Publié le 29/05/2024

Démos Avignon-Provence et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon en concert au Palais des Papes

DEMPOP’S s’invite le 15 juin à la cour d’honneur du Palais des Papes. Un concert exceptionnel où toutes les familles des enfants de Démos Avignon-Provence et de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon vont participer à cette prestigieuse soirée.

Concert Demos avignon provence palais des papaes avignon Claude Morel - Frederic Roels -Alexis Labat -Isabelle Ronzier

de G à D Claude Morel, Frédéric Roels, Alexis Labat, Isabelle Ronzier ©Jacques Jarmasson

DEMPOP’S, ce sont 95 enfants de Démos Avignon-Provence et 150 enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon qui termineront leur troisième et dernière année de pratique instrumentale et vocale avec un concert exceptionnel dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon, le samedi 15 juin à 21H.

Sous la direction musicale de Débora Waldman, ils se produiront sur scène aux côtés des musiciens et musiciennes de l’Orchestre national Avignon-Provence, des chanteurs et chanteuses du Chœur et de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon ainsi que du baryton Alain Iltis. Au programme, des œuvres de Mozart, Prokofiev, Britten ainsi que Cantata du compositeur Matteo Franceschini en création mondiale.

Le point d’orgue de ce premier cycle de 3 ans du projet Démos  permettra à des enfants qu’on croit éloignés d’une certaine forme de culture et de la musique, d’avoir participé à une formidable aventure artistique.  

Si le Grand Avignon n’a pas la compétence culture, c’est celle du spectacle vivant qui lui permet de soutenir le projet Démos.  On a débloqué un budget exceptionnel de 50 000€ afin de bénéficier de la technique du lieu, la cour d’honneur du Palais des Papes, précise Claude Morel, vice-président du Grand Avignon, lors de la conférence de presse présentant le projet. Et Alexis Labat, directeur de l’ONAP (Orchestre National Avignon-Provence), d’ajouter : Démos est un projet qui nous suit et qu’on suit à l’orchestre depuis 3 ans. Il s’agit d’un vrai projet de territoire, très inclusif pour l’ensemble des enfants qui peuvent le suivre. Un instrument leur est remis dès leur première année et en 3 ans, ils travaillent avec les musiciens de l’orchestre et sa cheffe Débora Waldman, de façon  à faire collectif.  Le dispositif infuse directement dans les quartiers et crée une dynamique qui fonctionne très bien depuis maintenant une dizaine d’années au niveau national

Et parce que ce projet Démos est un projet qui a été lancé par la Philharmonie de Paris en tant que porteur initial, dès le départ, Débora Waldman l’a suivi pour l’amener jusqu’ici à Avignon.

Démos compte pas moins de 95 enfants qui ont commencé en CM1, puis CM2 et maintenant 6ème. Bien entendu, il y a eu ce passage un petit peu délicat CM2 / 6ème  école primaire / collège, puis il ya eu ce croisement entre orchestre Démos, la Maîtrise Populaire et l’Orchestre National à Avignon-Provence (ONAP).  Cette année, effectivement, on est très heureux de pouvoir réaliser cette soirée dans la Cour d’honneur du Palais des papes.  C’est une expérience formidable que vivent les enfants, parce que de plus, ils ont pu aussi découvrir l’année dernière la Philharmonie de Paris, faire un concert là-bas et découvrir Paris de façon plus générale. Le dispositif qui les suit depuis 3 ans leur permet de se construire humainement, socialement, collectivement, dans la cité.

Pour Frédéric Roels, directeur général de l’Opéra Grand Avignon : Concernant la Maîtrise Populaire dirigée par Florence Goyon-Pogemberg, puisqu’il y a bien  2 projets parallèles et liés très forts l’un à l’autre, elle a vu le jour dans 4 écoles des quartiers prioritaires d’Avignon qui sont l’école Massillargues, l’école Saint-Jean,  l’école Jean-Henri Fabre et l’école Amandier. Et donc l’idée c’était de faire une pratique vocale collective avec les enfants pendant ces 3 années. On a commencé par le CE2 pour un parcours de 3 années. Les enfants ont 45 Min par semaine de chant collectif, grâce notamment aux professeurs Dumistes du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. 

Près de 400 artistes sur scène, dont 95 enfants pour les pratiques instrumentales et  plus de 200 pour la pratique vocale, accompagnés de musiciens professionnels et d’enseignants. On peut ainsi raisonnablement penser que la musique peut servir de ciment social et de facteur d’émancipation pour ces enfants.

Isabelle Ronzier, coordinatrice du projet évoque tout ce que partagent les enfants, comme les convictions sur la valeur de la musique et comment collectivement on arrive à se mettre en synergie pour aboutir à ce moment exceptionnel que va être le 15 juin à la Cour d’honneur du Palais des papes : Ce sera l’éclosion de tout ce que nous partageons, et de voir comment on arrive, à la fois politiquement, socialement, pédagogiquement, artistiquement, culturellement, à se mettre en mouvement tous ensemble.

Isabelle Mommessin du Fonds de dotation Mommessin-Berger, précieux mécène pour le projet : Au départ, beaucoup de parents étaient très réservés. Certains estimaient que c’était une perte de temps pour l’enfant, et ne voyaient pas ce que ce projet pouvait leur apporter du point de vu école, travail et rigueur. En fait, Démos a pu beaucoup apporter à l’insertion sociale des parents des frères et sœurs. Les enfants ont découvert ce qu’était le partage et le travail avec des  personnes adultes et professionnels. Tout cela a été possible grâce à l’équipe de l’Orchestre National Avignon-Provence, de la Cité éducative et des élus locaux.

CONCERT GRATUIT
Réservation obligatoire par téléphone au 04 90 14 26 40 ou sur https://www.operagrandavignon.fr

 

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Orchestre demos avignon provence saison 2023 2024 programme concert

Temps de lecture 8 min

Article

L’Orchestre national Avignon-Provence présente une saison 2023 – 2024 riche et intense 

Présentation de la saison 2023-2024 de l’Orchestre national Avignon-Provence, avec au programme ses concerts symphonique dans la belle maison d’Opéra…

15/09/2023