- Auteur Isabelle de Montfumat
- Temps de lecture 5 min
Montpellier : « Adventice », l’arbre aux dix mille mains de JR pour faire renaître le Carré Sainte-Anne
Après sept ans de rénovation, le Carré Sainte-Anne rouvre à Montpellier avec Adventice, une installation monumentale de l’artiste JR. L’œuvre, visible gratuitement jusqu’au 7 décembre 2025, transforme la nef en un écrin d’art contemporain.

Après sept ans de travaux, la ville de Montpellier augure le Carré Sainte-Anne avec une installation de l’artiste JR, intitulée "Adventice". L'arbre aux dix mille mains, une œuvre monumentale installée dans la Nef de l'ancienne église du Carré Sainte-Anne, lieu propice à l'art contemporain. Une exposition gratuite à voir jusqu'au 7 Décembre 2025.
Exposition "Adventice" de JR - Montpellier
Le Carré Sainte-Anne, lieu d'art contemporain
Né il y a mille an, église au XIXème Siècle, le Carré Sainte-Anne à Montpellier est devenu un lieu de référence territorial pour l’Art Contemporain. Il a permis à de nombreux artistes, et non des moindres, parmi eux Bernar Venet, Jean-Michel Othoniel, Chiharu Shiota... de présenter leurs nouvelles créations.
Sa configuration architecturale et l’orientation artistique qu'il a prises, lui promette une belle destinée. En effet, les lieux cultuels sont des espaces singuliers qui offrent une infinie possibilité pour valoriser l’œuvre d’art, et la mettre en lumière, de manière inédite.

JR, artiste français de renommée internationale
Aussi, il fallait un artiste de poids pour augurer ce vaste espace gothique dédié à l’Art Contemporain. C’est donc chose faite, l'exposition inaugurale du Carré Sainte-Anne a été confiée à JR, artiste français de renommée internationale, connu pour ses œuvres éphémères monumentales.
Pour ce projet, JR a décidé d’investir la nef de l'ancienne église avec une installation conçue spécifiquement pour le Carré Sainte-Anne baptisée Adventice. Pour réaliser cette œuvre aux allures de performances, sur ses réseaux sociaux, le plasticien a lancé un appel aux Montpelliérains et au-delà, pour créer son installation monumentale.
Un parcours artistique atypique
« On a besoin de vous, vous pouvez tous participer, explique JR, l’idée est très simple. On a besoin que vous photocopiez votre main, ensuite avec le tirage noir et blanc qui en sort, que vous découpiez votre main et que vous nous l’envoyiez », voici l’appel qui a été fait il y a presque un mois par l’artiste.
L’artiste JR a toujours fait appel à la population. Ainsi, le public fervent n’est pas qu’un simple visiteur pour voir une œuvre de contemplation, non au contraire, il devient co-créateur de l’œuvre à part entière.
Du reste, à Paris, dès les années 1990, l’artiste se fait connaître par ses collages monumentaux dans l’espace public, en « affichant » d’immenses yeux ouverts qui arboraient les murs de la Seine. Cette vision, autant énigmatique que fantastique par sa taille, depuis les bateaux mouches ou le Pont de l’Hôtel de Ville, révélait une nouvelle appréhension de l’œuvre d’art dans l’espace public.

Sa carrière est ainsi lancée !
Investissant l’espace urbain, transformant le patrimoine séculier en une œuvre monumentale et éphémère, mettant au sein de son processus créatif l’idée de l’équivoque ou de l’anamorphose JR introduit une part d’utopie dans le réel. L’œuvre se construit, se métamorphose avec le temps conjuguée par l’action du public, intentionnellement et préméditée par l’artiste lui-même.
Mêlant avec une alchimie singulière, le patrimoine séculier en une œuvre monumentale.
Les Anamorphoses de JR
En 2016, il réalisera alors un immense trompe-l’œil, aussi spectaculaire qu’inattendu. Transformant la perception de la célèbre Pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei, JR décide de la faire disparaître en créant un immense « collage anamorphique » en noir et blanc.
Par le biais de la photographie contemporaine en noir et blanc, JR attire le regard du public, sur cette architecture emblématique par ce trompe-l'œil qui laisse apparaître, depuis un point précis de la cour Napoléon, une immense « anamorphose » opérant depuis l'aile Sully ininterrompue par la structure de verre et d’acier…
Dès lors, JR œuvrera dans les différentes capitales européennes et mondiales. Alliant photographies et installations, interventions artistiques et engagement politique, JR pose une question prégnante, voir ambitieuse : l’Art peut-il changer le monde ?
L'arbre aux dix mille mains de JR

Pour Montpellier, l’artiste a imaginé une œuvre monumentale destinée à célébrer la diversité.
"Avec ce projet, j’explore la mémoire des lieux et des âmes à travers un arbre monumental et vivant dont les frondaisons, composées par les visiteurs qui choisiront de laisser leurs empreintes, vont croître au fil des mois". JR
JR s’est nourri d’un récit emblématique de Montpellier : celui des graines exotiques transportées par les laines lavées dans le Lez au Moyen Âge. Ces graines, venues d’Espagne, d’Afrique du Nord, d’Égypte ou de Constantinople, ont germé sur les rives du fleuve, donnant naissance à une flore inconnue et unique.
“Cette histoire des graines m’a inspiré l’idée d’un arbre dont les racines puisent à la fois dans le sol de Montpellier et dans toutes les histoires venues d’ailleurs”, explique JR.
Ainsi, un immense arbre « immersif » envahit la Nef du Carré Sainte-Anne.
Une installation monumentale composée en partie des mains des habitants de Montpellier et des visiteurs de l’exposition qui laissent au fil des jours leurs empreintes, grâce à une imprimante située dans le lieu d’exposition.
« L’arbre est fait de toutes les mains, que vous laisserez ici, comme une mémoire collective en perpétuelle évolution », nous assure JR.
D’ici la fermeture de l’exposition, cet arbre onirique aura un autre aspect. Ainsi, main après main, l’arbre grandira jusqu’au mois de décembre. Ici, l’œuvre appartient à tous, elle s’élabore collectivement, comme un jardin de gestes simples et profonds. À travers ce projet, l’artiste ambitionne de célébrer à son tour la diversité.
« Le feuillage de cet arbre composite grandira ainsi cinq mois durant, le temps total de cette exposition »… « Le mot « Adventice » signifie qui vient de l’extérieur... C’est aussi une idée forte pour notre époque : ce qui vient d’ailleurs peut enrichir un sol, une culture, une ville. », nous indique JR.
Cette œuvre, montre une fois encore, cette culture du lien qu’affectionne tout particulièrement l’artiste. Ici, l’Art devient une affaire collective appartenant à tous, conjuguant l’espace universel de la main « pariétale » à celle d’aujourd’hui, traversant ainsi les temps… alliant l’histoire locale à une dimension plus universelle.
Cette dimension nous relie à tous ! Une invitation à la mémoire, aux liens et aux partages.
JR signe avec Adventice une œuvre politique et poétique.
Informations pratiques Exposition "Adventice" de JR - Montpellier
Carré Sainte-Anne
2 Rue Philippy
34000 Montpellier
Exposition gratuite