- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 11 min
Le Grenier à sel à Avignon – Exposition ‘Les Animaux, ça vous parle ?’
Avec le troisième et dernier volet de sa trilogie « Symptômes du vivant », l’exposition « Les animaux, ça vous parle ? » propose une immersion dans le monde animal et ses modes de communication. Dix artistes contemporains y explorent, chacun à leur manière, les liens subtils entre l’humain et l’animal, entre langage, instinct et sensibilité. À découvrir librement au Grenier à sel à Avignon du 4 octobre au 31 décembre 2025.

Botched Dollies – France Cadet © Grégoire Edouard
Lieu d’art contemporain le plus en vogue de la scène locale avignonnaise, Le Grenier à sel à Avignon, présente, du 4 octobre au 31 décembre 2025, l'exposition ‘Les animaux, ça vous parle ?. Cette exposition gratuite à Avignon s'inscrit dans le le 3ème et dernier volet de la trilogie « Symptômes du vivant », consacrée à l'espèce des vivants et notamment la communication du monde animal, à travers le regard sensible de 10 artistes contemporains.
La scénographie de cette exposition collective se présente en trois thématiques qui s'entrecroisent autour de l'éloquence des animaux, l'expérience du fabuliste, le dialogue avec l'espèce animale.
‘Les Animaux, ça vous parle ?’ Exposition gratuite à Avignon
Le Grenier à sel, lieu d'art contemporain
Datant du XIVᵉ siècle, le Grenier à sel, ancien lieu de stockage du sel, est situé au cœur de la ville d’Avignon. Le Grenier à sel offre un cadre exceptionnel pour cette exposition, alliant histoire et contemporanéité. Les artistes invités sous la cape de la commissaire de l’exposition, Véronique Baton, permettent de créer un dialogue entre les visiteurs et les œuvres et suscitent une prise de conscience sur les enjeux écologiques actuels. Le lieu lui-même, chargé d’histoire, devient un espace de confrontation et de réflexion sur notre rapport au vivant.

Une exposition sur le langage verbal
L'exposition ‘Les Animaux, ça vous parle ?’ met en lumière des modes de communication uniques de l'espèce animale et des modes d’existence partagés de langage entre les humains et le monde animal. Dans un contexte où le dialogue semble s’effacer et les espèces animales connaitre des déclins dramatiques, elle nous offre une occasion précieuse de réfléchir à l’importance de prêter attention à ces voix trop souvent silencieuses.
Ces artistes aux approches variées utilisent des médiums contemporains et traditionnels pour développer une forme de communication intuitive, qui se manifeste à travers l'art sonore, l'art numérique et robotique, les couleurs, et même les mouvements. Ils nous rappellent que l’on peut et que l’on doit transcender le langage verbal pour évoquer des émotions et des sensations profondes.
Un dialogue entre le tangible et l’abstrait
Certains artistes intègrent des éléments d’interactivité et de robotique et nous invitent à revoir notre relation avec le monde naturel.
D’autres se servent de techniques plus classiques comme l'installation vidéo ou sonore pour observer les comportements animaux avec une attention différente, cherchant à saisir des émotions souvent négligées. C’est à une véritable célébration des différences que ces artistes nous exposent, réussissant à évoquer à la fois nos craintes et nos fascinations pour le règne animal et créant un dialogue entre le tangible et l’abstrait
Exposition ‘Les Animaux, ça vous parle ?’ Grenier à sel à Avignon
Des artistes visionnaires
Cette exposition réunit des artistes visionnaires qui explorent les enjeux de la vie animale à travers des œuvres audacieuses et engagées. Avec des noms tels qu’Erik Bünger, France Cadet, Dominique Castell, Nicolas Darrot, Lab212, Jean Painlevé, Tout reste à faire, Knud Viktor et Filipe Vilas-Boas, ‘Les Animaux, ça vous parle ?’ s’annonce comme une plateforme unique propice à la réflexion sur la condition animale et notre coexistence de plus en plus complexe ; mais également comme une formidable exposition de l’art et de l’adresse des artistes.

