- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 10 min
Tout un été à Menton sur les pas de Jean Cocteau
La ville de Menton propose un parcours d’expositions consacré à Jean Cocteau, celui que d’aucuns baptisèrent » Touche à tout de génie ». De la collection permanente à la Salle des Mariages, la donation de Séverin Wunderman, collectionneur des chefs d’œuvres de Jean-Cocteau, et la nouvelle exposition, Le Château des Merveilles au musée Le Bastion.

Les musées de Menton reflètent toute la richesse historique de la ville, empreinte de passion et de transmission. Ils illustrent un attachement profond et toujours vivace à la culture, à travers des expositions permanentes et temporaires d'une grande diversité.

Prince des poètes, Jean Cocteau, est à l’honneur en cet été 2025, au pays où règne un certain art de vivre la culture : À Menton trois lieux d'expositions célèbrent celui que d’aucuns baptisèrent « Touche à tout de génie » : le plus ancien le musée du Bastion avec sa nouvelle expo "Le Château des merveilles", la Galerie d’art contemporain au cœur du Palais de l’Europe, la Salle de Mariages de la Mairie…
On peut aussi citer le plus ancien Festival de musique, dans un décor de rêve : le parvis de la Basilique Saint-Michel, sur lequel plane l’âme du poète qui en illustra l’affiche…
Expositions à Menton : Sur les pas de Jean Cocteau
Jean Cocteau - Le Château des merveilles, au musée du Bastion
Métamorphose… « comme par magie »
« J’ai toujours rêvé d’être archéologue, mais comme je ne le suis pas, j’’essaie d’inventer ce que j’aimerais trouver dans la terre. ». Jean Cocteau

L'exposition Jean Cocteau - Le Château des merveilles, au musée du Bastion présente une collection privée inédite d’une cinquantaine d’œuvres : assiettes, plats et vases de l’artiste. La scénographie est confiée à Frédéric Beauclair et le commissariat à Dominique Marny.

« S’il est évident que la passion de Cocteau pour la fusion de la terre et du feu est la conséquence d’un long compagnonnage et de son amitié avec Picasso, leur rapprochement sur la Côte d’Azur en est le point de départ. Jean Cocteau créa plus de trois cents modèles durant ses dernières six années… »
Le parcours imaginé conduit le visiteur des mains créatrices de l’artiste aux œuvres inspirées par l’antiquité et la Méditerranée. « Les collections de Menton et de Paris présenteront, sur les murs, les études préparatoires que j’aimerais trouver dans la terre. » commentait alors Jean Cocteau…
Informations pratiques : Jean Cocteau « Le château des merveilles » :
Musée Jean Cocteau-Le Bastion
Quai Napoléon III
06500 Menton
Jusqu’au 17 novembre 2025
Horaires
Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h sauf les mardis et le 1er novembre
www.museecocteauementon.fr
tél. : +33 (0)4 93 18 82 61
Les chefs-d’œuvre du musée Jean Cocteau Galerie du Palais de l'Europe - Menton
Les 20 ans de la donation Severin Wunderman à Menton

« Collection d’œuvres de Cocteau… »
« Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C’est le signe des chefs d’oeuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne. » - (Jean Cocteau, La Machine infernale, 1934, Grasset)
L’intégralité des œuvres du nouvel accrochage à la Galerie des musées du Palais de l’Europe de Menton est issue de la restauration entreprise après le passage de la tempête Adrian en 2018, tempête qui a contraint le musée Cocteau-Séverin Wunderman à fermer ses portes.
Commissariat de l’exposition-hommage : Guillaume Theulière, Directeur des musées, Sandrine Faraut-Ruelle, Responsable du Musée Cocteau-collection Séverin Wunderman
Plus d’une centaine d’œuvres : peintures, dessins aux cimaises…
Parmi ces oeuvres : le Portrait de Dargelos, la tapisserie Judith et Holopherne, les célèbres affiches de Mucha, des grands noms de l’art moderne tels que Miró, Delaunay…
La scénographie a été imaginée par Ahmad Reshad, diplômé de l’École Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco, à qui l’on doit des projets pour le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), Art Monte-Carlo, la Julia Stoschek Foundation, le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (CIRVA), le Musée Régional d’Art Contemporain Occitanie (MRAC), le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC).

