- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 6 min
Les balades artistiques en Méditerranée, un autre regard sur le patrimoine historique et naturel de l’Archipel de Thau
Du 27 septembre au 27 novembre 2025, quatre artistes présentent quatre expositions permanentes d’œuvres pérennes sur le territoire de l’Archipel de Thau, invitant à de véritables balades artistiques en Méditerranée. Une autre vision d’aborder le patrimoine historique et naturel des communes de l’agglomération.

Les balades artistiques en Méditerranée, ce sont des parcours dédiés à la découverte du patrimoine culturel, bâti et paysager de l'Archipel de Thau. Une exposition permanente d’œuvres d'art contemporain en lien avec l'environnement, pour offrir une autre vision entre l'art et le territoire.
Du 27 septembre au 27 novembre 2025, quatre artistes pour quatre expositions permanentes d’œuvres artistiques pérennes s'installent sur le territoire de Bouzigues à Balaruc-les-bains.

Les balades artistiques en Méditerranée, une découverte ou une redécouverte des sites patrimoniaux et des œuvres contemporaines sur l'Archipel de Thau
Si l’on dénombre un nombre croissant d’artistes vivant sur le littoral entre Balaruc, Mèze ou Sète ( plus de 200), c’est bien la créativité qui est mise en avant par « Sète Agglopôle ».

Pour cette occasion ce sont vingt oeuvres d’art contemporain qui vont venir jalonner d’ici 2026 quatre parcours dans les sites marquants du patrimoine historique et naturel : Versants de Thau, Les étangs, Rivage de Thau, Sète.
L’office de tourisme « Archipel de Thau » a mis en place une application sur le site, qui permet aux visiteurs de découvrir le travail des plasticiens. La gratuité de l’évènement s’enrichit également de nouveautés, tout au long des différentes balades proposées, avec en autre des témoignages ou commentaires du public.
Depuis les premières installations en mars 2025, les artistes suivant : André Cervera, Françoise Petrovitch, Pedro Marzorati, Johan Creten, Bob Verschueren, Hervé Di Rosa, Chourouk Hriech, Maxime Lhermet ont séduit les nombreux visiteurs, et le bilan des premiers mois est très positif avec un bon taux de participation annoncé par les organisateurs.

Un lien entre l'art et l'environnement
Sur l’application la version « famille » évoque les interviews des artistes qui mentionnent l’intérêt écolo-artistique de leur démarche en osmose avec les paysages, mais aussi également avec le fait qu’il faut reconsidérer nos choix pour préserver la nature. À noter que les mobilités douces sont mises en avant durant les parcours, par un balisage ingénieux et spécifique, pour les détenteurs de fauteuils handicapés.
Les Balades Artistiques en Méditerranée sont le fruit d’une réflexion sur le dynamisme de l’art sous toutes les coutures.
Richard Di Rosa, Elise Morin, François Liguori, Élisa Fantozzi…
Richard Di Rosa dit Buddy

Premier rendez-vous en ce début d’automne, samedi 27 septembre à 11 h (Bouzigues), avec une oeuvre réalisée par « Buddy » sur le parvis du Musée de l’Etang de Thau Louis Higonet qui se situe sur le quai du port de pêche. On sait l’attachement de Richard Di Rosa, à ce coin de l’Hérault son frère Hervé Di Rosa avait un atelier à Balaruc-le-vieux, qui a été le lieu de rendez-vous des amis du peintre, c’était en 1986.
Le musée ethnographique de l’étang de Thau a réouvert début février 2022. Les expositions temporaires valorisent les savoir-faire du territoire et transmettent la culture et le patrimoine local. Le musée organise également des animations comme le vernissage de sortie de résidence, d’un photographe avec la collaboration « d’ImageSingulières ». Le musée comptabilise en moyenne 13 à 14 000 entrées par an, et ça a été un honneur pour Richard Di Rosa de réaliser la structure monumentale trônant sur le parvis du musée.
Elise Morin
Autre rendez-vous pour les randonneurs vendredi 3 octobre, ça sera avec Elise Morin qui présente « Dédale » une oeuvre visible sur le parking de la conque de Mèze (promenade Jean Louis Navarro). L’artiste développe dans son travail une pratique interdisciplinaire, autour de l’écologie et de l’attitude à coexister avec les éléments de la nature.
Elise Morin vit et travaille à Paris.

Thierry Baëza, maire de Mèze a mis un point d’honneur à ce que l’artiste réalise une structure s’adaptant totalement dans le nouveau décor naturel, que les architectes urbains ont imaginé donnant sur l’étang.
Des évènements artistiques qui vont plaire aux amoureux de la nature
François Liguori
François Ligori est un Sétois très connu dans sa ville pour avoir créer des meubles-objets ou des tableaux avec des éléments de récupération venant de la mer, ou des ferrailles issus de bateaux en friche. Entre le bois et l’acier l’artiste a exprimé son amour pour les arbres, son travail explore les hauteurs avec des structures qui s’insèrent dans une cohérence du territoire. Comme des totems initiatiques, les 3 installations explorent l’univers du ciel et de la terre qui peut devenir « refuge » pour les passages d’oiseaux migrateurs.

C’est lundi 6 octobre dès 17 h, que le plasticien nous donne rendez-vous. « Le Bosquet Enchanté » sera disposé à l’entrée de la commune.
Élisa Fantozzi

Également c’est Élisa Fantozzi qui nous invite au Parc Sevigné ce jeudi 27 novembre à 11h à Balaruc-les-bains pour admirer son travail. Cette ancienne New-Yorkaise d’adoption est venue s’installer à Sète. Modéliste dans la conception de son travail, elle façonne la matière où les résines sont en cohérence avec les sources lumineuses. À Balaruc, elle s’est inspirée des oeuvres ludiques de Di Rosa, cherchant à installer ses structures dans un contexte paysagiste, c’est la galeriste Clémence Boisanté qui représente le mieux les oeuvres de la plasticienne à Montpellier.