- Auteur Thierry de Lestang-Parade
- Temps de lecture 5 min
Le festival de dessin d’Arles célèbre l’Italie en avril et mai 2026
Le Festival du dessin d’Arles se tiendra du 18 avril au 17 mai 2026. Placée sous le signe de l’Italie, avec pour thème « Viva l’Italia », cette quatrième édition sera présidée par Eric Cantona, ancien footballeur et comédien qui considère l’art comme une colonne vertébrale, un besoin vital …

Federico Fellini – Croquis préparatoire pour une publicité, 1980-1993 Feutre © ADAGP, Paris, 2026, Collection Daniela Barbiani
Le festival du dessin d'Arles se déroule du 18 avril au 17 mai 2026. Sous la thématique de l'Italie,"Viva l'Italia", cette quatrième édition a été présentée à l'hôtel de ville d'Arles le mardi 10 février devant une assistance très nombreuse et plusieurs personnalités. Elle bénéficie du soutien de Eric Cantona, ancien footballeur et comédien, qui est président d'honneur.
« L'art occupe une très grande place dans ma vie. Depuis l'enfance, il est pour moi une colonne vertébrale, un besoin vital, que je nourris en peignant moi-même et en m'entourant des œuvres des autres.» explique t-il.

Festival de dessin Arles 2026, au programme
Des explorations
Véra Michalski, présidente du festival, souligne pour sa part la volonté «d'aller explorer des artistes à la marge».
Parmi eux, il y a Laurence Renaux Empereur. Elle est à la tête de la fameuse entreprise portant son nom à Marseille. «C'est un pari. Elle a commencé à dessiner lors de la Covid», souligne Julie Bouvard, directrice administrative et éditoriale du Festival du Dessin.
Cette exposition illustre, sans doute, la marque de fabrique des organisateurs. Ils veulent s'éloigner du prêt à penser, pour privilégier le beau, la découverte, l'inédit.
Un regard extérieur
Le chanteur et comédien Philippe Katerine, qui va donner un concert, témoigne ainsi de sa sensibilité avec des dessins pleins d'originalité. (dates à venir)
Pour maintenir la qualité, Véra Michalski met en lumière l'apport des collections privées «qui font entrer un regard extérieur.»

Victor Hugo, Goya et les autres
Martin Karmitz, cinéaste et producteur de plus d'une centaine de films , propose, à l'église Sainte-Anne, des œuvres de Théodore Géricault, Francisco de Goya, Alberto Giacometti, Otto Dix, Victor Hugo, Andy Warhol et bien d'autres artistes.
Si les chefs d'oeuvre de la Renaissance italienne sont connus, la sculpture et les dessins des créateurs contemporains sont plus ignorés selon Frédéric Pajak, le directeur artistique. Avec la Collezione Ramo de Milan, le public pourra apprécier une soixantaine de chefs d'oeuvre du XXème siècle.
L'écrivain Dino Buzatti est célèbre pour son roman Le Désert des Tartares datant de 1949. Il apparaît cette fois comme auteur de bande dessinée et de poème graphique.
Avec Pasolini et Fellini
Pier Paolo Pasolini est un réalisateur de cinéma assassiné en 1975. Plusieurs de ses œuvres sont représentées dont un curieuse figure masculine dessinée à l'huile rouge sous Cellophane. La posture est celle d'une homme aux yeux fermés. Il est endormi ou mort. Cette œuvre, peut-être prémonitoire, est dominée par la teinte rouge, celle du sang. Un trait partant de la tête pourrait figurer une grave blessure.

© ADAGP, Paris, 2026, Fondo Pasolini, Archivio Contemporaneo Bonsanti,
Gabinetto Vieusseux, Florence
Un autre cinéaste est aussi présent avec des dessins bien différents. Ils ne sont pas du tout sombres, mais éclatants de fantaisie.
Federico Fellini, habitué à représenter ses personnages et leurs décors, témoigne de son goût pour la couleur. Cette attirance est aiguisée par une expression datant de ses jeunes années et de sa pratique de dessinateur caricaturiste.
Avec Fernand Léger et Steinlen
Bien d'autres trajectoires sont à apprécier. Parmi lesquelles, Fernand Léger, la figure de la Commune Louise Michel, Germaine Richier, née à Grans en Provence, figure majeure de la sculpture, Théophile Steinlen, Jean Tinguely...
La démarche de Sam Ringer, le père de la chanteuse Catherine Ringer, mérite aussi d'être saluée. Cet ancien déporté à Auschwitz était aussi à son aise dans le domaine abstrait et figuratif.

Il ne faut pas oublier l'apport des enfants d'Arles. Plus de deux cents écoliers s'exposent à l'Espace Van Gogh sous la direction artistique d'Alexandra Roussopoulos.
A Arles, l'art est toujours en mouvement.
Tous les détails billetterie et lieux du programme 2026 sont sur le site officiel du festival de dessin d'Arles.











