- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 6 min
Latelier de Sète véritable incubateur de l’art expose à la Chapelle du Quartier-Haut
« À Dessin 10 », une exposition temporaire et gratuite à la Chapelle du Quartier haut à Sète, présentée par le collectif d’artistes Latelier pour célébrer leur 10 ans de création.

Pascal Renard
À Dessin 10 : la nouvelle exposition collective temporaire et gratuite de la Chapelle du quartier haut à Sète qui marque les 10 ans d'un collectif d'artistes : Latelier. À découvrir les œuvres de 125 artistes dans un lieu emblématique dédié à l'art contemporain.
« Latelier Sète » est connu comme un lieu essentiel de la ville, tenu par un collectif d’artistes proposant une programmation de qualité et singulièrement tournée vers l’expérimentation artistique (peinture, sculpture, dessin et écriture).
Les visiteurs qui passe au 29 rue H. Euzet, à Sète, soulignent l’importance culturelle du lieu et son rôle sur la scène artistique locale et régionale. Les commentaires autour du collectif sont unanimement positifs et mettent en avant la richesse des expositions. Le partenariat avec la municipalité de Sète permet aux artistes (près d’une centaine), d’investir la galerie du Quartier haut, durant toute cette fin du mois de novembre.
Latelier - Expositions et résidences d'artistes à Sète
10 ans de création qui créent une synergie dans l’art
Ce qui surprend le visiteur c’est la grande richesse collective qui est proposée au regard de celles et ceux qui prennent conscience que les peintres du dimanche, sont un maillon intégral de l’art dans une ville qui fait rayonner ses artistes en Occitanie.
« Latelier » mixe aussi ses collections avec celles de peintres plus aguerris au monde de l’art contemporain.
Plusieurs plasticiens forment au sein de Latelier un groupe innovant dans le design et la transformation des matériaux. Ça serait difficile de tout nommer tant la richesse du travail présenté compose une somme de travail conséquent. Plusieurs peintres passent une partie de l’année pour travailler sur cette exposition qui les met en lumière.

Christian Corraze le peintre de la plage
Un air de vacances sur des visuels composés de fonds en acrylique et de traits de peinture noire ou blanche… L’artiste n’est pas un inconnu, il a exposé à la médiathèque La Fabrique (Marseillan) avec un travail qui rappelle la bande dessinée et qui instruit des personnages dans leur naïveté du moment, même si l’on découvre sur son dessin un avion de chasse troublant la quiétude des lieux.
Chaque visuel, est une invitation à ressentir la chaleur du sable sous les pieds et à entendre le murmure des vagues sur une mer méditerranéenne passivement calme. L’auteur de se travail narratif confère une vraie passion pour les tranches de vie en vacances.
Jérémy Liron ce Lyonnais amoureux des voyages
Ce titulaire est né en 1980 à Marseille, il est diplômé en arts plastiques. Dans la lignée des dessinateurs Italiens comme Lorenzo Mattotti, ses oeuvres incarnent un certain réalisme de l’architecture moderne. Si sa peinture communique avec un sens du graphisme. Jérémy Liron qui a vécu à Marseille met en avant toute son influence Méditerranéenne avec également la couleur ocre qui symbolise le voyage (Maroc). Le plasticien est également un critique d’art et de littérature reconnu dans le mundillo intellectuel des amateurs de l’art. Ses installations personnelles dans l’antre de la chapelle résonnent intensément dans ce collectif d’artistes.

Le dessin selon Anant Sahu et Margot Degert
Dans ce collectif d’artistes pour les 10 ans de « Latelier », la mise au trait du dessin définit plusieurs tendances et des courants qui parfois abolissent les frontières. Le travail de Anant et de Margot intronise complètement la question du visuel dans sa représentation naïve mais également par le choix des sujets, qui est présent dans la forme la plus réelle, proche de ces dessins que l’on peut trouver dans des carnets de voyage.
Les deux artistes voyageurs accomplis, puisent leur observation dans ce qu’ils croisent durant leur pérégrination aventureuse. L’un d’origine indienne explore l’âme humaine, l’autre (Margot) est plus dans l’introspection chez l’homme où la timidité s’élève dans un travail plus personnel.
Latelier de Sète : un agitateur culturel

Les oeuvres de Consentino font partie de l’accrochage…Le peintre Sétois bien connu dans sa ville natale a choisi d’exposer un dessin représentatif de cette liberté de peindre (mouvement de la figuration libre). On peut y voir, un hommage aux victimes du Bataclan, son oeuvre élabore au trait noir un homme muni d’un fusil d’assaut. L’artiste peu prolixe sur l’explication de son travail, formalise son art, dans un langage pictural poétique et très reconnaissable.
Il est très attentif à la couleur qu’il traite avec parcimonie pour laisser de grandes portions d’aplat, soit sur carton ou sur la toile soulignant ainsi chaque détail, par des traits pleins.
L’artiste à l’aura de ses 63 ans a un regard tourné vers le large de la Méditerranée mais toujours attentif aux détails picturaux et même symbolique. Il capte l’esprit inquiet et tourmenté de notre époque, ce qui place l’artiste dans un registre plus trublion ou partisan d’une paix intérieure.

Pascal Renard et son regard acéré !
L’homme dans l’accomplissement de son désastre ou d’une fougue non maitrisée…Cette phrase nous vient en tête lorsque nous observons le travail du plasticien qui se place dans un registre tout à fait singulier. En travaillant à l’acrylique, ici sur un petit format papier, Pascal Renard explore la personnalité de ses contemporains. Il s’interroge, scrute et surtout innove en nous donnant toute la dimension de son travail pictural, qui aussi sur les grands formats offre un panorama décoratif.
Professeur agrégé en école d’art, il vit à Hyères et expose dans le Sud de la France, il s’appuie sur un travail intuitif et séjourne souvent à Sète dont il puise les sources d’un travail préparatoire ou complètement spontané.
Latelier - Exposition gratuite à Sète
L’exposition est visible jusqu’au 30 novembre tous les jours entre 10 h et 18 h (sauf mardi). La Chapelle du Quartier haut est un lieu géré par la ville de Sète et sert souvent d’accueil des oeuvres d’artistes de la ville et du Sud de la France. La visite se fait gratuitement.
Chapelle du Quartier-Haut
2-10 Rue Borne
34200 Sète











