- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 5 min
Exposition Nouveau Musée National Monaco : le cactus fait des folies à la Villa Sauber !
Plongez dans l’univers fascinant des cactus à la Villa Sauber (Nouveau Musée National de Monaco) : 200 œuvres entre botanique, art, jardin onirique et design audacieux. Une exposition à voir tous les jours jusqu’au 11 janvier 2026.

Jean-François Fourtou © : Direction de la Communication NMNM
Le Nouveau Musée National de Monaco met en scène le « Cactus » dans tous ses états… Une exposition à voir à la Villa Sauber jusqu'au 11 janvier 2026. Originale, voire insolite, l'expo est réalisée en collaboration avec le musée Yves Saint Laurent Marrakech, à l’initiative du projet en 2024.
Les commissaires Marc Jeanson et Laurent Le Bon, sur une scénographie griffée Jasmin Oezcebi, nous proposent un double regard : botanique et artistique, sur le cactus et les plantes succulentes.
Pour le quidam le cactus c’est comme le chou de Bruxelles : on l’aime ou on ne l’aime pas ! Plus de 200 œuvres inspirées, sont présentées du jardin de la Villa Sauber à son dernier étage… Le Jardin éphémère de l’artiste Ghada Amer théâtre de cactées a été réalisé avec le concours du Jardin Exotique de Monaco.

Cactus ... Exposition à la Villa Sauber - Nouveau Musée National de Monaco
Penchons-nous sur l’Histoire du cactus, une plante singulière...
Archives, peintures, dessins, sculptures, photographies, installations, extraits de films : Les cactées intriguent par leurs formes singulières, leurs textures piquantes ou veloutées : « symboles de résistance et d’adaptation, ils ont gagné l’Occident à travers les grandes expéditions scientifiques et l’essor de l’horticulture au XIXème siècle, s’imposant dans les jardins botaniques et les collections prestigieuses, notamment sur la Riviera, au pays du Jardin exotique sans doute le plus visité au monde…

Présents spontanément dans la « zone torride » de notre globe et marqueurs d’aridité, les cactus constituent un objet d’étude idéal pour appréhender la diffusion progressive du foisonnement des flores tropicales en Occident au gré des expéditions, des explorations et de l’explosion de l’horticulture au XIXe siècle. Bousculant, par leurs extravagances, notre représentation du végétal, ces plantes furent rapidement reproduites dans nombre d’ouvrages de botanique et entrèrent dans les collections de jardins prestigieux. Ces végétaux, faussement faciles à cultiver, se collectionnent et sont à l’origine de jardins remarquables de la Californie aux Canaries en passant par la Riviera ».
L’esthétique du Cactus a fasciné de nombreux artistes
Au début du XXe siècle et particulièrement dans l’entre-deux-guerres. Cactus et plantes succulentes ont nourri l’imaginaire des créateurs… Leur esthétique originale et variée a inspiré les formes les plus audacieuses du surréalisme au design, jusqu’au Pop Art.

Dessin sur iPad présenté avec animation
sur un écran 55” © David Hockney
« Leur originalité, parfois évocatrice, a fait des cactus et autres plantes succulentes des figures transgressives et inspirantes pour les architectes, les photographes, les designers mais aussi des artistes et créateurs ou encore des réalisateurs qui peuplèrent leurs décors de leur graphisme iconique. Peu de familles de plantes ont été l’objet de tant de transpositions artistiques ».
L’exposition en offre un large aperçu faisant dialoguer des œuvres aussi différentes qu’un film d’Eisenstein, un porte-manteau Gufram et un dessin réalisé par David Hockney sur iPad !
Des plantes complices et amies de l’écologie…
Les silhouettes graphiques, parfois obèses, des plantes succulentes symbolisent la résilience et une patiente obsession d’accumulation. Ces caractéristiques suscitent un fort intérêt à une époque où de nombreuses régions du monde connaissent l’aridification. Ces végétaux, véritables « réservoirs », incarnent un monde vivant en résistance, une alliance entre sobriété et créativité. Elles sont souvent utilisées par les populations rurales pour délimiter les périmètres agricoles ou constituer des haies défensives « les cactus sont aussi devenus, au XXIè siècle, une allégorie de la frontière ! ».
De Lucien Léger à Fritz Lang, Julio Gonzalez, Mickey et consorts !
La diversité botanique trouve un écho dans la variété des expressions artistiques (cinéma ou bande dessinée) :
Les commissaires Marc Jeanson et Laurent Le Bon, précisent « un renversement se fait parfois jour pour laisser place à un cactus devenu miroir. Un anthropomorphisme intriguant se manifeste, comme celui opéré magistralement par Fritz Lang dans une scène de son film Les Trois Lumières (1921), où un homme se voit métamorphosé en cactus cierge d’où émergent yeux humains et fleurs généreuses. Cette vision du cactus comme incarnation humaine se retrouve dans les gravures de Fernand Léger illustrant Le Petit Traité du cactus (1957), le tableau Cactus en fruit (1983) ou encore dans les dessins et sculptures de Julio González représentant des hommes-cactus dansant et criant. »

Informations pratiques Exposition Cactus - Villa Sauber - Nouveau Musée National de Monaco
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h