Une évidence.
Fondu au noir et blanc, l’affiche officielle de la 76e édition du Festival de Cannes a été réalisée par Hartland Villa (Lionel Avignon, Stefan de Vivies) à partir d’une photo de Jack Garofalo sur le tournage de La Chamade, un film réalisé par Alain Cavalier avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli et Roger van Hool.
Son cœur bat frénétiquement, précipitamment, passionnément. Comme celui de l’amour du cinéma que le Festival de Cannes célèbre chaque année : on entend résonner partout ses pulsations vivantes et habitées. "De battre mon cœur s'est arrêté", mais celui du 7e Art, de ses artistes, de ses professionnels, de ses amateurs, de la presse bat la chamade, au rythme de l’urgence qu’impose son éternité.
Vive le cinéma.
Notre sélection des 10 plus belles affiches du Festival de Cannes par année
Festival de Cannes, des affiches et des palmes
Pourquoi la Palme d'Or à Cannes ?
La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition.
Le symbole de la Palme est tiré des armes de la ville de Cannes tout comme le Lion de la Mostra de Venise, et l'Ours du festival de Berlin s'inspirent du blason de ces villes.
1 - Affiche Festival de Cannes 2018
La Palme d'Or : Une affaire de famille de Hirokasu Kore-Eda
Une petite fille de 5 ans, couverte de bleus et de brûlures, vient de trouver un nouveau foyer au sein de la famille d'Osamu. Celui-ci a croisé son chemin alors qu'il revenait, avec son propre fils pré-adolescent, d'un raid de ravitaillement au supermarché. La fillette trouve un vrai cocon de tendresse dans cette famille hors normes.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
L'image, où les deux acteurs échangent un baiser au volant de leurs voitures respectives, a été immortalisé par le photographe de plateau Georges Pierre, mort en 2003. L'affiche, elle, a été mise en forme par la jeune illustratrice et graphiste Flore Maquin, 27 ans, passionnée de cinéma et inspirée par la pop culture.
2 - Affiche Festival de Cannes 2017
La Palme d'Or 2017 : The Square de Ruben Ostlud
The Square est un film dramatique, co-produit par la Suède, l'Allemagne, le Danemark et la France, réalisé par Ruben Östlund.
Film très critiqué et qui a divisé le public, pour les uns chef d'œuvre, pour les autres incompréhensible. Bel objet étrange aux antipodes de l’académisme, ce film mélange les genres avec audace et échappe au ton consensuel, proposant une réflexion subtile sur le rôle de l’intellectuel dans des sociétés inégalitaire.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
Pour la 70e édition du Festival de Cannes, c'est Claudia Cardinale dansant sur les toits de Rome qui a été choisie. Une photo qui évoque "la liberté, l'audace et la joie". L'affiche a été saluée pour son esthétisme mais s'est rapidement retrouvée sous le feu des critiques. La photo a été retouchée pour amincir la taille et les cuisses de Claudia Cardinale. Alors que le festival est accusé de "bodyshaming" d'une actrice "déjà magnifique", la principale intéressée a tenu à éteindre l'incendie. Dans un communiqué, l'actrice italienne a expliqué que la retouche était "une sublimation, qui accentue l'effet de légèreté et d'envol" et qu'en tant que "féministe convaincue" elle ne voyait "aucune atteinte au corps de la femme". Et de conclure : "Ce n'est que du cinéma, ne l'oublions pas". Un parole que l'on devrait s'appliquer à nos jours...
3 - Affiche Festival de Cannes 2013
La Palme d'Or 2013 : La vie d'Adèle de Abdellatif Kechiche
Le film est une adaptation du roman graphique, Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Le film La Vie d'Adèle est présenté lors du Festival de Cannes 2013 en sélection officielle, où il reçoit un accueil quasi unanime de la presse. Il se place très rapidement comme le grand favori pour la Palme d'or, qu'il obtient finalement.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
Faye Dunaway et Marilyn Monroe avaient de l'allure, sur les précédentes affiches du Festival de Cannes. Mais Paul Newman et Joanne Woodward (sa partenaire de jeu et son épouse) sur un cliché du tournage de leur film La fille à la casquette (de Melville Shavelson), est sans doute l'une des plus belles affiches que le Festival ait connu.
L'affiche donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour. La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin.
4 - Affiche Festival de Cannes 2012
La Palme d'Or 2012 : Amour de Michel Haneke
Si il y a bien un film qui parle d'Amour, c'est bien celui ci. Le film "Amour", réalisé par Michel Haneke, raconte l'histoire d'Anne et de Georges, deux professeurs de musique, coulant une retraite paisible dans leur appartement parisien. Un temps heureux, avant qu'une petite attaque cérébrale ne frappe Anne. L'opération qu'on leur propose se solde par un échec et Anne est bientôt victime d'une seconde attaque. C'est le début d'un douloureux déclin pour elle et celui d'un difficile combat pour lui.
Jean-Louis Trintignant est éblouissant, il obtiendra une mention spéciale comme Emmanuelle Riva.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
Pour Marylin Monroe, c'est une évidence !
