- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 5 min
Exposition à Aix-en-Provence : La collection Oscar Ghez à Caumont, le choix de la beauté
À l’Hôtel de Caumont, la collection Oscar Ghez déploie un éblouissant panorama de la peinture française et moderne, réunissant 54 œuvres de 36 artistes majeurs, de Picasso à Renoir. Un parcours à la fois chronologique et thématique, à découvrir à Aix-en-Provence jusqu’au 22 mars 2026.

Regards d ‘un collectionneur. La collection Ghez ©Culturespaces Thomas Garnier
La collection Oscar Ghez présentée à l'hôtel de Caumont, promet aux visiteurs une ivresse de beauté.
Une exposition incontournable à voir à Aix-en-Provence jusqu'au 22 mars 2026.
Cette expression peut sembler un peu forte. Mais pas tellement, au fond, quand on sait que le public peut apprécier 54 oeuvres de 36 artistes majeurs parmi lesquels Picasso, Caillebotte, Raoul Dufy, Auguste Chabaud... Vous en voulez d'autres ?
Il y a du Van Dongen, du Foujita, du Charles Camoin. du Renoir, du Suzanne Valadon …, cette liste n'est pas achevée. C'est à vous, lectrices et lecteurs, de la compléter en venant à Caumont.
Cette exposition nous invite vers un parcours chronologique et thématique, sur l’évolution de la peinture française au tournant du XXe siècle, mais aussi un voyage à travers l'art moderne.
Collection Oscar Ghez à Caumont : Le Choix de la Beauté à Aix
Un ami des chats
Tout commence avec une gigantesque œuvre de Steinlen représentant une assemblée de matous pour le cabaret du chat noir à Paris. La toile est toute entière conquise par les félins. Ils s'emparent de Montmartre dans une veine de satire politique. L'ordre social est inversé. Steinlen, proche des anarchistes, souligne que les hiérarchies dans les sociétés humaines sont fragiles. Il est l'artiste fétiche d'Oscar Ghez qui possédait 630 œuvres de cet artiste au sein de sa collection de 5000 pièces.

«Oscar Ghez n'écoutait pas les conseils des experts et des galeries. Il suivait ses coups de coeur »
explique la guide aux membres des Amis du musée Réattu d'Arles venus apprécier l'exposition.
Quand le bon goût s'aiguise
Mais ce qui est plutôt rassurant pour celles et ceux qui veulent débuter dans l'achat d'oeuvres, c'est la constatation qu'Oscar Ghez n'a pas toujours eu l'oeil sûr. Au début, il acquiert, sans le savoir, des faux et des toiles de piètre qualité. Puis son goût s'affine. Il mûrit pour atteindre les sommets en privilégiant des artistes moins côtés que d'autres, des thèmes moins à la mode comme les portraits. Les premières pièces de sa collection datent d'achats dans les années cinquante. Puis cet entrepreneur français, originaire de Sousse en Tunisie, fonde un musée à Genève en 1968 et meurt en 1998.

Crédit : Archives Association des Amis du Petit Palais, Genève
Quand un artiste invente un panorama
L'affiche de l'exposition Regards d'un collectionneur représente le pont de l'Europe de Caillebotte en 1876.
Des recherches entreprises permettent de souligner que la perspective adoptée par le peintre à Paris est le résultat de plusieurs vues. Caillebotte a inventé ce paysage urbain pour n'être prisonnier d'aucune contrainte.

Collection: Association des Amis du Petit Palais, Genève / ©Maël Dugerdil, Genève
Hommage aux ouvriers
Une huile sur toile de Maximilien Luce retient aussi l'attention. L'aciérie date de 1895 et montre des ouvriers fascinés par leur travail en regardant du métal en fusion. Les couleurs sont vives avec cette approche humaniste mettant en valeur des ouvriers peu représentés dans l'art. Il y a aussi une toile d'Auguste Chabaud représentant Le Moulin rouge. Il est décédé à Graveson dans les Bouches du Rhône, où un musée lui est consacré. Cette œuvre est un bel exemple de sa période parisienne. Une calèche et un placide cheval noir attendent les clients devant le cabaret déployant dans la nuit les immenses roues rouges de son moulin.
Une œuvre à comprendre
La dernière œuvre est signée Picasso en 1965. L'aubade est une scène érotique et colorée avec un couple nu. Chaque spectatrice et spectateur est appelé à saisir le message du maître sur l'amour physique. Personne ne peut affirmer, sans doute, détenir la clé du message de Picasso

L'art est ainsi, insaisissable et compréhensible à la fois , et puis mystérieux.
Toulouse-Lautrec, la prochaine exposition à Caumont, centre d'art Aix-en-Provence
La prochaine exposition à Caumont Centre d'art sera consacrée à Toulouse-Lautrec à partir du 22 avril 2026. La promesse d'un nouveau voyage en couleurs.
Informations pratiques Exposition "Regards d’un collectionneur : Oscar Ghez, à Aix-en-Provence"
Caumont-Centre d’Art
3, rue Joseph Cabassol
Aix-en-Provence
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.










