Publié le 28/04/2025

Festival du dessin d’Arles 2025 : au programme, des grandes figures de l’Art

ouverture festival de dessin arles Frederic pajak - François Berleand

L’actualité artistique est marquée par le lancement de la troisième édition du Festival du Dessin qui s’impose désormais dans le paysage culturel de la région, à Arles.  (12 avril au 11 mai 2025).

Le Festival du Dessin d'Arles 2025, du 12 avril au 11 mai, augure sa troisième édition dédiée aux dessins en présence du Président d’honneur, François Berléand, l’immense acteur et amoureux du dessin et de Frédéric Pajak, son co-fondateur et directeur artistique de l'événement.

Le festival qui a reçu l’année dernière, un franc succès auprès du public avec un peu plus de 140.000 visiteurs, déploie à nouveau tout son dynamisme pour nous doter d'un programme riche et varié d’un parcours de quarante-trois expositions, consacré aux dessins sous toutes ses formes, des grands collectionneurs aux créateurs de demain, dans les plus beaux sites patrimoniaux de la ville d’Arles.

« Le dessin, c’est notre premier langage créatif, c’est un langage qui concerne tout le monde…C’est un rapport particulier que nous entretenons avec le dessin, c’est quelque chose d’intime »…. « Et depuis une vingtaine d’année, Il y a un véritable engouement pour le dessin…aujourd’hui les dessinateurs osent montrer leurs dessins » Frédéric Pajak directeur artistique.

Festival du dessin d'Arles 2025 : au programme, des grandes figures de l’Art

Plus qu’une visite, le Festival du dessin offre une infinie possibilité de découverte

Faisant place pour chaque lieu d’exposition à une muséographie sobre et remarquable, ce sont près de 1800 œuvres de toutes natures qui sont ici présentées, inspirant les amateurs d'art et les passionnés de dessin.

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir des œuvres audacieuses et innovantes et le moyen de percevoir ce lien si particulier, que le dessin concède pour sa qualité et pour son étroite intimité que l’on peut éprouver, lors de notre visite. Car le dessin a ce pouvoir intrinsèque de séduction, cette capacité singulière de nous éblouir, de nous transporter, de nous faire rêver, de découvrir un monde subtil, tragique, drôle ou burlesque.

Pour cette édition du Festival du dessin d'Arles 2025, Frédéric Pajak a souhaité rendre un hommage particulier au dessinateur Jean-Michel Folon. Autour de cette figure très emblématique, les diverses facettes de l’art du dessin sont abordées, en mettant en relief trois grandes thématiques, que l’on retrouvera de manière récurrente dans les prochaines éditions : la présentation d’œuvres issue d’un grand collectionneur, le dessin ancien et l’estampe, la gravure, la lithographie, métiers d’art issus du dessin, en plus d’une grande exposition thématique portant sur une singularité ou une caractéristique du dessin, comme le dessin d’humour qui est mis à l’honneur cette année.

Un hommage rendu au célèbre Jean-Michel Folon au Festival du dessin d'Arles 2025

Après l’ultime hommage de l’année dernière au dessinateur français Tomi Ungerer, c’est un hommage tout à fait exceptionnel qui est ici rendu à Jean-Michel Folon (1934-2005).

Cet artiste belge est entré dans la culture populaire dès les années 1970. Ses génériques poétiques pour Antenne 2, dans lesquels des personnages bleus s'envolaient, annonçant le début et la fin des programmes, ont accompagné des générations de téléspectateurs et ses dessins sont ancrés désormais dans l’insconscient collectif. Des centaines d’affiches ont été réalisées par ce maître de l’art du message bref et percutant.

« Jean-Michel Folon est avant tout un créateur né », « le dessinateur le plus connu et le plus exposé au monde"… Frédéric Pajak

Publié dans les magazines les plus prestigieux, présent dans les collections du monde entier, Jean-Michel Folon révèle l’étonnante polyphonie de cet artiste, aussi inclassable qu’immédiatement reconnaissable. En quelques traits, il présente toute l’absurdité de la guerre, le saccage des forêts, l’invasion des machines et aussi la somptueuse harmonie du monde, autant de thèmes d’aujourd’hui et d’actualité. (Chapelle du Muséon Arlaten)

Une collection, un grand collectionneur du dessin

Depuis sa création, le Festival du Dessin d'Arles caressait le désir de mettre à l’honneur les grands collectionneurs, ceux grâce auxquels nombre de dessins ont pu traverser les siècles.