Erik Bünger, la voix en action
Né en 1976 en Suède, Erik Bunger est un artiste, auteur et compositeur résidant à Berlin dont le travail a été exposé dans des lieux prestigieux tels que le Centre Pompidou à Paris ou encore l’ACCA à Melbourne etc. Son travail tisse vie animale, cinéma hollywoodien et histoire des sciences créant des connexions inédites. À découvrir son installation vidéo "The Mime and the Ape".
France Cadet, la dénonciation du spécisme
Née en 1971, résidant à Marseille et exerçant à Aix-en-Provence, France Cadet est une artiste qui engage une fusion entre l’art et la science. Elle questionne sur les inquiétudes liées aux biotechnologies, aux droits des animaux et aux menaces posées par le clonage. France Cadet traite de sujets sérieux sur un ton ironique et ludique, à travers l’humour et la dérision, elle opère la critique sociale : dénoncer les stéréotypes en matière de genre, défendre le droit des animaux ou éclairer nos peurs actuelles sur la singularité technologique. Elle utilise souvent un robot chien du commerce qu’elle customise, transforme et reprogramme avec des comportements inhabituels pour dénoncer le spécisme.

Dominique Castell, les ‘images-temps’
Née en 1969 à Labastide-Rouairoux, Dominique Castell vit et travaille à Marseille et se consacre depuis plusieurs années à l’exploration du dessin et de ses liens intimes avec les émotions et les paysages. Elle leur donne vie, parfois, dans des vidéos, créant une narration animée fascinante. Elle construit dans ses œuvres des ‘images-temps’ induites par les expériences visuelles. Le flux du temps se trouve alors à la fois présent et suspendu.
Avec son installation vidéo, El jardin del amor, Dominique Castell nous invite à une étrange parade animale. Un lièvre effrayé trouve refuge dans la danse et le chant d’Ada Falcón : un tango poétique où l’amour et le dessin au crayon de couleur et soufre d’allumette esquissent les contours d’un monde rêvé.

Nicolas Darrot, l’interaction entre vivant et technologie
Nicolas Darrot est né en 1972. Basé à Pantin, c’est un artiste passionné par l’interaction entre le vivant et la technologie. Son œuvre artistique est plurielle : sculptures, installations d’objets hybrides et automatisés, emplie de curiosité et de théâtre, avec son amour particulier pour les marionnettes. Il nous emmène dans un nouvel univers qui attire notre regard dans une fable utopique, véritable danse mécanique.

Béatrice Lartigue et Nicolas Guichard – Collectif LAB212
Le collectif LAB212 est un collectif d’amis artistes interdisciplinaire fondé en 2018. Le collectif réalise, à travers les nouveaux médias, des installations qui explorent nos perceptions de l’espace et du son. AURAE est une installation monumentale spécialement conçue pour l’exposition ‘Les Animaux, ça vous parle ?’ au Grenier à sel à Avignon. De façon organique, elle déploie un ensemble de faisceaux lumineux, qui, l’un après l’autre s’ouvrent et libèrent des chants d’oiseaux juste au-dessus du visiteur créant, avec la mise en musique de FOU, une partition qui matérialise au sein de l’espace vide une nature recomposée, harmonieuse et en constante évolution.

Collectif Tout reste à faire – Mathieu Desailly – Vincent Gadras – David Chalmin
Depuis sa création en 2016, le collectif ‘Tout reste à faire’ travaille sur un projet captivant nommé anima(ex)musica. L’objectif est de donner une seconde vie à des instruments de musique en les transformant en arthropodes géants. Ce collectif conçoit des êtres animés et sonores à partir de pièces uniques tout en préservant l’intégralité des instruments. Pour l’exposition, les membres du collectif ont choisi de présenter un phasme géant composé d’instruments d’Afrique de l’Ouest lesquels, entre leurs mains, sont devenus carapace, exosquelette ou pattes de l’insecte.

