- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 5 min
« Lire dans les cartes »: une rétrospective d’œuvres de Clara Castagné, à Sète
Plongez dans l’univers de Clara Castagné, artiste peintre invitée à la Chapelle Quartier Haut à Sète. « Lire les cartes », exposition gratuite à voir jusqu’au 18 janvier 2026. Une expérience sensible et immersive où chaque carte raconte sa propre histoire.

Carte politique horaires, 2025 Clara Castagnié 101 X125 cm
Clara Castagné est une artiste peintre qui vit à Puilacher (Héraut), née dans le Tarn en 1968. Elle nous présente une retrospective de ses œuvres à travers la nouvelle exposition de la Chapelle du Quartier Haut à Sète, à voir jusqu'au 18 janvier 2026.
L'artiste nous offre le monde aux effigies de ses innombrables personnages, fictifs ou issus de l’histoire des hommes. Après des études à Montpellier, Toulouse et aux beaux arts de Nîmes, elle compose ses oeuvres dans ce village de 644 habitants au coeur d’une plaine viticole.

"Lire dans les cartes", de Clara Castagné, une exposition gratuite à Sète
Des thèmes principaux comme la mythologie et le corps humain
Influencée par Léger, Picasso ou Matisse ses oeuvres restent singulièrement originales.
« Lire dans les cartes » est l’intitulé de l’exposition visible à la chapelle du Quartier-Haut de Sète, lieu d’accueil pour les artistes d’Occitanie et de la ville. Entièrement gratuit l’espace dispose de grandes cloisons pour l’accrochage des oeuvres. Clara Castagné a été invitée par la municipalité de la ville et son travail sera visible jusqu’au 18 janvier 2026.
La plasticienne utilise des vieilles cartes, en autre de la société Didot Bottin ou de la librairie Hatier, que l’on trouvaient accrochées dans les écoles du temps de Jules Ferry. Son oeuvre employant plusieurs techniques mixtes, encre, crayon, s’approprie les couleurs imprimées et le jauni du papier ancien. Ces cartes géographiques que l’on trouve sur internet ou chez certains brocanteurs de France se négocient entre 20 et 150 euros suivant l’ancienneté et la conservation. À noter que certains modèles scolaires (Hatier Trotignon) sont de remarquables reproductions imprimées.

L’artiste compose ses créations qui laissent entrevoir en filigrane des scènes figuratives…
Plusieurs dessins font ainsi référence à l’histoire « Poutine/Raspoutine » ou encore à la peinture célèbre « Le Dé jeté sur l’herbe » avec un Picasso habillé en marin s’invitant dans le script.
Ce format 100 X 70 est un monochrome qui rappelle avec humour qu’Edouard Manet reste le chef de file des impressionnistes avec un doigt inquisiteur tourné vers la belle complètement dénudée.
Clara Castagné cabotine de l’art aime détourner ses personnages d’une réalité conceptuelle. En abordant une calligraphie qui se trace sur les méandres de la carte de géographie, la dessinatrice explore la matière papier par le biais d’une forme féminine en portrait, ou entière qui couvre une partie des motifs d’une péninsule ou d’une cartographie de ville.
Si cette dernière affine les traits de ses héroïnes, c’est essentiellement par le graphisme qui parfois fait penser aux divinités imaginaires, pouvant ainsi combler son inspiration portée par peut-être un mysticisme religieux. Les formes arrondies de ses femmes façon Botero, ou encore empruntées à Fernand léger ; Son travail puise ces métamorphoses dans une phrase « Un homme a besoin de couleur pour vivre. C’est un élément aussi nécessaire que le feu et l’eau » (Fernand Léger).

Au final, le visiteur de la chapelle, pourrait voir une Mona Lisa revisitée ou une Marie-thérèse Walter maîtresse et muse d’un Pablo Picasso qui a été pour Clara bien plus qu’une inspiratrice peut-être une nymphe dans la maitrise de son art ?
Entre les déesses et les portraits de Brassens, Clara Castagné a trouvé à Sète son fervent serviteur !
Gilbert Ganivenq collectionneur et chef d’entreprise Sétois a un goût prononcé pour l’art contemporain. Dénicheur de talents, il possède l’une des plus belles collections d’art d’Occitanie. De Bioulès à Topolino, de Combas à Patrick Loste (Catalan), c’est aussi avec Clara Castagné que l’homme s’initie dans un ensemble d’oeuvres cohérentes. L’arbre blanc signé Sou Fujimoto, immeuble à Montpellier évoque aussi une acquisition de cet investisseur féru d’architecture moderne, qui n’hésite pas à briser les codes de l’art et de l’esthétisme !

La plasticienne par une série sur la ville de Sète, embarque la caricature de Brassens dans le labyrinthe des rues de la ville sur une carte petit format. Le plan de la ville revisité par la dessinatrice puise toute son énergie dans les traits de personnages, mais aussi dans une certaine référence à la Méditerranée, source de vocations.
Canotiers, marins, minotaures… L’artiste dans son Instagram montre une multitude d’oeuvres et l’on comprend que cette exposition Sétoise est un ensemble de travail qui fait dire, que Clara Castagné abonde dans son exploration artistique.
"Lire les cartes" de Clara Castagné : une exposition gratuite à ne pas manquer
Chapelle Quartier Haut
2-10 rue Borne
34200 Sète
Horaires d'ouverture : de 10 h à 18 h (tous les jours sauf mardi).











