- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 3 min
Gaël Serre propose Sètissime à la Chapelle du Quartier-Haut à Sète
Retour sur l’exposition présentée à la Chapelle du Quartier-Haut à Sète, qui accueille les œuvres de l’artiste Gaël Serre. À travers ses créations, il invite le visiteur à plonger dans un univers fait de formes, de matières et de jeux de lumière. Une belle occasion de mesurer comment l’art peut métamorphoser un lieu chargé d’histoire.

Gaël Serre ©Théo Pitout
Avec son air à la Johnny Depp l’artiste né en Normandie, mais qui a grandi à la Cadière d’Azur, fait son parcours universitaire à Toulon. Vivant à Sète, l’artiste nous propose une exposition à la Chapelle du Quartier-Haut à Sète, dont la première alchimie résume totalement l’exploration intime que Gaël Serre a mis en place au sein de cette magnifique chapelle de l’art.

Le plasticien met en place son travail, sur la technique Raku qui trône sur une grande table attendant d’éventuels convives. Gaël Serre s’est installé au coeur de l’Ardèche pour ce retour à la terre, aux travers d’exploration d’objets, bols, chandeliers, et couverts dorés, façonnés dans un four dans un village perdu dans la montagne méridionale.
"Sètissime" Exposition de Gaël Serre à Sète
Son exposition, il l’a pensé car chaque pièce est un fragment intimement mis en place, dans l’antre de la chapelle, l’artiste présente des oeuvres originales pour la première fois au public Sétois. À l’identique des 80 créations en céramique à la Maison Close à Arles (2024), l’artiste a vraiment choisi les matériaux adéquats pour le placement de ses visuels (tableaux, papiers encadrés, raku de couleurs bleus et foncés).
Une passion pour l’art figuratif

Le peintre-sculpteur revendique plusieurs influences, Matisse, la figuration libre, mais aussi la movida, ce mouvement de l’art espagnol qui a pris racine à Barcelone. Coloriste dans l’âme son travail est avant tout basé sur le trait instinctif libre imaginatif. Gaël Serre a aussi la gestion d’une entreprise de design, qui lui permet de travailler avec des hôtels et des grands restaurants. Malgré cela impétueux dans son rythme de travail, l’artiste revendique un état d’esprit proche d’un certain abandon intellectuel, par l’envie de créer des oeuvres originales, hors des sentiers battus.
Sète où il est nouvellement installé, le peintre puise aussi une énergie motrice dans la ville de Brassens, grâce à la lumière mais aussi par une multitude de rencontres inattendues, qu’il s’offre au gré de ses pérégrinations lors de ses sorties hors de son atelier.
Plusieurs formats présentés comme des séries sur la ville de Sète
Gaël Serre est un peu comme l’artiste Jabier de Juan (dessinateur Barcelonais), il puise son imaginaire à travers la singularité d’un lieu, d’une ville. Toujours à l’affût de mettre en place un vrai style de dessins ou croquis, son oeuvre prend totalement la vitalité de cette chapelle qui au fil des expositions devient le lieu de rendez-vous des mystiques de l’art.
Pour les visiteurs l’exposition se déroule jusqu’au 24 août et c’est gratuit.