Publié le 13/01/2026

Montpellier : l’exposition Extrême Hôtel de Raymond Depardon au Pavillon Populaire

Pour sa réouverture après dix mois de métamorphose, le Pavillon Populaire de Montpellier frappe fort en confiant ses murs à une légende de l’image : Raymond Depardon. Avec l’exposition « Extrême Hôtel », le photographe délaisse son noir et blanc fétiche pour nous plonger dans ses archives couleur, des années 1960 à nos jours. À découvrir jusqu’au 12 avril 2026.

Beyrouth Liban 1978 Raymond Depardon exposition montpellier

Beyrouth Liban 1978 Raymond Depardon

Raymond Depardon expose Extrême Hôtel au Pavillon Populaire. Une rétrospective de photographie couleur, des années 1980 à nos jours, est présentée à travers cette exposition gratuite, à voir jusqu’au 12 avril 2026 à Montpellier.

Après des mois de travaux dans l’une des salles d’exposition de Montpellier, c’est le photographe, journaliste et réalisateur Raymond Depardon dont les clichés ont fait le tour du monde qui est mis à l’honneur.

Portrait Raymond Depardon ©Vianney le Caer Cannes 2022

Raymond Depardon – Extrême Hôtel, une exposition au Pavillon Populaire de Montpellier

Raymond Depardon est l’un des photographes français le plus reconnu dans l’hexagone et à l’étranger. À 83 ans l’homme continue à prendre des clichés et remporter de nombreux prix internationaux (Grand prix national de la photographie, prix Louis-Delluc, César du meilleur court-métrage documentaire en 1986…).

Dans le photo-journalisme, il a souvent été invité en tant que co-fondateur de l’agence Gamma, aujourd’hui managée par le photographe François Lochon. La ville de Montpellier a voulu rendre hommage également a Claudine Nougaret l’épouse de Raymond Depardon née dans la capitale de l’Hérault, il y a 67 ans et principale productrice de la filmographie de son mari. Celle-ci est aussi réalisatrice de plusieurs court-métrages mettant en avant le travail du photographe.

Vue de l'exposition Extreme Hôtel Raymond Depardon - Montpellier ©Eric Fontaine

De Cinémed au Pavillon populaire…

L’exposition comporte plus de 150 images couleur et noir et blanc, brossant ainsi près de 60 ans d’investigation de Raymond Depardon, dans la presse et la photographie d’art. Le couple avait été programmé durant le festival Cinémed qui représente l’un des évènements le plus important de la ville.

Si les amateurs de photographie ont su attendre le 2 décembre la réouverture du Pavillon populaire et sa nouvelle exposition "Extrême Hôtel", dédiée au travail du photographe Raymond Depardon, c’est pour une raison simple : Cette installation s'inscrit dans la continuité de la récente donation du photographe, au Musée Fabre (200 tirages originaux donnés le 30 janvier 2024)

L’exposition sous le commissariat de Marie Perennes et Simon Depardon, (le fils de Raymond) est composée de clichés, qui couvrent la période 1978-2019. Le visiteur, après un petit quart d’heure d’attente (tellement il y a du monde), peut contempler plusieurs époques dévoilées.

Raymond Depardon Rio de Janeiro Brésil 2004

« La couleur est la métaphore de la curiosité » Raymond Depardon

Des séries emblématiques comme « Carthagène », « Japan Express », « Vertical Sud » ou encore « Beyrouth. » mettent en avant des villes urbanisées à outrance, des territoires en crise, mais aussi des clichés plus personnels sur ses rencontres prises sur le vif, ou officielles. On note que la présentation exclusive et singulière de sa toute dernière série en couleur, réalisée en 2019 aux États-Unis, entre Texas et Nouveau-Mexique est mise en avant dans une présentation grand format, dans la salle centrale du pavillon.

Si chaque série est un voyage presque initiatique, c’est bien dans la proposition filmique de « Carthagène » en plan séquence de 4 minutes réalisée en 1993. Ce travail sera un tournant dans la carrière de Raymond Depardon. Le court-métrage pour Amnesty International dénonce la situation de Jesús Pedraza Becerra un avocat Colombien injustement emprisonné et malheureusement décédé en 1990. L’oeuvre du photographe dévoile le combat de l’avocat dénonçant les prisonniers politiques, qui ont subi des violations des droits de l’homme. Au sujet de paysans assassinés par des membres des forces de l’ordre, le photographe signe ses premières positions politiques à l’étranger.

Raymond Depardon Mediterranée 1960

Méditerranée… Ou les années dorées du photographe !

Voyageur invétéré, dans les années 1960 et 1970 Raymond Depardon parcourt le bassin méditerranéen entre Beyrouth et Blyblos. Il capte la lumière apaisée, les ruelles, la plage. Ses photos très lumineuses font penser à un autre géant de la photographie : Martin Parr.

En regards croisés, les clichés sont souvent comparés entre les deux photographes, d’ailleurs les diapos présentées à Montpellier font référence à Glasgow, une ville marquée par le chômage et la pauvreté, vision de Depardon en 1981. « Les gens ne font pas attention à l’appareil photo » disait il au sujet de sa commande en Grande Bretagne !

Par cette « Street Photography » Raymond Depardon insère à son talent une discipline qui pose la photographie dans un concept, fait d’urgence et d’inopiné. Proche de l’instantané ses clichés offrent une documentation très fournie sur une époque où la ville de Glasgow allait devoir se transformer ou disparaitre. Le regard du photographe est une mine d’information historique. 

En 1980 il a ainsi photographié la ville du nord de l’Angleterre, pour un reportage commandé par le Sunday Times Magazine qui ne sera jamais publié, peut-être à cause de la dureté des photos prises dans les banlieues abandonnées par le pouvoir en place. 

Ces images ont ressurgi à l’époque au Grand Palais en novembre 2013 et sont aujourd’hui publiées par les éditions du Seuil (les clichés sont aussi ses premières photos en couleur en dehors du noir et blanc). Ces soixante-douze photographies diffusées sur trois projecteurs à Montpellier, sont celles d’un artiste qui sait attendre, dans l’apparition ou le furtif.

On découvre, une lumière, un geste d’enfant et son chewing-gum, une silhouette pensive dans un univers dévasté, des murs de briques noires, une pluie noircie par les usines. Celles qui crachant les fumées qui souillent les trottoirs, font un décor photographique fort, à la dimension sociale indéniable.

On découvre quelques portraits dont un couple posant près d’une jaguar dont le fond d’image en arrière présente des cheminées hideuses.

Raymond Depardon Harar Ehiopie 2007

Informations pratiques Exposition Extrême Hôtel de Raymond Depardon - Montpellier

Le pavillon populaire

Esplanade Charles de Gaulle
Montpellier

L’exposition est gratuite, ouverte à tous, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (fermé de 13 h à 14 h)

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Expo Tintin Nice 2024

Temps de lecture 12 min

Interview

Les aventures de Tintin à Nice : une double exposition

« Tintin, Hergé & Tchang », une double exposition sur les traces des aventures de Tintin à voir du 27…

16/02/2024