- Auteur Marie-Céline SOLÉRIEU
- Temps de lecture 6 min
Le muséum Requien sort de ses murs – Curiosité(s) Avignon Terre de Culture 2025
Avignon, Terre de Culture 2025, Acte 3 présente une exposition exceptionnelle à voir jusqu’au 11 novembre. Le muséum Requien sort de ses murs, un véritable cabinet de curiosités d’histoire naturelle où 6 000 spécimens sont exposés dans l’enceinte de l’Église des Célestins. Et l’entrée est gratuite …

Le muséum Requien sort de ses murs – Curiosité(s) Avignon Terre de Culture 2025 – Photo vernissage © Grégory Quittard – Photographe Ville d’Avignon
Le muséum Requien, musée d'histoire naturelle à Avignon, propose une gigantesque exposition de curiosités à découvrir à l'Église des Célestins, à voir en ce moment et jusqu'au 11 novembre. Il s'agit là de l'une des premières scènes de l'Acte 3 d'Avignon Terre de Culture 2025, pour célébrer les 25 ans de la ville, capitale européenne de la culture.
Dans la volonté de rendre la culture accessible à tous, l'exposition est gratuite.

Le muséum Requien sort de ses murs ... une exposition de curiosités d'histoire naturelle à Avignon

C'est à la découverte d'une immense collection d'histoire naturelle que le public est invité en franchissant les portes grandioses de l'Église des Célestins. Véritable chef d’œuvre de l'art sacré du XIV- XV ème siècle, classé monument historique depuis 1914, l'église se transforme en musée éphémère d'histoire naturelle, nous offrant une muséographie entre art, science naturelle et patrimoine.
Cabinet de curiosités à part entière, à l'origine des muséums et de leurs collections, l'espace d'exposition reconstitué sur 1 200 m2 (trois fois plus que le Musée Requien), présente près de 6 000 spécimens, de l'infiniment petit au plus grand, qui racontent l'histoire d'un cabinet de curiosités d'antan, avec les connaissances scientifiques actuelles, pour mieux la comprendre, et ainsi l'exporer.
Des curiosités à portée de tous

Pour cette exposition "Le muséum Requien sort de ses murs" installée à l'Église des Célestins, certaines pièces sont sorties des coulisses du musée, en passant de l'ombre à la lumière. D'autres ont été restaurées, leurs permettant une seconde vie pour être admirées. Ces merveilles et trésors exposés de la nef à l'abside, en passant par le chœur et les tours de l'église, redonnent à ce lieu de recueillement, une dimension vivante et vibrante.
Le spectateur peut ainsi explorer toute sa curiosité à 360°.
Que raconte cette histoire naturelle dans ce cabinet de curiosités du Muséum Requien ?
L'installation monumentale de l'exposition raconte l'histoire de la diversité des êtres vivants et la géologie de notre planète. Les roches et les minéraux, les coquillages, les insectes, les crustacés, les mammifères, les reptiles et les oiseaux, les plantes à fleurs, les lichens et les mousses, les appareils de mesure et tous les autres domaines sont représentés.

On les retrouve, selon une muséographie très distincte, sous de multiples formes : des œufs ou des nids, des cornes ou des bois, des squelettes, des planches d’herbier, des spécimens naturalisés, des objets, des pièges, des graines…
L'exposition du Muséum Requien à l'Église des Célestins, permet le temps de la visite, un arrêt sur le temps qui défile. Captiver la prise de conscience du caractère fragile de la biodiversité, dans laquelle on ne peut pas puiser sans limite. Montrer la diversité, montrer un échantillon du monde, susciter la curiosité de chacun à l'égard de la Nature, et provoquer un arrêt contre la montre, le temps d'un instant, en explorant la richesse de notre patrimoine scientifique et naturel, mis à la portée de tous.
Avec plus de 1,2 millions de spécimens, le Muséum Requien est l'un des musées d'histoire naturelle les plus importants en région.
Avignon Terre de culture 2025, événements de l'Acte 3
Pour compléter l'acte 3 d'Avignon Terre de culture 2025, d'autres événements culturels sont au programme.
Concerts, spectacles, expositions pour faire des 25 ans Avignon Capitale Européenne, une grande fête, réunissant les acteurs culturels de la ville dans un esprit de fédéralisme.
Des dates à ne pas manquer :
Archives municipales d'Avignon
À la découverte de drôles d'archives !
20 septembre > 30 décembre
La curieuse parade
Une grande parade chorégraphique de 75m pour défiler entre l'intra et extra-muros
28 septembre
La semaine italienne
Avignon ville monde
4 au 19 octobre
Lancement du mois de clôture Avignon, Terre de Culture 2025
Mises en lumière de la ville et découverte des Anooki (statues gonflantes, géantes et drôles)
29 novembre
Le Grand Mix - Place du Palais des Papes
Les oeuvres des musées d'Avignon sortent de leur salle et investissent la façade du Palais des Papes pour un concert au répertoire époustouflant !
19 > 22 décembre
Grand spectacle de clôture Avignon, Terre de Culture 2025
Spectacle pyrotechnique exceptionnel sur les berges du Rhône. Le Pont d'Avignon jette de nouvelles arches et pour rejoindre les rives de l' Île de la Barthelasse.
29 décembre
Et toujours la grande exposition au Palais des Papes, Othoniel, Cosmos ou les fantômes de l'amour, à voir jusqu'au 4 janvier 2026.
Informations pratiques sur l'exposition "Le muséum Requien sort de ses murs"
Eglise des Célestins
Place des Corps Saints
84000 Avignon
Horaires d'ouverture :
de 11h à 13h et de 14h à 19h du mardi au dimanche
Tout le programme complet est à retrouver sur avignon2025.fr