Publié le 12/02/2023

Palais des Papes : L’exposition Le Palais Retrouvé des architectes Nodet père & fils

C’est dans la grande Chapelle du Palais des Papes, forte de ses gigantesques dimensions, (52m de long, 15m de large, 20m de haut), qui est proposée par Avignon-Tourisme l’exposition le Palais Retrouvé des architectes Nodet père et fils, sous la houlette de Julien Gallon, assistant de conservation et commissaire de l’exposition, à partir du 7 février et ce jusqu’au début du printemps.

restauration du palais des papes Avignon - Exposition Le palais retrouvé architectes Nodet père et fils

Les différentes étapes de la restauration du Palais des Papes, de 1901 à 1944 – © Jacques Jarmasson

Le Palais Retrouvé, l'exposition temporaire à voir du 7 février au 15 avril, parmi les événements à venir 2023 du Palais des Papes en Avignon.

L'exposition Le Palais Retrouvé retrace la restauration du Palais des Papes durant la première moitié du XXe siècle. 40 ans de restaurations illustrées par des photographies anciennes, un film et des dessins inédits. "2 années que je viens de consacrer à l'étude de ce monument mon permis de mesurer l'ampleur et les difficultés de la tâche que vous voulez bien me confier. La restauration du palais offre un intérêt peu commun. Si je suis appelé à la diriger, je considérerai cette mission comme l'honneur de ma carrière", déclarait Henri Nodet père en 1903.

Le palais retrouvé, exposition au Palais des Papes

Présentation de l'exposition

Une des étapes de restauration du Palais des Papes - 1901 - 1944 ©Jacques Jarmasson

Dans la perspective d'animer le parcours de visite du Palais des Papes durant la basse saison touristique, le service conservation a proposé de mettre en œuvre une exposition-dossier, consacrée à la restauration du Palais au cours de la première partie du 20e siècle. 

À partir d'un abondant fonds documentaire conservé au Palais et avec le concours des Archives Municipales d'Avignon, cette exposition invite les visiteurs à découvrir une période fondatrice de l'histoire du monument et à suivre le colossal travail de restauration et de réhabilitation entrepris dans le dans le Palais des Papes suite au départ du génie militaire en 1906.

Une direction successive des architectes des monuments historiques Henri Nodet père et fils

Pendant 30 ans, sous la direction successive des architectes des monuments historiques Henri Nodet père et fils, le Palais a été engagé dans un chantier hors-norme et une véritable métamorphose qui l'ont vu renaître après un siècle d'occupation militaire particulièrement désastreux.

L'exposition Le Palais Retrouvé dévoile des photographies d'époque, des dessins et projet d'architecte inédits

Militaires chez le barbier sous les voûtes de la Grande-Audience vers 1900 - ©Jacques Jarmasson

En deux séquences réparties dans la grande chapelle est dans la chambre neuve du carnet du Camérier, l'exposition dévoile des photographies d'époque, des dessins et projet d'architecte dont la plupart n'ont jamais été présentés au public. Reproduits en grand format, ces divers documents donnent la mesure du travail accompli sous la supervision des architectes Nodet et permettent de saisir l'ambition du projet soutenu conjointement par la municipalité de l'époque et l'État. 

Spécialement conçu pour l'occasion, un film dévoile les moments forts de cette histoire et amène à comprendre dans quel état d'esprit et avec quelle philosophie on envisageait la restauration d'un monument au début du 20e siècle.

Sur les 54 m linéaire des cimaises périphériques conservées dans la Grande Chapelle, une quarantaine de Kakemonos en papier de 3 m de haut présente les photographies anciennes de certaines salles du palais avant, pendant et après leur restauration lors de la première phase de travaux entreprise juste avant l'irruption de la Première Guerre mondiale.

À la grande chapelle effacer les traces de l'occupation militaire pour un palais retrouvé à l'original              

Vue de l'exposition dans la Grande Chappelle ©Jacques Jarmasson

Il s'agit ici de montrer combien, sur près de 40 ans, Henri Nodet père puis sous sa supervision Henri Nodet fils, ont consacré leurs travaux et leur énergie à effacer les traces et dégâts occasionnés par l'occupation militaire pour retrouver le Palais original.

Le Palais Retrouvé, une exposition à la manière d'un cabinet d'architecte

Dans une scénographie s'inspirant d'un cabinet d'architecte, la grande chapelle accueille une quarantaine de kakémonos présentant un fonds photographique exceptionnel donnant à voir des salles du Palais des Papes avant, pendant et après la première phase de restauration du monument interrompu par la Grande Guerre. 

Après avoir introduit l'exposition et donné des repères biographiques des Nodet père et fils, le service conservation a organisé le cheminement du visiteur en miroir avec le parcours des deux architectes un chef des monuments historiques. Ainsi, on découvre le monument comme Henri Nodet père l’a trouvé à son arrivée puis ses travaux de recherche et enfin le Palais en restauration sous la conduite de son fils. 

Organisé comme les étapes d'un projet de restauration

3 étapes, 3 phases : 1/ Avant la restauration le Palais caserne en héritage, 2/  Pendant la restauration, recherche sur l'état primitif et projet, 3/ le Palais en restauration avant la Première Guerre mondiale. 

À noter que les photographies inédites proviennent essentiellement des fonds des Archives Municipales exceptionnellement prêtés pour l'occasion.

Chambre neuve du Camérier

Études d'Henri Nodet sur le Palais des Papes (vue perspective à vol d'oiseau du côté est, crayon et aquarelle) - © Jacques Jarmasson

Des dessins inédits du projet de restauration et un film retraçant l'œuvre dénudée père et fils. C'est dans la chambre du Camérier, que la conservation d'une cabine de projection utilisée lors de l'exposition Amazonia permet de présenter un film spécialement conçu pour l'occasion. Un film qui revient sur l'œuvre de restauration complète accomplie par les Nodet au Palais et invite à en comprendre la philosophie. 12 dessins inédits qui témoignent de la technique des deux architectes et se révèlent d'une beauté artistique saisissante. Les planches graphiques exposées ici ont été reproduites en raison de la fragilité des originales. Pour la première fois présentées au public, elles sont issues des fonds exceptionnels de 58 feuilles héritées des archives Nodet dont la signature apparaît sur chacune d'elles. Réunissant coupes, profils, plans et relevés, elles ont été réalisées à l'encre avec des rehauts d'aquarelle et crayons de couleurs. D'une minutie et d'une précision saisissante, ces feuilles révèlent la qualité de la technique classique propre au travail d'architecte mais, dans le même temps, la pureté esthétique des lignes et la finesse des compositions qui en font de véritables œuvres d'art.

Informations Pratiques Exposition Le Palais Retrouvé - Palais des Papes Avignon

LE PALAIS RETROUVÉ DES ARCHITECTES NODET PÈRE ET FILS – 1901-1944

Palais des Papes - place du Palais des Papes Avignon
tél : 04 32 74 32 74   

TARIFS

Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 10 €. Gratuit pour les moins de 8 ans.                                                                 Exposition inclue dans le billet d’entrée du Palais des Papes.
OFFICE DE TOURISME D'AVIGNON 41 cours Jean Jaurès Avignon
04 32 74 32 74     

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Chambre de Soie exposition Palais des papes 2023 Avignon Palazzo

Temps de lecture 5 min

Article

“Palazzo” – Les œuvres d’Eva Jospin confrontées à l’architecture du Palais des Papes

Palazzo, l’exposition temporaire à voir du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024 de l’artiste plasticienne Eva Jospin, parmi les…

21/04/2023