C’est donc chose faite, avec la présentation tout à fait exceptionnelle de la Collection d’Antoine de Galbert. Une sélection de près de 150 œuvres originales. Artistes reconnus ou à la marge du milieu de l’art, Antoine de Galbert nous révèle son goût pour le dessin et nous offre avec une rare liberté de regard, sur sa collection constituée depuis plus de quarante ans.

L’histoire, la mort, la spiritualité, la science, le corps, le rêve, l’imagination sont abordés avec fascination par cette collection de dessins d’artistes contemporains : Jean-Michel Alberola, Anonyme, Yüksel Arslan, Gilles Barbier, Jean-Michel Basquiat, Hans Bellmer, Hiroyuki Doi, François Morellet, Roland Topor, Gérard Traquandi, Willem Van Genk, Philippe Vandenberg, Françoise Vergier…(Eglise Saint-Anne).

Le dessin et les grandes figures de l’Art au programme du Festival du dessin d'Arles 2025

Bien sûr, le Festival présente également les dessins des grandes figures de l’Art et nous donne la possibilité de découvrir l’ampleur des démarches artistiques.

D’Ossip Zadkine à Jean Moulin

Notamment avec les dessins remarquables d’Ossip Zadkine (1888-1967) considéré comme l’un des grands représentants de l’Ecole de Paris, dont on présente ici, ses saisissants dessins de guerre, puis avec les dessins peu connus et non moins émouvants de Jean Moulin (1899-1943). Cette immense figure de la Résistance fut aussi un dessinateur passionné qui publiait avec succès aquarelles et caricatures dans différents journaux sous le pseudonyme de Romanin. Dans les années 30, il fréquente poètes et artistes et collectionne des tableaux de ses contemporains. En 1943, en zone libre, pour se créer une couverture, il reprend son pseudonyme pour ouvrir une galerie à Nice.. (Musée Réattu)

Jean-Baptiste Camille Corot

Dans un tout autre état d’esprit, on a l’immense privilège de découvrir une trentaine d’eaux fortes et quarante clichés-verre que laissent à la postérité, les paysages quasi poétiques et virtuoses de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875). Proche du cercle de Barbizon, ses paysages sont d’une grande intensité et relèvent l'extrême dextérité de cet artiste qui marqua la fin du XIXème Siècle. Ici, l'exposition présente sa maestria, son insatiable curiosité pour les découvertes techniques de son temps (Musée Réattu).

Françoise Perronno

Pour ne pas s’écarter de cette thématique, Françoise Perronno (1970) nous fait découvrir ses paysages, pleins de délicatesse et de nostalgie.

« Au cours de mes voyages, je prends des photographies de paysage que je traverse et qui me servent de support. Pour en garder la trace, je redessine le paysage, transcrit sur une plaque de verre à l’aide de crayons de cire. Pris entre deux plaques de verre, le dessin est ainsi protégé. Et par la magie de la lumière et de la transparence, « le dessin n’est rendu visible que par son ombre », nous indique l’artiste. 

Avec ses plaques de verre, l’artiste nous offre un univers unique, une atmosphère sensible jusqu’à une certaine poésie. Les quarante œuvres de petits formats sont ici présentées dans un espace sombre et nous laisse un souvenir mémorable. (Palais de l’Archevêché).

Nadia Léger

Dans un tout autre registre, nous découvrons les fantastiques dessins de Nadia Léger (1904-1982). Artiste émérite, elle est de toutes les avant-gardes. Elève de Strzeminski et de Malevitch, elle immigre en 1925 à Paris, à Montparnasse et devient l’élève de Fernand Léger, avant d’en être la compagne...Son œuvre d’une remarquable modernité, proche du suprématisme russe fut injustement éclipsée par la notoriété de son époux.

