- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 7 min
Cezanne au Jas de Bouffan honoré à Aix-en-Provence
Du 28 juin au 12 octobre 2025, le musée Granet présente « Cezanne au Jas de Bouffan », une exposition internationale dévoilant le lien intime entre l’artiste et la bastide familiale où il a peint pendant près de 40 ans. Une centaine d’œuvres témoignent de ce lieu devenu son véritable laboratoire artistique.

Baigneuses et baigneurs, du musée de Chicago, l’œuvre qui célèbre les corps dans la nature – ©Thierry de Lestang-Parade
Paul Cezanne est célébré de belles façons à Aix-en-Provence avec l'exposition internationale Cezanne au Jas de Bouffan jusqu'au 12 octobre 2025 au musée Granet. Le Jas de Bouffan est une ancienne propriété de la famille Cezanne.
Plus de 130 œuvres d'art, des peintures, des dessins et des aquarelles provenant de musées de Chicago, Paris, Los Angeles, Tokyo ... sont rassemblées pour afficher la trajectoire de cette figure libre. Un instant proche des Impressionnistes, elle est considérée aujourd'hui par bien des experts comme annonciatrice du cubisme. Un pionnier de l'art moderne associant la géométrie des formes à son expression unique.
Cezanne au Jas de Bouffan honoré à Aix-en-Provence en 2025
Cezanne notre père à tous - Pablo Picasso
« Cezanne, notre père à tous », a estimé Pablo Picasso.
L’autoportrait au chapeau de paille provient de New-York ©Thierry de Lestang-Parade
C'est l'occasion pour la ville de rappeler le lien unique reliant le peintre à Aix-en-Provence, sa ville natale, où il est décédé en octobre 1906 d'une pneumonie après un orage. « Quand on est né là-bas, c'est foutu, rien ne vous dit plus » a écrit Cezanne à un ami. Mais même dans sa vie natale, le défricheur de nouveaux territoires artistiques n'a pas compté que des amis. En 1900, le conservateur du musée d'Aix aurait déclaré « Moi vivant, aucun Cezanne n'entrera au musée . »
Cette condamnation a d'ailleurs trouvé ailleurs des partisans féroces comme Salvador Dali qui déclarait
« Le peintre le plus mauvais de France s'appelle Paul Cezanne. C'est le plus maladroit, le plus catastrophique .» Salvador Dali
Une forêt de formes et d'univers
C'est au musée Granet situé au centre ville d'Aix-En-Provence que la magie de Cezanne opère pleinement.
« Je vous dois la vérité et je vous la dirai. » , avait annoncé Cezanne, en forme de programme artistique. Même si l'artiste dédaignait donner des noms à ses œuvres les considérant comme inachevées, celles-ci en disposent heureusement pour permettre au public de se repérer dans un univers touffu. Des natures mortes, des nus, voisinent avec des paysages, des dessins très soignés ...

©Thierry de Lestang-Parade
C'est au Musée Granet que Cezanne est élève de l'école de dessin. C'est là qu'il s'imprègne des œuvres exposées pour composer son propre univers.
L'exposition Cezanne 2025 à Aix-en-Provence permet d'apprécier l'une des œuvres les plus connues, les Joueurs de cartes prêtée par le musée d'Orsay. Deux hommes portent des chapeaux. Ils sont concentrés sur le jeu. Une bouteille les sépare. La scène rappelle un tableau possédé par le musée Granet et attribué à Mathieu Le Nain avec quatre personnages. Si la Montagne Sainte Victoire représentée quatre vingt fois par Cezanne est bien présente, plusieurs tableaux montrent un homme brun au front dégagé. C'est Cezanne lui-même.

L'autoportrait au chapeau de paille, exposé à New-York, confirme son attrait pour les extérieurs et les hommes simples qui travaillent la terre. Il y a aussi Baigneuses et baigneurs prêté par Chicago. Les corps sont juste esquissés loin d'une représentation érotique. Ils célèbrent la liberté en harmonie avec la nature. La mer à L'Estaque provient du musée Pablo Picasso à Paris et appartenait à la collection personnelle de Picasso. L'étendue d'eau compose un très large rideau bleuté.
Le Jas de Bouffan, premier atelier de Paul Cezanne
Le Jas de Bouffan est une bastide élégante de six cents mètres carrés du XVIII siècle également ouverte à la visite. Sa couleur est celle du sable. Elle est située en bordure du centre ville. Acquis par la famille Cezanne en 1859 , elle en est restée propriétaire pendant 40 ans.

A l'époque, le domaine s'étendait sur 15 hectares et employait 80 métayers. Du vin y était produit comme en témoigne une bouteille vénérable exposée. Les arbres peints par Cezanne sont toujours présents. Ils sont devenus des géants aux multiples membres. Les branches forment des poutres naturelles de ces toits végétaux.
C'est là que Cezanne dispose de son premier atelier entouré d'une grande verrière pour profiter de la lumière.
L'empreinte du maître
Restauré avec soin par la ville avec son parc de cinq hectares , le Jas porte l'empreinte du maître qui apprécie la dimension des pièces pour s'exprimer en grande taille. Le peintre se transforme en décorateur. « Le père de Cézanne lui laisse utiliser les murs comme comme les pages d'un album géant où il peut coller, ajouter, enlever », constate Louis Rollinde un artiste peintre venu apprécier l'exposition avec les amis du musée Réattu d'Arles.
Hélas, toutes ces œuvres de Cezanne ont été découpées et vendues. Les visiteurs apprécient aujourd'hui les projections de toiles retrouvées dans le monde entier dans des salles vides de mobilier.
Les coulisses d'un chantier
Une fresque, L'entrée du port peinte à 20 ans se distingue difficilement dans le grand salon. Il ne subsiste de cette œuvre qu'un mât de bateau. Le Jas de Bouffan n'accueille aucune œuvre originale du maître à l'exception d'une gypserie, une petite sculpture repeinte par lui.
Du faux acajou, couleur chocolat, retrouvé en étroits panneaux et disposé par Cezanne sur des murs est analysé avec soin par les chercheurs. « La bastide conserve encore beaucoup de secrets. Nous faisons des suppositions et nous n'avons pas de certitude. Je vais vous demander un gros effort d'imagination », indique aux visiteurs la jeune guide heureuse de présenter « les coulisses d'un chantier en restauration . »

Un lien original - de Paul Cezanne à Louis Rollinde
Louis Rollinde va exposer à la chapelle de la Madeleine à Arles dès le 11 septembre. L'artiste d'art contemporain établit un lien original entre deux sites majeurs pour Cezanne. « Je ne voyais pas Le Jas de Bouffan comme une matrice de l'oeuvre. C'est une montagne Sainte-Victoire en soi originelle. La Sainte-Victoire est peut-être un Jas de Bouffan géologique. »
Cent dix neuf ans après sa mort, Cezanne nourrit la réflexion en provoquant l'admiration.
Informations pratiques "Exposition Cezanne 2025 - Aix-en-Provence
Cezanne au Jas de Bouffan, musée Granet, place Saint-Jean de Malte, Aix en Provence, du lundi au dimanche de 9 à 19 heures, sauf le jeudi de 12 à 22 heures. Billetterie pour les individuels en ligne sur cezanne2025.com avec la présentation de nombreuses manifestations et aux guichets de l'office de toirisme d'Aix-en-Provence. 300 avenue Giuseppe Verdi. Aucun billet n'est délivré au musée Granet.