Publié le 10/07/2020

(Re) découvrir Avignon autrement, avec un programme d’animations exceptionnel et inédit

Un autre regard sur la Cité des Papes pour (re) découvrir Avignon autrement, . La ville d’Avignon en partenariat avec Avignon Tourisme propose des visites inédites du patrimoine et des spectacles hors normes, à partir du 11 juillet.

Decouvrir Avignon Autrement Palais des Papes ©E Catoliquot

Afin de découvrir ou (re) découvrir Avignon autrement à l’occasion d’un été très particulier (Covid 19 oblige) c’est en collaboration avec de nombreux acteurs culturels du territoire, que la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme, en ont imaginé un programme d’animations exceptionnel et inédit, à destination de tous les publics.

Jeudi matin, au Palais des Papes, c’est Cécile Helle, maire d’Avignon et présidente d’Avignon Tourisme qui, aux côtés d’Arnaud Pignol, directeur général d’Avignon Tourisme, a commenté cette programmation, qui se veut pour autant « mouvante » du fait qu’aujourd’hui encore nombreuses sont les propositions de spectacles précise-t-elle. Il s’agit d’une programmation réalisée pour les Avignonnais avec des tarifs préférentiels, mais aussi pour attirer les publics de toute la Région Provence Alpes Côte d'Azur, comme de la France entière. Arnaud Pignol, après avoir souligné la richesse de cette programmation malgré le contexte très particulier, ajoute avec insistance : "Il est très important de faire savoir qu’il est fortement recommandé de réserver ses places en ligne sur www.avignon-tourisme.com pour respecter les effectifs qui nous sont imposés par le protocole sanitaire."

Re Découvrir Avignon autrement

Ce n’est pas un hasard si le thème général de cette « saison » a pour titre « Pour Re Découvrir Avignon ». En effet, dès le 11 juillet prochain de nouvelles expériences, seront à découvrir dans des lieux incontournables et uniques de la Cité des Papes.

artichaut Palais des Papes Decouvrir Avignon autrement ©JC Guisset Avignon tourisme
Un artichaut dans les jardins du Palais des Papes pour découvrir Avignon autrement ©JC Guisset Avignon tourisme

Pour un mois de juillet culturel, ce sont les portes de la Cour d’honneur qui s’ouvrent pour proposer la projection sur grand écran des grands moments du Festival d’Avignon qui ont animé depuis 20 ans ce lieu si symbolique de l’histoire d’Avignon. De leur côté, les Scènes d’Avignon investissent le cloître pour des échanges inédits autour de lectures portées par de grands noms du théâtre. A l’Eglise des Célestins, avec « Extases, les Mystiques » d’Ernest Pignon-Ernest, et dans de nombreuses autres expositions accueillies partout en ville…

Cette programmation (re) découvrir Avignon autrement, fait également la part belle à Dame Nature, avec des moments tout à fait privilégiés dans les jardins du Palais des Papes ré-ouverts au public depuis peu. Un havre de fraîcheur luxuriante, à découvrir tout au long de la journée à l’occasion de visites guidées, d’une visite au palais des papes ou en soirée, pour une pause musicale…

La richesse du patrimoine Avignonnais offrira au public de nombreuses visites guidées et des expériences insolites à partager en duo, entre amis ou plus simplement en famille. Côté musées, cet été sera aussi l’occasion de (re)découvrir les richesses des collections présentées de manière tout à fait originale.

La nuit, les monuments et les places d’Avignon se pareront de lumières pour plonger la ville dans une atmosphère unique : Le festival Hélios monte en puissance et investit de nouveaux lieux, dont le Palais des Papes ! Lectures, rencontres, visites insolites, musique, danse, expositions, projections… Au cœur des monuments, dans les jardins, dans les musées ou sur les places de la ville, Avignon cet été se (re)découvre autrement ! Ainsi, juillet 2020, une fois de plus sera le rendez-vous des arts, de la culture et du patrimoine.

Bien entendu, il est à souligner que tous les rendez-vous sont organisés dans le strict respect des normes sanitaires liées au covid19.

Programme complet à découvrir sur www.avignon-tourisme.com

Photo à la Une : Palais des Papes Avignon © E.Catoliquot

Autres articles :
Musiques sur cours, une ballade au coeur d’Avignon avec l’Orchestre
Extases, les Mystiques : la nouvelle exposition d’Ernest Pignon-Ernest en Avignon

Articles les plus lus

Olympe de Gouges son combat - biographie

Temps de lecture 7 min

Article

Olympe de Gouges, Une femme moderne au Panthéon de l’égalité

Portrait d’une femme de lettres qui a marqué le mouvement littéraire du 18 ème siècle. Voici une biographie courte d’Olympe…

11/03/2022
Le Canal de Marseille - Canal de provence histoire

Temps de lecture 10 min

Article

L’histoire du canal de Marseille, source d’une eau si précieuse en Provence

Les habitants de Marseille et des communes environnantes sont très attachés à leur canal. Il fait désormais partie de leur…

26/05/2020
Laurent poupeville Sur les traces de jean baptiste grenouille Grasse histoire vraie

Temps de lecture 2 min

Interviews vidéo

Grasse : Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’histoire vraie !

Sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, héros du livre Le Parfum, Histoire d’un meurtrier, de Patrick Sunskid paru en 1985….

20/04/2021
Villa The Rock - Villas de légende Cap d Ail - Greta Garbo

Temps de lecture 12 min

Article

L’histoire romanesque des villas de légende de Cap d’Ail …

Dans un écrin de verdure ou face à la Méditerranée, découvrez l’histoire des huit villas de légende de Cap d’Ail,…

26/07/2020
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019