- Auteur Éric Fontaine
 - Temps de lecture 4 min
 
Sète : le « Sablier de glace » de Sarah Thiriet – Exposition à la Chapelle du Quartier Haut
La Chapelle du Quartier Haut à Sète met à l’honneur Sarah Thieriet et sa série Sablier de glace. Entre sculpture, photo, vidéo et performance, l’artiste explore l’équilibre du monde et la fluidité de la matière, inspirée par la mer et ses voyages.

Sablier de glace – ©Sarah Thieriet
Jusqu’au 9 novembre 2025, la Chapelle du Quartier Haut à Sète, consacre une exposition à Sarah Thieriet. Les œuvres de la série "Sablier de glace" mêlent sculpture, photo, vidéo et performance autour de l'équilibre et des déséquilibres du monde. 
L'artiste présente un ensemble de création sur le thème de la méditation. Cette exposition gratuite et créative évoque largement le voyage de la plasticienne en Afrique, mais aussi le travail de sculpture autour des statues.
La Chapelle du Quartier Haut a invité l’artiste qui réside à Sète et qui est largement influencée par la mer, faisant circuler la matière, mais également permettant l’échange maritime des peuples.
Sablier de glace - Exposition à la Chapelle du Quartier Haut - Sète
Comprendre le sens de la créativité de l’artiste c’est s’immerger dans un travail qui parfois peut être déroutant par son côté « Art-Brut ». L’artiste quand on l’interroge évoque aisément « Le passage des frontières, le déplacement des hommes et la nature même dans lequel ils se confondent avec ce qui les entoure, est un thème récurent dans mon travail d’artiste ».

À l’unisson d’une observation artistique Sarah Thiriet puise ses sujets dans l’humain
« Sablier de glace » est un titre évocateur de l’ambivalence de son travail. Dans un petit documentaire qui illustre en partie les oeuvres détournées et travaillées, Sarah filme au Bénin des autochtones en mouvement sur une moto, s’efforçant de créer une mobilité vue d’un passager. Liberté de l’artiste d’employer tous les superflues de l’existence ?

Sarah Thiriet est une artiste qui reste en osmose avec les éléments minéraux, où la mer est un lieu d’inspiration. Son travail est dans l’esprit des « No-zones », l’humain est toujours un élément d’observation, tant l’esprit vaudou se cultive dans la recherche artistique qu’elle nous dévoile !
Du portrait aux objets sculptés par la nature, le lien est tissé
Par la réminiscence d’un travail protéiforme l’artiste évoque « Les miennes de bases, sont un pan de ma culture personnelle, j’ai suivi un cursus en master mathématique, si l’infini exclut toute frontière, mon exploration lui se situe sur une philosophie, comme un fil conducteur qui précise les bords ».
À la Chapelle du Quartier Haut, la retrospective de ses dernières oeuvres précise complètement ce rôle de « fille de la frontière » que Sarah Thiriet revendique dans la continuité de l’art contemporain.

D’une certaine manière les thèmes entrepris dans le travail de la plasticienne, offre aux visiteurs un véritable ensemble où les questionnements mélangent l’ancrage de ses personnes nu-pieds, ou les jambes sculptés font face aux bottes modelées. Sarah Thiriet a réussi à tisser cette poésie que l’on attend, d’une sensibilité féminine où la Méditerranée est à la fois berceau et cercueil pour les populations la partageant.
Informations pratiques "Exposition "Sablier de glace" de Sarah Thiriet "
Chapelle du Quartier-Haut
2-10 Rue Borne
34200 Sète
L’exposition à la chapelle Quartier-Haut se déroule tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (à partir du 1er novembre).











