- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 7 min
“Moi qui t’aimais” Signoret – Montand, un film de Diane Kurys (2025)
“Moi qui t’aimais”… Biopic sur Yves Montand et Simone Signoret, le couple le plus célèbre du cinéma français de leur temps, présenté en avant-première au cinéma Lido à Saint Raphaël. Sortie nationale le 1er octobre en salle.

Moi qui t’aimais : Roschdy Zem, Marina Foïs
© David Koskas/New Light Films
"Moi qui t’aimais" est un film biographique français, réalisé par Diane Kurys, présenté au
Cinéma Le Lido à Saint-Raphaël, pour une sortie nationale au 1er octobre 2025.
Casting : Roschdy Zem (Yves Montand), Marina Fois (Simone Signoret), Thierry de Peretti (Serge Reggiani), Vincent Colombe (François Perier), Pauline Cassan (Carole Amiel), Xavier Robic (Claude Durand), Raphaëlle Rousseau (Catherine Allegret), Cécile Brune (Marcelle), Sébastien Pouderoux (Alain Corneau), Leonor Oberson (Nadine Trintignant), Timothée De Fombelle (Jean-Louis Trintignant), Yuval Rozman (Moshé Mizrahi), Nicolas Grandhomme (Claude Sautet), Marine Arena (Muriel).

© David Koskas/New Light Films
“Moi qui t'aimais” , est le film qui explore l'amour tumultueux entre Simone Signoret (1921-1985) et Yves Montand (1921-1991). Il porte sur les douze dernières années du couple le plus mythique du cinéma français.
"Moi qui t'aimais", un film de Diane Kurys
Simone Signoret - Yves Montand : Anatomie d'un couple

L’objectif n’était pas de couvrir toute la vie de ces deux personnalités, comme le précise la réalisatrice Diane Kurys lors de cette avant première, mais de donner à voir leur intimité, leurs doutes, leurs tensions, les blessures liées aux infidélités, les enjeux personnels liés à leur carrière, leur célébrité, ou encore leur rapport à l’image.
Les polémiques soulevées concernant le choix de ces deux acteurs pour l'interprétation de ce couple mythique du cinéma, ne tient pas à notre avis.
On est au contraire face à deux excellents acteurs qui ne cherchent pas à imiter ces deux monstres sacrés, et on peut vraiment saluer une interprétation exceptionnelle.
Marina Fois, émouvante en « Madame Rosa »
Une mention spéciale à Marina Fois, tellement émouvante en « Madame Rosa » dans le passage sur la première scène de "La vie devant soi", mais aussi tout le long du film où elle subit les incartades sentimentales de "Montand" comme elle l'appelle.
Elle incarne et joue à la perfection la tristesse, l'abandon, la mélancolie, l'abnégation d'une femme complètement amoureuse de son homme, mais aussi une femme rebelle, qui dirige comme elle l'entends sa vie, n'acceptant aucune loi, aucune règle.
Elle est bouleversante dans ce rôle de femme trompée mais droite dans ses bottes.
Roschdy Zem, dans le rôle de Yves Montand
Pour Roschdy Zem qui joue le rôle de Yves Montand, on se régale de l'intonation de voix qu'il prend et qui rappelle étrangement celle du vrai Montand... Il nous explique qu'il a regardé de longs reportages et d'interviews sur l'acteur et qu'il s'est imprégné de cette musique grâce à sa qualité d'oreille.Il nous étonne à chaque réplique. Loin de ses rôles habituels, Roschdy Zem incarne Yves Montand avec fierté.

© David Koskas/New Light Films
"Moi qui t'aimais", Genèse du film
Quelles ont été les intentions de la réalisatrice Diane Kurys ?
Dans son dernier film, Diane Kurys a dit vouloir "évoquer" plutôt qu’ "imiter" Signoret et Montand, elle s’est intéressée à la vérité psychologique du couple, plus qu’à une accumulation de dates et de faits.
La réalisatrice âgée de 76 ans, s'est également concentrée sur une période précise. En effet, le choix des 12 dernières années à permis de traiter un moment où les caractères des deux partenaires, leurs fragilités, leurs choix professionnels et personnels sont achevés ou en train de se révéler pleinement.
Cela a permis aussi de montrer les déséquilibres du couple tant dans la vie publique que privée, dans leur choix de carrière et de s’attarder sur l’intime.
Diane Kurys a voulu également explorer les paradoxes du couple et le film semble vouloir montrer combien l’amour peut être à la fois profondément partagé, et en même temps rempli de tensions : la fidélité, la jalousie, les blessures d’ego sont omniprésentes dans la description de l'histoire.
On notera aussi la démarche de donner à Signoret une voix forte, même si blessée, elle refuse de jouer le rôle de simple victime.

© David Koskas/New Light Films
Enfin elle a voulu donner un regard contemporain à travers le prisme des temps actuels, certains choix de mise en scène ou de narration visent à interroger les rapports de genre, la place de la femme dans le couple, la manière dont les infidélités ou les déséquilibres sont vécus.
Ce n’est pas simplement une hagiographie, mais une tentative de revisiter ces figures avec sensibilité, critique, empathie.
Notons aussi une excellente reconstruction de l'époque avec les décors reconstitués en studio de l'appartement parisien "La roulotte", et le magnifique travail sur la lumière et la photographie du chef opérateur Philippe Rousselot qui nous plonge dans les années 80.
"Moi qui t'aimais", l'histoire d'un amour
À une question dans la salle d'une jeune cinéphile auprès de Diane Kurys, sur la volonté et le pourquoi de ce film sur la vie de Montand et Signoret, la réponse de la réalisatrice fut :
" J'ai fait ce film pour que justement les jeunes générations actuelles et futures puissent connaître l'histoire de ce couple mythique et faire perdurer leurs souvenirs …"
Et pour donner le dernier mot à la véritable Simone Signoret, à la question que lui posait une journaliste sur les rapports amoureux entretenus depuis plus de 20 ans avec Montand elle répondit :
"... je suis agressive sauf avec Yves Montand et on peut avoir l'occasion en 20 ans d'avoir eu de nombreuses disputes, et des désaccords, voire cesser de s'aimer, mais cela ne veut pas dire que l'on se hait..."

Simone Signoret et Yves Montand se rencontrèrent à la fin des années 1940. Ils se marieront en 1951, et resteront ensemble jusqu’à la mort de Simone Signoret en 1985...
Ils ont été mariés et ensemble environ 34 ans.
Alors plongez sans modération et n'écoutez pas les critiques ...
Découvrez cette belle longévité pour ce couple de feu... dans "Moi qui t'aimais".