Publié le 27/11/2023

Contemporaine de Nîmes « Une nouvelle Jeunesse »

Nouvelle triennale de Création Contemporaine, la Contemporaine de Nîmes,  dont la première édition aura lieu du 5 avril au 23 juin 2024. Un événement fédérateur qui s’inscrit dans la ville pour créer des passerelles entre l’art contemporain, le patrimoine, les acteurs culturels ,et mettre en lumière aussi bien les jeunes artistes que les artistes de renom.

Les jardins de la Fontaine contemporaine de Nimes 2024

Les Jardins de la Fontaine. © Ville de Nîmes

Nîmes, connue pour son histoire riche, son patrimoine antique et sa culture, se tourne vers l’avenir, la jeunesse et l’innovation. La Contemporaine de Nîmes, événement dédié à l'art contemporain, dont la première édition est nommée « Une Nouvelle Jeunesse », étape unique dans la diversité de la culture artistique contemporaine de la ville, se tiendra du 5 avril au 23 juin 2024. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans le contexte des 30 ans de Carré d’Art, musée contemporain de la ville de Nîmes. 

Jean-Paul Fournier. © Ville de Nîmes

La Contemporaine de Nîmes se dévoile ... 5 avril au 23 juin 2024

Une véritable synergie entre la ville et l’art

Jean-Paul Fournier, premier magistrat et Sophie Roulle adjointe déléguée à la Culture de la ville de Nîmes ont présenté  le projet culturel de la mandature de Jean-Paul Fournier. Un évènement qui mettra en lumière des artistes de renom et des acteurs audacieux. Véritable immersion dans le monde de la création contemporaine, associations et enfants, acteurs de cet évènement exceptionnel, créeront, avec un dialogue dynamique entre les artistes et le public, une véritable synergie entre la ville et l’art. Dès le printemps 2024, cette première édition, présentée tous les trois ans, se déploiera dans toute la ville et s’articulera autour d’une grande exposition qui prendra la forme d’un parcours dans l’espace public et dans une dizaine de lieux culturels et patrimoniaux.

Un long travail de préparation

Anna Labouze & Keimis Henni. Photo © Robin Plus

C’est sous la houlette des deux directeurs artistique, Anna Labouze et Keimis Henni, en collaboration avec la DAC, Direction culturelle de la ville de Nîmes et des différents élus, que le travail sur cette manifestation, portée par l’éducation, les festivités, le tourisme, l’éducation culturelle et la transition écologique, se prépare depuis trois années. Créer des liens entre art, société, éducation et des dialogues entre les différents champs de la création et les projets de coopération culturelle internationale, sont les figures de proue d’Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques passionnés,  commissaires d’exposition, enseignants et porteurs de projets culturels. 

Un évènement entre art contemporain et patrimoine

Aujourd’hui, Nîmes rayonne à travers ce qui constitue son identité : son patrimoine antique, les musées, les cultures taurines, les férias, les corridas, les lieux culturels dans leur ensemble. Cerise sur le gâteau, La Maison Carrée de Nîmes a été inscrite cette année au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais Nîmes c’est aussi ‘Carré d’Art’, Musée d’Art contemporain qui rayonne à l’échelle européenne et internationale, ce sont ses architectures antiques et contemporaines, mais également l’école des Beaux-Arts qui forme aujourd’hui les artistes de demain. Nîmes brille aussi au-travers de ses associations culturelles et via le tissu associatif. La Contemporaine de Nîmes, évènement manifestation d’art contemporain, sera la passerelle entre la Nîmes d’hier et la Nîmes de demain. C’est un évènement fédérateur qui réunira à la fois la romanité de la ville, sa culture et sa contemporanéité sans opposer son passé et son avenir mais il s’inscrira en complémentarité. 

 La Maison carrée. © Ville de Nîmes

Faire le pari sur la jeunesse et l’avenir

Propulser la ville dans l’avenir, c’est ce que promet cette manifestation qui, avec une envergure régionale et nationale, regroupe tous les arts de la création : arts visuels, photographie, musique, théâtre etc. Plus d’une cinquantaine d’artistes d’Occitanie mais également nationaux participeront à l’élaboration de l’ensemble des œuvres  en collaboration avec les habitants de tous les quartiers, avec les collèges en lien avec le Département et avec les lycées en lien avec la région. C’est donc un évènement sur mesure qui va prendre naissance à Nîmes, pour les Nîmois et les touristes, avec les acteurs culturels et la population. 

Nîmes et ses arènes. © Ville de Nîmes

La Contemporaine de Nîmes, les temps forts de la première édition

Le projet s’articule autour de quatre axes principaux.

-1er axe : un axe déambulation  et un axe installation dans l’espace public : une grande exposition pluridisciplinaire à travers la ville

- 2e axe : l’exposition dans les musées

-3e axe : des week-ends festifs avec une programmation associée importante avec les acteurs culturels du territoire

-4e axe : une médiation très importante pour mieux comprendre l’art Contemporain, comprendre le propos de l’artiste, ce qu’il a voulu dire etc.

Carré d’Art - musée d’art contemporain de Nîmes. © Ville de Nîmes

Un évènement populaire et qualitatif

Avec cette manifestation innovante, évènement populaire et qualitatif, Nîmes donne, en complémentarité d’une culture commune,  un nouveau souffle au territoire.

La Contemporaine de Nîmes, les artistes invités en 2024

June Balthazard, Baya, Mohamed Bourouissa, Aïda Bruyère, Ali Cherri, Sonia Chiambretto, Judy Chicago, Neïla Czermak Ichti, Delphine Dénéréaz, Alassan Diawara, Olivier Dubois, Suzanne Husky, Tadashi Kawamata, Ndayé Kouagou, Uèle Lamore, Hugo Laporte, Rayane Mcirdi, Caroline Mesquita, Valentin Noujaïm, Katja Novitskova, Prune Phi, Laure Prouvost, Zineb Sedira, SMITH, Pierre Soulages, Virgil Vernier, Jeanne Vicerial, Feda Wardak

La Contemporaine de Nîmes, les lieux investis

Arènes de Nîmes - Avenue Feuchères - Bibliothèque de Carré d’Art - Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes - CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes - Cinéma Le Sémaphore - Le Spot - Les Jardins de la Fontaine - Rue Romaine et Musée de la Romanité - Chapelle des Jésuites et Muséum d'histoire naturelle - Musée des Beaux-Arts - Musée du Vieux Nîmes - Musée des Cultures Taurines - Théâtre de Nîmes

Renseignements La Contemporaine de Nîmes du 5 avril au 23 juin 2024

contemporainedenimes.com

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Chambre de Soie exposition Palais des papes 2023 Avignon Palazzo

Temps de lecture 5 min

Article

“Palazzo” – Les œuvres d’Eva Jospin confrontées à l’architecture du Palais des Papes

Palazzo, l’exposition temporaire à voir du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024 de l’artiste plasticienne Eva Jospin, parmi les…

21/04/2023