Une très belle photographie, et ce visage si lumineux, si beau, et ce léger sourire de cette star intemporelle, qui éclaire l'affiche, comme un souffle qui suspend le temps...
5 - Affiche Festival de Cannes 2011
La Palme d'Or : The Tree of Life de Terence Malik
Comme souvent dans les films de Terence Malik, ce film est une expérience sensorielle ou chacun pourra avec sa propre sensibilité y trouver son chemin de vie... Conçu comme « une épopée cosmique, un hymne à la vie », le réalisateur porte un regard croisé sur la genèse de l'humanité et la jeunesse difficile d'un garçon des années 1950, joué admirablement par Jessica Chastain, Brad Pitt, et Sean Penn.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
Cette affiche représente pour moi le glamour a l'état pur. Le noir et blanc de la photo est sublime.
L'affiche de la 64e édition du Festival de Cannes est une photo de Faye Dunaway prise par Jerry Schatzberg en 1970.
Modèle de sophistication et de grâce intemporelle, elle incarne un rêve de cinéma que le Festival de Cannes souhaite entretenir.
Le visage de Faye Dunaway nous ensorcelle, il semble sortir comme par magie de l'affiche et une douce féminité s'en dégage en incarnant à la fois une force et une grâce indéfinissable.
6 - Affiche Festival de Cannes 2006
La Palme d'Or 2006 : Le vent se lève de Ken Loach
Le vent se lève (The Wind That Shakes the Barley, littéralement « le vent qui agite l'orge ») est un film britannique réalisé par Ken Loach.
Le film raconte l'histoire d'un petit groupe d'activistes de l'Armée républicaine irlandaise, en particulier de deux frères, Damien et Teddy O'Donovan, qui sont d'abord unis contre l'occupant britannique et qui se déchirent ensuite. Le récit se déroule de 1920 aux années de la guerre civile irlandaise.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
C'est mon petit côté sentimental qui parle ici, a la fois pour l'admirable film d'amour de Wong Kar-wai In The Mood for Love et cette affiche tout en ombre et lumière de cette femme mystérieuse descendant un escalier qui va rejoindre peut être son amant ?
7 - Affiche Festival de Cannes 2002
La Palme d'Or 2002 : Le Pianiste de Roman Polanski
Magnifique film tire d'une histoire vraie, celle du célèbre pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman (Adrian Brody) qui lors de l'extermination des juifs s'est caché dans le ghetto de Varsovie, mais finit par être découvert par Wilm Hosenfeld, un officier allemand mélomane. Ce dernier, apprenant que W. Szpilman est pianiste, et convaincu de bientôt perdre la guerre puisque l'entrée des troupes soviétiques dans Varsovie semble inéluctable, va lui procurer chaque jour, secrètement, la nourriture nécessaire à sa survie.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
Le graphisme, les couleurs, l'architecture du dessin et ces projecteurs qui font scintiller la palme, tout est en harmonie dans cette affiche très colorée.
8 - Affiche Festival de Cannes 1999
La Palme d'Or 1990 : Rosetta de Luc et Jean Pierre Dardenne
Rosetta est un film très influencé par le néoréalisme italien ou encore certaines œuvres de John Cassavetes dont Une femme sous influence pour le portrait vivant et agité d'une femme au bord de l'implosion, totalement inadaptée à son univers quotidien.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
Cette affiche réalisée M Jean Pierre Gendis me fait penser aux dessins du "Petit Prince" de Saint Exupéry, de jolies couleurs mordorées, et une indéfinissable poésie s'y échappe ... comme ces étoiles et ces stars de cinéma qui parsèment le ciel de Cannes.
9 - Affiche Festival de Cannes 1963
La Palme d'Or 1963 : Le Guépard de Luchino Visconti
D'après l'oeuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa. Musique de Nino Rota. En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses chemises rouges, le prince Salina(Burt Lancaster) se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède (Alain Delon) à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
C’est l’image de la femme qui est encore mis à l’honneur cette année et notamment dans cette affiche d'une grande sobriété. Une femme ici coiffée d’une palme d’or, la palme d’or symbolique qui n’aura elle aussi, jamais été autant mise en avant que par Jean-Denis Maillart. Ce dernier devenant ainsi le 3e artiste a avoir été sollicité plus d’une fois pour la réalisation de l’affiche officielle.
10 - Affiche Festival de Cannes 1946
La Palme d'Or 1946 : La Bataille du rail de René Clément
A la suite de la deuxième guerre mondiale, le festival donne un prix par pays représenté dans un souci de réconciliation
Notons la récompense du Prix du jury international à "La Bataille du rail" de René Clément, qui au sortir de la seconde guerre mondiale prend tout son sens...
Pourquoi le choix de cette affiche de film ...
Parce que c'est la première ! A tout Seigneur, Tout honneur ...
Affiche Festival de Cannes 1939 (inédit)
La première affiche du Festival de Cannes qui a du être annulé à cause du déclenchement de la seconde guerre mondiale.
Nota Bene : Le choix de ces 10 affiches de film parmi toutes les affiches du Festival de Cannes est un choix personnel et subjectif, et n'est pas exhaustif.