- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 4 min
En fanfare ! Un film d’Emmanuel Courcol (2024) Émotion et rire …
Comment bien démarrer l’année en parlant de la dernière comédie française qui rentre dans la catégorie des “Feel-Good Movies”, des films qui font du bien, quoi que… À vous de découvrir la fin du film …

Benjamin Lavernhe à la baguette – Film En fanfare – Emmanuel Courcol
En fanfare, un film réalisé par Emmanuel Courcol, sorti en salle le 27 novembre 2024, avec Benjamin Lavernhe. Avec ses deux millions de spectateurs, En fanfare est toujours à l'affiche dans les salles de cinéma. La musique est signée Michel Petrossian.
Durée du film : 1h44
Distribution : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco, Jacques Bonnaffé, Ludmila Mikaël ...

En fanfare, synopsis du film
Thibaut est un chef d'orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence, tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l'injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d'une autre vie…
La comédie française a le vent en poupe, après « un petit truc en plus » voici le tour d'« En fanfare »

"En fanfare" est une comédie dramatique française réalisée par Emmanuel Courcol. Le film raconte l'histoire d'une rencontre entre deux frères que tout oppose mais dont la passion commune pour la musique va les rapprocher.
Les critiques saluent la capacité du film à mêler habilement le "feel-good movie" et le film social, offrant une histoire touchante sans tomber dans la condescendance.
Ce film n'est pas sans nous rappeler « Les Virtuoses » (titre original: Brassed Off), écrit et réalisé par Mark Herman en 1996. Il relatait les difficultés et le ras-le-bol éprouvés par les musiciens d'un orchestre de cuivres dans une petite ville minière du nord de l'Angleterre dont les houillères sont condamnées.
Là aussi, l'usine des ouvriers est menacée de fermeture, et on assiste à leur combat.
Ce film mêle intelligemment le rire et l'émotion, et doit beaucoup à l'interprétation de Benjamin Lavernhe, sociétaire de la comédie française (excellent encore après l'Abbé Pierre), mais aussi de Pierre Lottin, dans le rôle de son frère Jimmy, justement remarqué, qui a tout du grand... à suivre dans sa carrière.
On appréciera également la crédibilité de Benjamin Lavernhe dans le rôle du chef d'orchestre et les scènes de répétition sous la baguette de l'acteur sont très réussies.
La mise en scène d'Emmanuel Courcol est appréciée pour sa finesse et son réalisme, évitant tous les clichés et explorant les différences sociales et culturelles entre les personnages. Ce sont ces deux mondes que nous présente le réalisateur et il le fait sans aucune mièvrerie, avec beaucoup de subtilité voire d'humour.

Sur des thèmes qui se ressemblent comme chef d'orchestre ou fanfare on pourrait citer certain films :
Chef d'orchestre :
Tar avec Cate Blanchett
Maestro avec Bradley Cooper
Et pour les "Fanfares" :
Les Virtuoses ou encore La visite de la Fanfare.
Le film parvient donc in fine à nous émouvoir, alternant moments de rire et de larmes, et mettant en lumière la richesse de la musique, qu'elle soit classique ou populaire.
En somme, si nous devions faire une critique, En fanfare est considéré comme un film réussi, offrant une réflexion sur les liens familiaux, les différences sociales et la passion commune pour la musique, porté par des performances d'acteurs convaincantes, agrémenté d'une réalisation subtile et sensible.