- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 4 min
Nature Peinture Architecture, l’exposition in situ à la chapelle du Quartier-Haut à Sète
À la chapelle du Quartier-Haut de Sète, l’exposition “Nature Peinture Architecture” propose une rencontre originale entre les arts visuels et le patrimoine. En investissant ce lieu chargé d’histoire, les artistes Romain Ruiz-Pacouret, Emmanuel Simon, Rébecca Konforti explorent les liens subtils entre paysage naturel, création picturale et architecture, dans une approche in situ qui transforme l’espace en œuvre vivante.

Nature Peinture Architecture, une exposition gratuite à voir jusqu'au 28 septembre 2025 à la chapelle du Quartier-Haut à Sète.
Si plusieurs artistes de l’Institut des arts de Toulouse (promotion 2013 à 2015), se sont regroupés pour entériner 14 projets communs, c’est aussi pour investir des lieux d’exposition et en même temps interpeler des publics variés.
Exposition Nature Peinture Architecture - Chapelle du Quartier-Haut à Sète
Dans la chapelle Sétoise depuis le vernissage du 5 septembre, les artistes Romain Ruiz-Pacouret, Emmanuel Simon, Rébecca Konforti nous présentent une forme pluridisciplinaire de travail autour de la forme, du papier et d’un thème fédérateur sur les conditions du visible.
Artiste peintre et de dessin, Romain Ruiz-Pacouret est né en 1986 à Paris et vit à Sète depuis 2021.
Son travail en atelier s’harmonise à Montreuil et prend son inspiration à Sète dont il a signé un protocole avec la ville de Sète. Dans la chapelle du Quartie-Haut, son art s’ouvre sur le thème de la fenêtre, passage obligé vers un autre monde, le blanc et l’aplat de couleurs unies offrent aux visiteurs des angles où la forme architecturale prédomine la matière. « Perspectiva Corporum Regularium n°15 sur paysage n°46 » est surement l’oeuvre de 2025 de la pierre noire sur papier (65 X 50 cm) qui symbolise le mieux l’artiste dans sa quête de l’exploration de la forme associée à la matière.

L’architecture de papier, livre pop-up peint et dessiné
Artiste peintre, Rebecca Konforti est née en 1987 à Paris et vit à Sète. Elle utilise le feutre, stylo bille et fusain sur des installations en papier montées sur des baguettes de balsa et papier peint, dont les dimensions variables puisent les formes dans l’imaginaire d’une artiste résolument portée par un travail plus intime.
L’appellation « Oeuvres autonomes » soulève l’interrogation sur les installations in situ de l’artiste. La chapelle dans sa forme longitudinale positionne le travail de Rebecca dans l’angle du lieu faisant ainsi écho en autre au dessin mural (encre et pigment) de Romain. Que ce soit « Espace dans espaces » son oeuvre de 2024 ou « formes et graphein » Rebecca innove dans les perspectives et les tons pastels.
Perfectionniste dans le découpage du livre pop-up baptisé « Marée », l’artiste rend un vibrant hommage aux marins disparus.Elle relate également les légendes de la mer peuplée de créatures proches des monstres, pour ne pas évoquer l’irréalité du carton peint qui d’ailleurs au travers un écran d’appareil photographique parait être curieusement en mouvement.

La série de cinq peintures orne l’espace d’exposition
Emmanuel Simon est le plasticien qui puise son imaginaire dans l’attrait qu’il porte à la nature, mêlant ainsi le coquelicot ou l’arbre de judée dans une conception où la matière puise sa ressource dans les pigments naturels. En harmonie avec les autres peintres, l’exposition évoque le processus de transformation, elle met en avant la richesse des techniques employées comme la séparation de la pâte pigmentaire de l’eau.
La prise de conscience de la place de la nature chainon de nos existences
L’exposition visible jusqu’au 28 septembre présente ce projet qui est aussi mis en place, par une cueillette dans les zones naturelles entourant l’archipel de Thau. Le collectif des artistes évoque alors « Les formes ornementales ou paysagère nous ont permis de réemployer les aliments achetés qui pouvaient aussi fournir de la couleur aux installations, ou au contraire le blanc de certaines structures permet de conserver toute la forme des objets, avec les dessins présentés aux visiteurs. »
Informations pratiques "Exposition Nature Peinture Architecture"
Chapelle du Quartier-Haut
2-10 Rue Borne
34200 Sète
Entrée libre tous les jours de 10 h à 18h sauf le mardi.