- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 5 min
Exposition à Vallauris : Pierre Boncompain, « De la toile à la terre »
« Je voudrais être un passeur d’instants parfaits. Peindre c’est fabriquer du silence. Ce que je cherche ce n’est pas le mystère de l’ombre, c’est le mystère de la pleine lumière » (Pierre Boncompain). Le Musée Magnelli, Musée de la Céramique à Vallauris propose jusqu’au 9 mars 2026, une rétrospective lumineuse qui explore le passage de la peinture à la matière, mettant en lumière le travail de ce grand coloriste contemporain.

Une immersion dans l’univers coloré de l’un des plus grands coloristes contemporains ©Phillipe Depetris
Pierre Boncompain, « De la toile à la terre » Peintures et céramiques :
C’est une exposition solaire que propose le musée Magnelli, musée de la céramique de Vallauris jusqu’au 9 mars 2026. (département des Alpes-Maritimes)
Peintre de la lumière et de l’harmonie, Pierre Boncompain, aujourd’hui reconnu comme un maître de la peinture contemporaine, est l’un des plus grands coloristes français contemporains.

Il fait chanter sur ses toiles les couleurs chatoyantes et ensoleillées de son sud natal. Exposé dans les plus grands musées du monde et dans de nombreuses galeries internationales, Pierre Boncompain est né à Valence en 1938 et partage son temps entre sa ville natale et Paris. C’est tout naturellement que l'artiste s’est imprégné de ces ambiances campagnardes faites de douceur et de beauté, mettant son talent et son expression figurative au service des paysages provençaux ruraux et méditerranéens qu’il sait si bien convoquer dans ses toiles aux aplats de couleurs vives.
Cette douceur et cette sensualité à fleur de sensibilité, structurent le langage pictural du peintre dans une quête permanente d’équilibre. Paysages et natures mortes, à dominante bleue ou jaune (ses couleurs de prédilection) voisinent ainsi avec les nus représentant son épouse et muse Colette dont les formes souvent saisies dans le sommeil au moment du rêve, exaltent aussi l’harmonie. Ses figures et ses baigneuses et tapisseries aux thèmes divers ainsi qu’une collection complète consacrée au « Cantique des Cantiques » figurent aussi parmi ses œuvres les plus célèbres.

Pierre Boncompain, « De la toile à la terre » - Exposition à Vallauris
Un dialogue entre peinture et céramique
Si les toiles et les dessins de Boncompain rythment cette présentation, l’exposition au musée Magnelli associe le dialogue entre le geste du peintre et celui du céramiste.
Car c’est précisément à Vallauris qu’est née et a prospéré la passion de Pierre Boncompain pour ce médium. Ce fut le temps de la découverte du travail de la terre au sein de l’atelier-galerie Sassi-Milici. Cette rencontre prémonitoire provoquée par le galeriste Etienne Sassi, avec son frère Dominique Sassi, compagnon de route et de création de Pablo Picasso à l’atelier Madoura, et Francis Milici, constituera le point de départ d’une amitié et d’une collaboration d’une vingtaine d’années entre les trois hommes. Elle engendrera une production céramique de quelques 2000 pièces. Quelques-unes des plus représentatives sont ainsi mises en perspective avec les peintures et les tapisseries de Pierre Boncompain.

Ces quelques 80 pièces uniques admirablement colorées (vases, plats, assiettes) révèlent le lien profond de l’artiste avec la tradition céramique locale et sa prise de conscience du travail ancestral unissant la terre et le feu.
« J’ai pris conscience de la beauté de ce travail ancestral autour des éléments primordiaux que sont la terre et le feu qui ont initié les traces les plus anciennes de l’art. Ce fut pour moi un apprentissage de la forme et du volume, des émaux et des couleurs. Cela m’a appris à anticiper les résultats de cette création à la sortie du four où grâce à la magie du feu on a des bonnes ou des mauvaises surprises » explique l’artiste.
Une rencontre vibrante entre la poésie, la spiritualité et la sensualité
L’adaptation de l’aplat du dessin au volume de la pièce en terre, intéresse au premier chef Boncompain, qui trouve ainsi matière à exprimer sur ces formes la profondeur de son inspiration. L’apprentissage de cette forme, des couleurs et des émaux seront aussi les éléments moteurs de sa créativité.
« C’est l’émotion première qui engendre l’œuvre explique, Pierre Boncompain. Parfois il m’arrive de laisser de côté croquis et esquisses et de les voir ressurgir dans mon esprit. L’inspiration parcourt son chemin intérieur, se décante en quelque sorte pour laisser émerger l’essentiel et c’est là qu’elle prend toute sa lumière ».
Et justement la céramique lui permettra cette spontanéité en exaltant ce qu’il considère comme la qualité principale d’un artiste, sa capacité à découvrir, à s’émerveiller, à garder son esprit, sa fraicheur et sa spontanéité d’enfant.

Le visiteur s’émerveillera ainsi de la découverte de cette connivence entre les arts et les techniques, unissant dans un univers de couleurs la perception des beautés du monde, une rencontre vibrante entre la poésie, la spiritualité et la sensualité initiée par un artiste dont l’engagement lisible dans l’ensemble de ses œuvres touche droit au cœur et à l’esprit.
Exposition à Vallauris : Pierre Boncompain, « De la toile à la terre »
Musée Magnelli, musée de la céramique
Place de la Libération
06155 Vallauris
Tél. 04.93.64.71.83
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h.
Gratuit : enfants jusqu’à 16 ans inclus, résidents de Vallauris Golfe-Juan et 1er dimanche du mois.











