Publié le 01/08/2023

Anna Netrebko et Yusif Eyvazov exaltent Verdi, en clôture des Chorégies d’Orange

Anna Netrebko et Yusif Eyvazov ont enflammé le public des Chorégies d’Orange en clôture de ce splendide rendez-vous estival. Avant que les applaudissements et les ‘Bravi’ ne crépitent dans l’enceinte, les voix des protagonistes ont caressé la voûte céleste. Magique !

Anna Netrebko et Yusif Eyvazov gala verdi choregies orange

Vu le 24 juillet 2023 aux Chorégies d'Orange, le Gala Verdi avec les deux plus grandes stars actuelles de l'opéra, la soprano Anna Netrebko et le ténor Yusif Eyvazov.

C’est une pluie d’étoiles qui a perlé sur la grande scène du Théâtre antique en cet été 2023. Après Musiques en fête, Pop the Opera, Buster Keaton, Evgeny Kissin, Carmen, le Ballet du Théâtre de la Scala, Eastwood Symphonic, le récital scène émergente, il ne pouvait y avoir qu’une grande soirée de gala consacrée au maitre incontesté de la scène lyrique, Verdi, pour créer un dernier évènement exceptionnel. Il ne pouvait y avoir qu’une Diva pour clôturer les fabuleuses Chorégies d’Orange 2023 et cette diva s’appelle Anna Netrebko.

Le Gala Verdi aux Chorégies d'Orange, un événement très attendu !

Macbeth, La Force du destin, Le Trouvère, Aida, Rigoletto…

Une musicalité remarquable, une entente parfaite

La voix lumineuse, puissante, pénétrante de la soprano Anna Netrebko, sert Verdi remarquablement. La complicité avec son partenaire à la vie comme à la scène, le ténor Yusif Eyvazov, fusion parfaite de deux chanteurs d’excellence, est brillante. À leurs côté, les performances de la mezzo-soprano Elena Zhidkova et du Baryton Elchin Azizov ont complété l’éclat de ce concert verdien hors du commun. L’orchestre philharmonique de Nice, sous la baguette de Michelangelo Mazza et sous l’impulsion du maestro, a accompagné et mis en exergue le chant des protagonistes, avec densité, mais tout en nuances.

 ‘Libiamo’ un bis pour trinquer à la vie

« Ah! Godiamo! La tazza, la tazza e il cantico, la notte abbella e il riso
In questo, in questo paradiso ne scopra il nuovo dì
Ne scopra il nuovo, il nuovo dì » (ah ! Jouissons ! La coupe, la coupe et le chant, la nuit embellit, et le rire… En ce paradis découvrons le jour nouveau)

C’est avec, en bis, l’enthousiasmant ‘Libiamo’, que les artistes ont quitté la scène. Un ‘Libiamo’ pour un nouveau jour, une nouvelle saison qui se profile en 2024, aussi prometteuse et réussie que celle concoctée par Jean-Louis Grinda en 2023. Que le jour nouveau se lève !

Anna Netrebko & Yusif Ayvazov - Gala Verdi - Chorégies d'Orange 2023

Anna Netrebko, soprano

Anna Netrebko, l'une des stars les plus importantes et les plus célèbres de la scène lyrique mondiale, a cette voix de soprano lyrique telle que Verdi les a voulues, doublée d'une expressivité charismatique qui imprègne chaque élément de sa performance. Au cours d'une illustre carrière commencée en 1994, lors de concerts et de nombreux enregistrements primés, ses interprétations des héroïnes les plus emblématiques de l'opéra font preuve d'une variété et d'une sensibilité artistique remarquables. Chanteuse d'opéra russe, née à Krasnodar, dans le sud de la Russie, le 18 septembre 1971. C'est une soprano capable de faire preuve non seulement d'une voix hors du commun - pour son timbre lumineux, son excellente technique, sa parfaite musicalité - mais aussi d'un attrait physique particulier, avec une façon magnifique de se mouvoir et s’accorder au décor sur scène. Au fil de sa carrière, sa voix s'est renforcée sans rien perdre de la qualité de son timbre, de sa douceur, de sa fluidité et de sa densité. C'est précisément l'évolution de sa voix qui lui a permis d'aborder des rôles plus lyriques encore…

Yusif Eyvazof, ténor

Yusif Eyvazov est un ténor d'opéra dramatique. Né à Alger il a terminé ses études supérieures en Italie avec le célèbre ténor Franco Corelli et la soprano Ghena Dimitrova.  Connu pour ses brillantes notes aiguës, l’artiste est régulièrement invité dans les maisons d'opéra et les festivals les plus prestigieux du monde, notamment le Royal Opera House de Londres, l'Opéra d'État de Munich et l'Opéra d'État de Vienne, La Scala de Milan, l'Opéra national de Paris et le Metropolitan Opera. Le son unique de sa voix, décrite comme "métallique, stentorienne et nettement italianisante" (L.A. Times), et sa remarquable présence sur scène lui ont permis de combiner une carrière active à l'opéra avec de fréquents concerts. Aux côtés de son épouse, la soprano Anna Netrebko, ses tournées l’entrainent partout dans le monde. 

Viva Verdi, une signification ?

Son nom a servi de code pendant l’unification italienne ; VV (Viva Verdi) était inscrit sur les murs en signe de ralliement. Giuseppe Verdi a marqué son époque comme il marque la nôtre. La dramaturgie d’alors est la même qu’aujourd’hui. Rien n’a changé dans le domaine des sentiments, de l’amour, de la peur ou de la douleur.  Verdi a révolutionné l’opéra en portant le genre à de nouveaux sommets d’intensité dramatique. Véritable « Force du Destin », Verdi traverse les siècles sans faiblir.