- Auteur Léa-Sarah Perez
- Temps de lecture 5 min
Oscar Ghez, regards d’un collectionneur à l’Hôtel de Caumont – Aix-en-Provence
Jusqu’au 22 mars 2026, Caumont-Centre d’Art dévoile une exposition exceptionnelle autour de la collection Oscar Ghez, réunissant près de soixante œuvres majeures qui illustrent l’évolution de la peinture française au tournant du XXᵉ siècle.

Le Pont de l’Europe – Gustave Caillebotte
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026, Caumont-Centre d’Art présente une exposition exceptionnelle mettant en lumière la collection d’Oscar Ghez et l’évolution de la peinture française au tournant du XXᵉ siècle.
La collection privée d’Oscar Ghez renferme près de soixante œuvres au total, issues de 38 artistes, dont Caillebotte, Vallotton, Lempicka, Valadon, Picasso, Renoir, Manet…, la liste est longue.
Oscar Ghez à l’Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence - Regards d’un collectionneur
Sur les pas d'Oscar Ghez
Homme d'affaires célèbre, Oscar Ghez fait fortune grâce à la production et vente de produits en caoutchouc. En 1960 il prend sa retraite et se consacre à la collection d'œuvres d'art. Sa célèbre collection possède de nombreuses pièces d'artistes impressionnistes, et est un témoin des différentes périodes artistiques du XXe siècle. Afin d'exposer sa collection, Oscar Ghez fonde le Musée du Petit Palais à Genève, qui fermera ses portes officiellement en 1998. Aujourd'hui, le musée reste privé et il continue à être géré par son neveu.
Une collection hors pair
Dès son arrivée dans les murs de l’Hôtel de Caumont, le spectateur est invité dans le monde exclusif de la collection privée d'Oscar Ghez. Lors de la première partie de l'exposition, des œuvres de Gustave Caillebotte tels que Le père Magloire sur le chemin de Saint-Clair à Etretat et le fameux Le Pont de l'Europe, marquent le début de l'impressionnisme. La palette de couleurs variant des pastels aux couleurs plus vives et les traits de pinceaux visibles en sont témoins. Dans ces tableaux, nous avons la représentation de deux mondes différents : celui de la ville, avec une architecture métallique symbolisant l'industrialisation, et celui du littoral, avec la présence de la mer, de feuillage et de terre.

Un voyage unique à travers l’art moderne
Leurs contradictions se poursuivent dans le ressenti qu'ils apportent : l'un offre une sensation de grandeur, presque de vertige, et l'autre une pincée de nostalgie et de tranquillité. De plus, on peut remarquer que la technique diffère légèrement entre ces deux tableaux, notamment par l'utilisation de coup de pinceaux plus marqués sur Le père Magloire sur le chemin de Saint-Clair à Etretat.
En continuant sa route, le spectateur découvre le pointillisme avec des œuvres telles que Portrait de la violoniste Irma Sethe (Théo Van Rysselberghe) et Paysage avec des chèvres (Henri Edmond Cross).
Ces œuvres époustouflantes par leur technique minutieuse, dévoilent un tout autre regard sur la peinture, poussant le détail artistique à son extrême. Portrait de la violoniste Irma Sethe est un regard intimiste dans la vie de tous les jours de la musicienne : on la voit répéter, le regard à la fois concentré et rêveur. Une femme assise, à moitié cachée par le mur, semble se détendre.
Paysage avec des chèvres, quant à lui, invoque la campagne et l'air pur de la montagne. À travers cette œuvre, Henri Edmond Cross nous invite à partager un moment de repos, protégés de la chaleur estivale à l'ombre fraîche d'un arbre.

Un peu plus loin, l'art nouveau et le fauvisme prennent leurs racines par le travail de Félix Vallotton (À la coiffeuse) et de Charles Camoin (Jeune Napolitaine).
À la coiffeuse est une peinture d'une jeune femme se contemplant dans un miroir, après s'être toilettée. Son regard rêveur et doux évoque un sentiment de sérénité et de confort. La prédominance de vert, symbolisant notamment l'équilibre, et la touche de jaune symbolisant la gaieté, créés un sentiment de bien-être.
La Jeune Napolitaine, représentant également une jeune femme, est une toile aux couleurs vives. La protagoniste, assise et vêtue de vêtements traditionnels, semble se reposer après une dure séance de danse. Mais dans son regard, une lueur de tristesse peut être repérée...

Enfin, c'est au tour du cubisme d'être mis en lumière, avec notamment Les deux amies de Tamara Lempicka, représentant deux amantes. Leurs courbes voluptueuses et leurs traits marqués manifestent une audace artistique et humaine importante pour la période. Ici, le corps féminin est représenté à travers un regard féminin, cherchant à exprimer sans pudeur la beauté d'un corps avec ses imperfections.
Regards d'un Collectionneur Oscar Ghez : est une exposition incontournable, retraçant les plus grands mouvements artistiques du XXe siècle. L'Hôtel de Caumont présente une fois de plus, un programme hors pair à ne pas manquer !
Informations pratiques Exposition "Regards d’un collectionneur : Oscar Ghez, à Aix-en-Provence"
Caumont-Centre d’Art
3, rue Joseph Cabassol
Aix-en-Provence
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.