1962 : Cocteau visionnaire rêve à l’an 2000…
En 1962, à la télévision, Jean Cocteau rêvait à l’an 2000 et adressait ses voeux à la jeunesse : « J’espère que vous n’êtes pas devenus des robots, et qu’au contraire vous serez très humanisés » de quoi nous faire réfléchir !
Jean Cocteau est un artiste plus que jamais d’actualité tant son travail engendre des interrogations intemporelles mais aussi, curieusement actuelles... L’étendue de la palette de son œuvre poétique, artistique, théâtrale et cinématographique, trouve aujourd’hui écho chez bon nombre d’artistes et scénographes.
Regards sur la vie du collectionneur Séverin Wunderman
Le businessman esthète aux goûts éclectiques nourrit pour l’oeuvre de Cocteau une véritable passion. Sa collection, initiée à l’aide d’une de ses premières paies, prolongée jusqu’à sa mort, symbolise l’histoire d’une vie : à dix-neuf ans, Séverin Wunderman éprouve un choc à la lecture des Enfants Terribles, il fait alors l’acquisition d’un dessin représentant Dargelos, le héros du livre, dessin pour lequel il débourse une semaine de salaire. Il se procure les affiches de chaque film qu’il a vu, fait la connaissance de Tony Clark, spécialisé dans l’art du théâtre, qui lui propose des études originales pour la chapelle de Milly-la-Forêt. Wunderman charge Clark de lui soumettre d’autres œuvres. Clark en sélectionne un nombre important provenant légataire universel de Cocteau : Edouard Dermit avec lequel l’homme d’affaires deviendra ami.

En 1950, il part aux Etats-Unis, quitte l’école à seize ans !

1910 Crayon sur papier © Adagp Paris
Né le 18 novembre 1938 en Belgique d’un père polonais et d’une mère russe, Séverin Wunderman est confié au début de la Seconde Guerre mondiale, à un prêtre résistant qui l’envoie dans un couvent.
En 1950, il part aux Etats-Unis, quitte l’école à seize ans, avant de retourner à Bruxelles… Séverin Wunderman s’installe dans le Sud de la France, à la Colle-sur-Loup. L’idée d’exposer à nouveau sa collection comptant 1800 pièces le taraude : Il choisit Menton car l’artiste y a créé en personne son musée-testament « Le Bastion » pour exposer ses oeuvres. Séverin Wunderman fait une donation à la ville en 2005, en échange de la construction d’un musée à son nom, l’architecture sera l’œuvre de Rudy Ricciotti. Ironie du sort le cancer emportera le collectionneur en juin 2008, six mois avant la pose de la première pierre…
Informations pratiques musée Jean Cocteau Galerie du Palais de l'Europe
Galerie des musées – Collection Jean Cocteau Séverin Wunderman
Palais de l’Europe
8 avenue Boyer
06500 Menton
Tél. : +33/04 92 41 76 73
Horaires
Ouvert tous les jours du mardi au samedi
De 10h à 12h et de 14h à 18h sauf jours fériés
La salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Menton par Jean Cocteau

Hôtel de Ville de Menton
En 1957 et 1958, à la demande de Monsieur Francis Palmero, Maire de Menton, Jean Cocteau décore la Salle des Mariages. Tout dans cette salle magnifique a été conçu par la main du Prince des poètes : Les peintures murales bien entendu mais aussi les portes en bois à motifs en pointes de diamants, les tapis style léopard et les candélabres en bronze. Point d’orgue de cette allégorie : les portraits d’amoureux éternels…
Une œuvre onirique : deux ans de travail sans relâche…
Durant deux années Jean Cocteau, « fatigué de l’encre et de la table » comme il l’a écrit, s’est consacré à ce décor grandiose. Les portraits des amoureux y sont retracés dans un méandre de lignes : Elle, coiffée de la capeline mentonnaise, lui, du bonnet de pêcheur méditerranéen. Au fond du panneau, le bleu et le blanc symbolisent les couleurs du drapeau de Menton, les éclats jaunes et orangé du soleil font référence à la grande richesse de la noce, une vision légère et onirique…
Une vision « légère et onirique » : oui mais avec un petit bémol !
Avec tout de même de la négligence qui dans le mariage peut avoir de funestes effets : « Orphée en tournant la tête perdit sa femme et ses chants. Les hommes devinrent bêtes et les animaux méchants. » Ces mots prennent ligne dans une vasque fresque sur le mur de gauche. Eurydice meurt et Orphée, les yeux clos laisse tomber sa lyre. Il fallait néanmoins que la République soit mentionnée et Cocteau a gravé dans le miroir ses fameuses marraines gracieuses et énigmatiques.

Informations pratiques exposition dans La salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Menton par Jean Cocteau
Hôtel de Ville de Menton
17 Rue de la République
06500 Menton
Tarifs : 2 € ; ½ tarif : 1 € (étudiants, enseignants, +65 ans, familles nombreuses)
Gratuit (-18 ans, groupes scolaires, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, journalistes)
Visite guidée : Tous les jeudis, Place de la Mairie, tarif 4 euros
Horaires :
Ouvert tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
www.menton.fr