- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 6 min
Philippe Cognée lève le voile du temps à Sète – Musée Paul Valéry
Jusqu’au 2 novembre 2025, « L’œuvre du temps » de Philippe Cognée, est dévoilée au musée Sétois qui s’accorde remarquablement avec les vents marins et les multi-formats du peintre.

La lune se lève sur la mer calme (2025) ©Éric Fontaine
Philippe Cognée, artiste peintre de 68 ans est l’invité du Musée Paul Valery à Sète. "L’œuvre du temps", une exposition à voir jusqu'au 2 novembre 2025, qui rassemble une multitude d’oeuvres, dont certaines n’ont jamais été exposées auparavant !
« L’œuvre du temps » de Philippe Cognée - Exposition Musée Paul Valéry - Sète
Pour la première fois en France, le travail de Philipe Cognée est proposé dans plusieurs salles du musée, afin que le visiteur puisse découvrir la riche collection du peintre des années 90 à nos jours.
Sa peinture mêle plusieurs techniques et une temporalité complexe qui définit un travail de recherche pictural, mais aussi offre l’aboutissement d’un questionnement de Philippe Cognée sur une certaine déchéance du monde tant sur le plan humain qu’écologique.
« Prenons garde » est sûrement l’avertissement que l’artiste promulgue dans les séries réunies, mais aussi par le choix d’Olivier Weil commissaire scientifique de l’exposition.

Un parcours riche de rencontres et d’observations élaborées autour de la couleur
Philippe Cognée est né au mois de mars en 1957 à Sautron (Loire-Atlantique). Il a néanmoins passé son enfance au Bénin auprès de ses parents qui enseignaient jusqu’au début des années 70. Ce dernier obtient le diplôme de l’école des Beaux-arts de Nantes, nous sommes en 1982. L’artiste donnera des cours aux Beaux-arts de Paris au début des années 90, il obtient le prix de Rome en 1991, il sera nominé au prix Marcel Duchamp en 2004.
Philippe Cognée expose dans les galeries (Daniel Templon, Baker McKenzie à Paris, ou encore Johyun Gallery à Busan Corée).
Sa peinture s’expose de Genève à Manille, de Paris à Berlin et son travail s’inscrit aujourd’hui dans un savoir-faire sur l’encaustique qui est une technique privilégiée par Philippe Cognée sur une multitude de toiles.

L’encaustique qui offre une vision de son art singulier
Le peintre explique aisément son travail, dans un film concocté par Guillaume Cognée (frère de Thomas, et fils de Sandrine). Il explique sa vision de l’art par le mélange prêt à l’emploi de cires (cire d’abeille, cire de carnauba…) et d’un solvant (essence de térébenthine ou white spirit). L’artiste utilise aussi un produit de protection du bois. Son travail montre sur les grands formats (140 X 140 ou plus) une patine rendant le composé peint plus fluide et parfois même poli.
Trente deux dessins réalisés avec des morceaux de fusain disposés et écrasés sur le papier
L’artiste peintre ne fait pas d’usage traditionnel de ses techniques graphiques…Le thème de la destruction des choses, que construisent malgré eux, nos congénères humains revient souvent sur les métamorphoses de son art dupliqué. La dissolution est aussi l’une des fondations de son travail, Philippe Cognée utilise parfois des fers à repasser pour appliquer des feuilles plastiques transparentes, composant ainsi des plaquages sur la peinture sèche de la toile en conférant au passage, des morceaux de matières plus intuitives sur les grands formats peints.

Philippe Cognée nous offre une technique d’un travail serein sur la matière
De manière générale, son œuvre interroge le rôle de la peinture dans une société où l’image est omniprésente et appauvrie, conséquences directes de la multiplication de nouvelles technologies. Son auteur élabore son observation artistique par une multitude de captations de l’image, que nous propose le web.
Les sujets qu’il traite en masse, ont pour fonction primaire un enthousiasme à l’image des barres d’immeubles, mais aussi une crainte des déchets, des carcasses dans les abattoirs (cannibalisme humain), des supermarchés aux rideaux rouillés (art impressionniste) ou encore des Google View que Philippe Cognée récolte dans sa bibliothèque personnelle.
Tout son parcours n’est pas un long fleuve tranquille, ses toiles ne sont pas une retranscription du réel, mais plutôt une transcription de la société, et de la métamorphose de nos traces humaines, qui en quelque sorte revendiquent des formes symboliques.

Un travail de mémoire sur sa famille
L’artiste revendique un travail parfois personnel, somme d’une longue pensée artistique qui découle d’une technique diluée où les portraits deviennent flous, comme si la pudeur de trop montrer offrait aux visiteurs une frustration de ne pas distinguer le « caché », qui prend alors la fonction de la disgrâce ou tout simplement de l’intime non dévoilé.
L’exposition est à contempler au Musée Paul Valéry jusqu’en novembre 2025, on prendra aussi un peu de temps sur les illustrations de livres que l’artiste a composé pour Bernard Noël ou James Sacré, ou encore Thomas Kling. Ce travail sur les livres réunit une large collection en portfolio, où quelques originaux nous indiquent que Philippe Cognée est aussi un grand dessinateur.
Informations pratiques, Exposition "L’œuvre du temps" de Philippe Cognée à Sète
Musée Paul Valéry
Rue François Desnoyer
34200 Sète
Tél : +33 (0)4 99 04 76 16
Horaires d'ouverture :
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00