Grâce au à l'édition 2025 du Festival du dessin d'Arles, nous découvrons « presque pour la première fois », cette artiste femme des plus remarquables avec la présentation d’œuvres époustouflantes de modernité. (Fondation Lee U Fan).

Une exceptionnelle exposition consacrée à deux siècles d’estampes Japonaises

L’exposition consacrée à deux Siècles d’estampes Japonaises est sans doute l’ultime moment du Festival avec la présentation d’œuvres exceptionnelles et maîtresses. (Musée Réattu)

Issues des Collections du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ces gravures sur bois (XVIIIe et XIXe siècles) incarnent
toute la virtuosité et la puissance des artistes, qui ont su s’affranchir de la suprématie des peintres de Cour, pour développer un art résolument populaire, devenu emblématique au Japon.  

Du reste, ces estampes japonaises eurent un extraordinaire engouement auprès des collectionneurs et en particulier de tous les impressionnistes qui ont été marqué à jamais par ces estampes japonaises polychromes sur bois. Œuvres de très grande qualité, Vincent Van Gogh en possédait des milliers.. Leur influence sur les artistes occidentaux a été considérable.

Le Festival nous donne l’occasion d’être confronté à des pièces uniques et maîtresses, permettant ainsi d’appréhender les différents courants artistiques et leur évolution.

Parmi ces estampes et non moins exceptionnelles, de toute première qualité et de grandes valeurs sentimentales, nous pourrons apprécier les œuvres exceptionnelles d’Utagawa Toyokuni (1769-1825,) en plus de celles d'Utagawa Hiroshige, de Katsushika Hokusai, de Torii Kiyomasu, de Torii Kiyonaga, de Suzuki Harunobu, de Isoda Koryūsai, de Kitagawa Utamaro, de Tōshūsai Sharaku, de Eishōsai Chōki, de Utagawa Toyoharu. (Musée Réattu)

Le dessin d’humour, une exposition qui fera référence du festival du dessin d'Arles 2025

La « Gloire au dessin d’Humour »

« Le dessin de presse est le dessin éphémère, politique ou d’actualité …tandis que le dessin d’humour dont Sempé est le grand représentant, sont des dessins singuliers, surprenants, plus métaphysiques, ils nous livrent une situation particulière, drôle ou curieuse ». Frédéric Pajak

Avec près de 270 dessins réunissant une quarantaine de grands noms de cette discipline, cela fait un peu plus d’une vingtaine d’année que le dessin d’humour n’a pas été mis à l’honneur en France. Cette exposition de référence sera appréciée par les amateurs avec les dessins de Sempé, Philippe Josse dit Barberousse, Roger Testu dit Tetsu, Frédéric Othon, Théodore Aristides dit Fred, Pierre Fournier..etc. (La Croisière)

Au premier étage, les éditions Louis Vuitton emmèneront de nouveau les visiteurs, dans un voyage haut en couleurs avec Milan de la dessinatrice française Jeanne Detallante et United Arab Emirates, un trio d’artistes iraniens vivant à Dubaï, Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh et Hesam Rahmanian… (La Croisière).

La folie du dessin, un rendez-vous incontournable

Avec une édition plus convenue que celle de l’année dernière, le Festival du Dessin d'Arles 2025 s’agrandit et propose des visites guidées selon différents parcours, des rencontres avec les artistes et trois soirées nocturnes durant toute la période, ainsi qu’une programmation Off.

À l’instar des prochaines Rencontres de la Photographie, la ville d’Arles se loge à l’heure du dessin, pour des visites vagabondes. Un rendez-vous devenu incontournable et exceptionnel à ne pas manquer pour les amateurs et visiteurs en quête de découvertes singulières. 

Informations pratiques, Billetterie, Festival du dessin Arles 2025

Dates : du 12 avril au 11 mai 2025, de 10h à 18h
Billetterie
Place de la République
Tous les jours, de 9h30 à 18h
En ligne 24 / 7
www.festivaldudessin.fr

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Expo Tintin Nice 2024

Temps de lecture 12 min

Interview

Les aventures de Tintin à Nice : une double exposition

« Tintin, Hergé & Tchang », une double exposition sur les traces des aventures de Tintin à voir du 27…

16/02/2024