Publié le 31/01/2020

La Candelora, la fête des chandelles : notre chronique Italienne

La Candelora - candele - chandeleur

En Italie, ‘ La Candelora ’ la fête des chandelles, ou la chandeleur.

À raison d’une ou deux parutions mensuelles, répondant ainsi au désir de nombreux lecteurs, Projecteur tv débute, en ce mois de février 2020, une chronique italienne sous la plume de Danielle Dufour-Verna.

Le Sud de la France partage, non seulement une ex-frontière avec l’Italie, mais une langue commune dont la source principale est le latin. L’immigration italienne a façonné la culture du sud de la France : gastronomie, musique, relations à la mer, traditions.  Marseille, Nice, Menton, et tant d’autres villes, ainsi que Monaco, conjuguent avec le pays de Dante une fraternité commune, bien au-delà des mots.

2 février : fête des chandelles : la chandeleur, la candelora en italien

La Chandeleur trouve ses origines dans les parentalia romaines et les lupercales. Ces célébrations païennes dédiées aux divinités de la fécondité étaient organisées à la fin de l’hiver. Les Romains et les Celtes avaient en effet coutume de saluer le retour du soleil, en organisant des processions avec des flambeaux à travers les champs. Ils visaient à attirer ainsi la protection sur les troupeaux et favoriser les semences en vue d’une bonne récolte estivale.

Les dies parentales, les « jours des morts »,

culminaient le 21 février avec la fête des feralia. On avait soin d'honorer les tombes et, surtout, on déposait au milieu des rues des tessons de tuile contenant un peu de vin, quelques grains de blé et de sel. Cette nourriture était destinée à apaiser les défunts.

Les lupercales :

Chaque année le 15 février, les romains rendaient un culte païen à la louve romaine qui avait allaité Romulus et Rémus dans la grotte de « la Lupercal ».
La fête très populaire des lupercales (Lupercalia) était un hommage à Faunus, dieu de la nature et de la fertilité, appelé également Lupercus.
Cette fête se déroulait sur les flancs du Mont Palatin en souvenir de Romulus qui avait tracé, jadis, l'enceinte de la ville en creusant un sillon avec une charrue, autour de ce mont.

L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la fête de la Présentation de Jésus au Temple, qui est célébrée le 2 février.

La fête des lumières, symbole de la candelora

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe cette fête aux chandelles, en christianisant des traditions hivernales païennes. En mémoire du chemin parcouru par Marie et Joseph vers le temple de Jérusalem, le pape organise à Rome le 2 février 472 des processions nocturnes à la lueur de cierges ou de chandelles. Les cierges allumés étaient ensuite bénis à l’église, ce qui assurait de bonnes récoltes l’année à venir. Cette tradition de bénir les bougies, qui perdure jusqu’à nos jours, rend visible la foi en Jésus, «lumière du monde».

Le crespelle

En Italie, si les crêpes prennent de plus en plus d’ampleur, elles ne sont pas de tradition. Les mets typiques de la Chandeleur représentant symboliquement la fête de la lumière, le passage de l’hiver au printemps et donc à la vie, beaucoup de plats sont à base de lait et d’œuf, surtout dans le sud.
Quant à l’origine et la signification de la coutume de manger des crêpes ce jour-ci, il existe une grande quantité d’histoires et d’anecdotes. Les unes sont en lien avec les fêtes païennes. À cette période, les prêtresses romaines déposaient devant Vesta des offrandes de gâteaux de blé qui rappellent nos crêpes actuelles. De plus, la forme ronde et la couleur dorée des crêpes pourraient se référer à l’astre solaire qui était vénéré pas les peuples pré-chrétiens.

Articles les plus lus

Olympe de Gouges son combat - biographie

Temps de lecture 7 min

Article

Olympe de Gouges, Une femme moderne au Panthéon de l’égalité

Portrait d’une femme de lettres qui a marqué le mouvement littéraire du 18 ème siècle. Voici une biographie courte d’Olympe…

11/03/2022
Le Canal de Marseille - Canal de provence histoire

Temps de lecture 10 min

Article

L’histoire du canal de Marseille, source d’une eau si précieuse en Provence

Les habitants de Marseille et des communes environnantes sont très attachés à leur canal. Il fait désormais partie de leur…

26/05/2020
Laurent poupeville Sur les traces de jean baptiste grenouille Grasse histoire vraie

Temps de lecture 2 min

Interviews vidéo

Grasse : Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’histoire vraie !

Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, héros du livre Le Parfum, Histoire d’un meurtrier, de Patrick Sunskid paru en 1985….

20/04/2021
Villa The Rock - Villas de légende Cap d Ail - Greta Garbo

Temps de lecture 12 min

Article

L’histoire romanesque des villas de légende de Cap d’Ail …

Dans un écrin de verdure ou face à la Méditerranée, découvrez l’histoire des huit villas de légende de Cap d’Ail,…

26/07/2020
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019