- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 5 min
Mougins : Pianos abandonnés, avez-vous donc une âme ?
Jusqu’au 6 juin 2026, la Scène 55 à Mougins présente l’exposition « Requiem pour pianos » de l’artiste photographe Romain Thiery. Entre temps suspendu, quête et enquête au pays de la sensibilité …

©Romain Thiery
Jusqu’au 6 juin 2026 la ville de Mougins présente à la Scène 55 une exposition des photographies de Romain Thiery intitulée « Requiem pour pianos ». Elle est le fruit d’une véritable quête qui allie ses deux passions, le piano et la photographie.
"J'ai grandi dans l'univers du piano et étudié dans une école de musique jusqu'à mes 18 ans. En parallèle, ma mère qui est artiste photographe m’a éveillé à cette passion. Ayant grandi dans cet univers créatif, j'ai eu l'idée de réunir mes deux passions, dans ce projet, explique Romain Thiery qui est né à Bergerac en 1988.

Exposition de Romain Thiery : "Requiem pour pianos"
Ainsi depuis plus d’une décennie, Romain Thiery parcourt le monde à la recherche de pianos abandonnés qui témoignent de manière émouvante d’un passé révolu. L’artiste les immortalise à travers le prisme de sa sensibilité dans leur environnement dégradé, formant autant de lieux insolites restés dans leur état d’abandon et autant d’univers d’une incroyable richesse et dont on peut imaginer la splendeur passée.
« Je suis inspiré par la beauté des lieux, la vie et la mémoire, le mystère de l’imagination. Quelles sont les histoires quotidiennes de ces lieux ? Qui les animait ? Qui jouait sur les touches de ce piano ? Mes photographies représentent un instant figé où chacun des éléments apparaît. C’est une porte ouverte où le spectateur est invité à s’engouffrer comme dans un livre, une dimension où toutes les histoires sont possibles. Se projeter hors du temps dans des lieux mystérieux, inconnus et laisser son imagination vivre et inventer leurs histoires … C’est un peu comme découvrir un roman et se plonger dedans ou dans un film où le seul travail et de se laisser rêver. La photographie est un art incroyable qui laisse libre court à tout cela et permet un incroyable voyage » explique Romain Thiery.
Quête et enquête au pays de la sensibilité
Au prix de véritables enquêtes policières, de rencontres, d’études, d’indices recueillis au cours de ses voyages et de recherches d’adresses potentielles, Romain Thiery traque ces décors improbables dont le trait d’union reste ces instruments laissés pour compte et qui se sont dégradés au fil des années en même temps que les lieux qui les abritent.
Ici un ancien hôpital militaire en Allemagne, une maison de retraite abandonnée en Angleterre, une école désaffectée au Japon, un château du XIVème siècle en France, un palais dans la campagne polonaise, là une filature en Italie, un château Hongrois ou une villa Toscane et toujours comme un leitmotiv la présence d’un instrument.

Le temps suspendu…
« Je reste toujours fidèle à l’atmosphère des lieux que je photographie, explique le photographe. Je ne modifie aucun détail et je ne déplace aucun élément. Il m’arrive parfois d’attendre durant de longs moments la lumière idéale pour mettre en valeur l’élément central que constitue le piano ». « Il y a toujours une phase de découverte nécessaire pour m’imprégner des lieux. Cette immersion m’est nécessaire pour que jaillisse l’idée, et l’émotion qui doit présider à toute création », poursuit Romain Thiery.
Chacune de ses photographies en grand format met en valeur la noblesse de l’instrument-roi qui même dans sa déchéance affiche sa grandeur et reste l’âme du lieu. « Le piano est enraciné dans les profondeurs de notre culture. Même couvert d’une épaisse couche de poussière, avec ses touches manquantes, il n’en finit pas d’imposer sa présence » conclut Romain Thiery qui vient d’être honoré pour cette exposition du titre « Architecture photographer of the year 2025 lors des « International Photography Awards » à Athènes, distinction qui consacrent son talent, sa créativité et son regard original et sensible sur le monde. À travers ses créations, Romain Thiery questionne la relation entre l’homme, l’art et le passage du temps. Ses œuvres, à la croisée de la photographie et de la musique, célèbrent la mémoire, la résilience et la fragilité du patrimoine culturel, laissant une empreinte durable dans le monde de l’art et de la culture.
Informations pratiques : Exposition de Romain Thiery : "Requiem pour pianos"
Une exposition gratuite à découvrir absolument jusqu'au 6 juin 2026.
Scène 55
55 chemin de faissole
Mougins Alpes-Maritimes











