- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 3 min
« Les peuples du froid » de Michel Rawicki : Exposition au château de Gordes
L’exposition des photographies de Michel Rawicki, « Les Peuples du Froid », raconte le quotidien de l’humain dans les régions glaciales et leur amour du froid. Une expo à découvrir jusqu’au 28 décembre 2025 au Château de Gordes.

Reportage vidéo « Les peuples du froid » de Michel Rawicki : Exposition au château de Gordes – ©Marie-Céline
Jusqu'au 28 décembre 2025, le château de Gordes présente une exposition de photographies : "Les peuples du froid", de Michel Rawicki.
"Les peuples du froid": photographies de Michel Rawicki
Michel Rawicki, photographe au parcours atypique
Né le 7 décembre 1950 à Paris, Michel Rawicki est un photographe autodidacte, qui a fait ses classes en colo avec, comme premier appareil photo, un Star Flash Brownie Kodak offert pas ses parents à l'âge de 14 ans. Plus tard, lors d'une promenade rue des Archives, dans le 3ème arrondissement de Paris, Michel Rawicki a été attiré dans une boutique de photographies à l'ancienne, avec des tirages noirs et blancs, tenue par un vieux monsieur en blouse grise, qui avait des agrandisseurs, une pièce noire. Le déclic du clic est arrivé, pour faire de sa passion, son métier.
Son premier boitier reflex Zenit-E à l'âge de 16 ans, son premier club photo au lycée Colbert, une sensibilité, restent l'apprentissage de la technique appuyé sur les livres, et la pratique grâce au club photo.
C'est à l'âge de 19 ans que tout se dessine pour Michel Rawicki. Il quitte le lycée pour rejoindre en tant que stagiaire l'équipe de photographes de Claude Lelouch, le studio Films 13. "Un homme et une Femme" en tournage, la belle époque de Belmondo, Girardot, Lelouch commençait à exploser dans l'histoire du cinéma.
Photographe de cinéma, de publicité, de nature morte, de parfums et pour des catalogues, le métier de photographe est lancé. Michel Rawicki monte également une agence de banque d'images en 1988 (Stockimage) qu'il gardera pendant 20 ans pour créer du lien avec d'autres photographes.
Explorateur d'émotions
Mais pour Michel Rawicki, il manquera l'essence même de la photographie : transmettre des émotions.
Attiré par les voyages, et dans le souvenir de son premier choc thermique lorsqu'enfant, il accompagnait ses parents faire les marchés en hiver dans le froid, Michel Rawicki rencontre son second choc thermique en 1992, à la découverte du Groenland et de ses immenses icebergs de glace. C'est alors que son regard sur la nature se métamorphose, envouté par la beauté du paysage glacial et de l'invisible.
Une histoire d'amour du froid
L'exposition "Les peuples du froid" au château de Gordes retrace l'histoire d'une retrospective de 33 années de photographies humaines, réalisés lors de ses voyages en Alaska, en Sibérie, en Russie, en Mongolie.
92 photos, en grand format ou portraits, racontent une histoire d'amour du froid à travers l'humain qui partage le froid, le quotidien de l'humain.
Prendre le temps est nécessaire pour découvrir cette exposition. Chercher le détail qui fera émotion, qui restera imprimé auprès du public et fera peut être écho à la nécessité de prendre soin de la nature, de la protéger comme elle nous protège.
Passeur d'émotions, Michel Rawicki met à notre service son médium, la photographie, pour nous permettre d'explorer des lieux insolites, à la fois si fragiles et si puissants, depuis le château de Gordes, monument historique du XV ème siècle.
Michel Rawicki est aussi conférencier. Il est membre de la Société de Géographie et de la Société des explorateurs français. Il est l'auteur de « Nanuk, le grand livre de l'ours polaire », (Albin Michel 2019) et de « L'Appel du froid (WikkiPlanet 2016).