Filipe Vilas-Boas, une fable pour comprendre l’homme
« Je me sers des animaux pour instruire les hommes » (Jean de la Fontaine)
Né en 1981 au Portugal, Filipe Vilas-Boas réside et crée à Paris. Il s’attache à examiner les excès de la réalité de notre ère hypermoderniste et numérique. Des installations, des vidéos et des performances offrent une critique de la notion de progrès technologique tout en intégrant une notion poétique tant analogique que numérique. Pour cette exposition, l’artiste a façonné une machine qui exploite l’intelligence artificielle pour générer de nouvelles fables de Jean de la Fontaine inspirées par les visiteurs.

Jean Painlevé, l’art cinématographique pour observer le vivant
Né à Paris en 1902 et mort en 1989 à Neuilly sur Seine, Jean Painlevé est un artiste polyvalent, à la fois cinéaste et photographe, pionnier du cinéma documentaire en particulier dans le domaine animalier et le documentaire scientifique. Le film présenté à l’exposition, La Pieuvre, réalisé en 1927, a fasciné le public dès sa première projection et enthousiasmé la presse.
Knud Viktor, peintre sonore et compositeur
Originaire du Danemark, Knud Viktor (1924-2013) a trouvé son inspiration dans la beauté de la Provence, en particulier le Luberon, jusqu’à la fin de sa vie. Précurseur de l’art sonore, il s’est attaché à être attentif au vivant, des palabres des fourmis au mélodies des vers à bois, jusqu’au lapin qui rêve au dialogue des cigales, à partir d’instruments très simples, microphones et micros.
Donner une voix aux sans voix
Cette exposition est une expérience fascinante et ludique qui permet d’explorer la relation avec les animaux. Elle interroge notre rapport à la nature. Chaque pièce suscite une réflexion sur notre humanité et notre place dans le monde naturel. Les œuvres artistiques conduisent à envisager les profondeurs de l’existence animale avec une nouvelle sensibilité. L’art devient ici un moyen puissant de sensibilisation. C’est une invitation à réévaluer notre compréhension de la communication et à nous reconnecter avec les multiples formes d’expression présentes autour de nous.
Les artistes, à travers leurs œuvres, témoignent de la vulnérabilité des espèces face aux changements climatiques, à la destruction des habitats et à l’exploitation économique. Ils donnent une voix aux sans voix.
Dans un monde où l’importance de la voix animale est souvent sous-estimée, ‘Les Animaux, ça vous parle ?’ agit comme un puissant rappel de leur valeur et de leur présence.
Une célébration de la richesse et de la diversité
Avec cette exposition, évènement marquant dans le paysage artistique contemporain, le Grenier à sel parvient à conjuguer créativité et engagement social, faisant de cette exposition un rendez-vous incontournable. Au-delà du simple spectateur, chacun est invité à devenir un acteur du changement, conscient de ses actions sur les autres espèces et l’environnement.
Cette exposition ‘Les Animaux, ça vous parle ?’ s’inscrit ainsi dans la nécessité de construire un futur où l’art et la nature dialoguent, où chaque animal est reconnu pour sa valeur intrinsèque et où la cohabitation devient une célébration de la richesse et de la diversité.
Informations pratiques Exposition ‘Les Animaux, ça vous parle ?’
Le Grenier à sel
2 Rue Rempart Saint-Lazare
84000 Avignon
Tél. 04 32 74 05 31
Horaires d’ouverture du 4 octobre au 31 décembre 2025
Du mercredi au samedi : 14h – 18h (dernière entrée à 17h30)
Entrée libre et gratuite
Visite commentée
Le mercredi et samedi à 16h30 (sous réserve d’un nombre minimum de participants)
Tous les jours pendant les vacances à 16h30.
3 € / personne
Café – librairie
Accessible aux heures d’ouverture de l’exposition