- Auteur Céline Bril
- Temps de lecture 5 min
La biennale Euro-Africa à Montpellier. En 2025 le mouvement !
Du 6 au 12 octobre prochains, Montpellier accueille la seconde édition de la Biennale Euro-Africa, un évènement culturel dédié à la valorisation des liens qui unissent les deux continents. La thématique de cette édition, le « mouvement », a été choisie comme fil rouge pour explorer la circulation des idées, des corps et des innovations entre l’Europe et l’Afrique.

The country in Progress par Jacques Nkinzingabo
Montpellier accueille en 2025 une nouvelle édition de la Biennale Euro-Africa, un événement phare qui met en dialogue les cultures européennes et africaines. Concerts, spectacles vivants, expositions, débats et rencontres rythmeront ce rendez-vous incontournable, faisant de la ville un carrefour de créativité, de réflexion et d’échanges interculturels.
Née de la volonté de mettre en lumière et de renforcer les liens culturels, économiques, scientifiques et institutionnels qui existent entre l’Europe et l’Afrique, la Biennale Euro-Africa, témoigne de la vitalité et la richesse des coopérations tissées entre Montpellier et le continent africain.
Lors de la conférence de presse du 24 septembre, le maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole Mickaël Delafosse et Vincent Cavaroc, cogérant de la Halle Tropisme, coordinateur du volet culturel de la Biennale ont présenté cette semaine de rendez-vous inédits.
« Il n’y a d’histoire que dans la circulation des mondes, dans la relation avec Autrui. C’est l’autre, le lointain qui m’octroie mon identité » Achille Mbembe, historien et politologue camerounais, parrain de cette édition.
La biennale Euro-Africa à Montpellier 2025, les temps forts
Avec vingt pays africains et dix pays européens représentés, la deuxième biennale Euro-Africa propose cette année plus de 100 évènements où 300 artistes penseurs, scientifiques, sportifs et entrepreneurs vont s’exprimer, performer et échanger.
L’évènement fait la part belle à la culture avec une programmation artistique riche et ambitieuse dans plus de 30 lieux de la métropole montpelliéraine.
Cirque et danse
La Biennale 2025 s’ouvrira sur la création « Yé » de CIRCUS BAOBAB, collectif d’artistes de cirque de Guinée et de la diaspora, mêlant les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain (Corum, salle Pasteur, lundi 6 octobre à 20h, entrée libre).
Plusieurs performances de danse auront lieu, notamment :
Un lointain si proche
La création « Un lointain si proche » de Salia Sanou, Ange Fandoh, et Nicolas Clauss, interprétée en physique et à distance avec des danseurs et danseuses du Cameroun.
(Agora, Cité internationale de la Danse, vendredi 10 octobre à 20h, entrée libre).
Robyn Orlyn
Le solo mythique de l’artiste chorégraphe sud-africaine Robyn Orlyn qui raconte la vie des SDF et leurs mécanismes de survie (Arts Fabrik, samedi 11 octobre à 19h)

Soubwéré
Avec « Soubwéré », le danseur-chorégraphe burkinabé Siaka Coulibaly signe un solo profondément ancré dans son histoire personnelle et culturelle
(Parc Sophie Desmarests, jeudi 9 octobre à 18h, entrée libre).
Urban Fashion Show
L’Urban Fashion Show, défilé de danse où seront présentées la mode botswanaise, marocaine et camerounaise, aura lieu le samedi 11 octobre à 15h sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.
Les expositions
Mix and Match
La prestigieuse fondation béninoise ZINSOU présentera « Mix and Match », une exposition réunissant les œuvres d’une vingtaine d’artistes reconnus internationalement ou émergents, autour du tissage, outil de revendication et de transmission (Halle Tropisme, vernissage le mercredi 8 octobre à 18h).

Refuge, ce qui reste
L’artiste Sanaa Mejjadi présentera son œuvre-installation tissée « Refuge, ce qui reste », qui invite à la réflexion autour du mouvement, des gestes transmis et des abris temporaires (Hôtel d’Aurès, vernissage le mardi 7 octobre à 18h30).
Les concerts
Deux évènements musicaux à ne pas manquer :
Pamela Badjogo
Le concert de Pamela Badjogo, artiste musicienne et chanteuse gabonaise, nous invite à découvrir son registre afro-pop teinté d’une touche jazzy (Théâtre Jean Vilar, jeudi 9 octobre, 20h, entrée libre).
TARTIT
Le concert du groupe touareg TARTIT. Ce groupe originaire de Tombouctou a été créé en exil entre les camps de réfugiés mauritaniens et burkinabés en 1995. Il chante l’exil, l’amour, la paix et la condition politique du peuple touareg (JAM, dimanche 12 octobre à 17h).

Les rencontres littéraires et les conférences
Enfin, cinq grandes rencontres littéraires seront proposées à la Maison des Relations Internationales du 6 au 10 octobre (entrée libre) avec Albie Sachs, Gaël Octavia, Annie Ferret, Jean-Noël Schifano et Nedjma Kacimi.
Deux conférences inédites accueilleront :
Albie Sachs
Albie Sachs, auteur sud-africain, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid autour de son œuvre « Notre histoire mérite une fin heureuse. Journal de prison, Afrique du Sud, 1963 » (Corum, auditorium Einstein, lundi 6 octobre, 18h, entrée libre).
Achille Mbembe
Achille Mbembe, historien et politologue camerounais (Corum, mardi 7 octobre, 19h30, entrée libre). Annulé
Autres moments forts de la Biennale Euro-Africa
Lectures poétiques
Le Musée Fabre et la Maison de la Poésie proposent des lectures poétiques des textes de Léopold Sédar Senghor sur le travail de Pierre Soulages le dimanche 12 octobre (Musée Fabre, 16h, entrée libre).
La Nuit des Ateliers à Tropisme
La Nuit des Ateliers à Tropisme sera l’occasion de découvrir des collaborations entre créateurs montpelliérains et africains lors d’une déambulation dans une trentaine d’ateliers ouverts à tous (Tropisme, vendredi 10 octobre, de 18h à minuit).
Informations pratiques et programme complet Biennale Euro-Africa 2025 à Montpellier
https://www.euro-africa.montpellier.fr/biennale
6 au 12 octobre 2025