Publié le 28/03/2017

“Les éclaireurs”, sculpteurs d’Afrique : une passerelle entre Avignon et l’art africain contemporain

Avignon devient capitale de l’art africain contemporain avec des œuvres inédites de la Fondation Blachère située à Apt : Les Éclaireurs, sculpteurs d’Afrique, exposition du 19 mai 2017 au 14 janvier 2018 au Palais des Papes, musée Calvet, musée Lapidaire et musée du Petit Palais.

les-eclaireurs-sculpteurs-d-afrique-avignon-fondation-blachere

Avignon accueille la collection de sculptures de la Fondation Blachère d’Apt au Palais des Papes, musée Calvet, musée Lapidaire et musée du Petit Palais avec l’exposition Les Éclaireurs.

La Fondation Blachère

Depuis une trentaine d’années, son fondateur, Jean-Paul Blachère a parcouru le continent africain pour bâtir une collection d’art. Il a multiplié les rencontres avec les artistes, les galeristes, les critiques pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain africain.

Aujourd’hui plus de 1800 pièces la composent (peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations).

En 2004, il crée dans sa région natale, dans la ville d’Apt, une Fondation qui accueille quotidiennement les visiteurs et où sont organisées des expositions.

Cette collection inégalée qui fait aujourd’hui référence dans le monde, n’a, à ce jour, jamais été exposée dans un lieu muséal.

Naissance d’une exposition : Les Éclaireurs, sculpteurs d’Afrique

La rencontre entre Jean-Paul Blachère, passionné d’art africain et désireux de faire découvrir la création contemporaine africaine au plus grand nombre, et Cécile Helle, Maire d’Avignon, Présidente d’Avignon Tourisme, qui entend offrir à cette ville des évènements à la hauteur d’un patrimoine unique au monde, a fait le reste.

Pour la première fois dans l’histoire de la Fondation et de la ville, soixante seize sculptures de trente artistes d’Afrique et de la diaspora dont cinq femmes seront exposées dans des lieux muséaux dont le Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, plus grand palais gothique du monde.

Les choix d’installation des sculptures ont été guidés par les dimensions monumentales des grandes salles du Palais, les pièces choisies, en habitant ces espaces, créent un dialogue entre deux civilisations, l’architecture médiévale et la sculpture contemporaine d’Afrique.

Au Palais des Papes, en partenariat avec Avignon Tourisme, sont présentées des œuvres majeures telles que Confuences, monumentale tapisserie métallique du ghanéen El Anatsui, Egg Fight, grande installation de l’anglo-nigérian Yinka Shonibare MBE ou encore Solipsis de l’artiste sud-africain Wim Botha.

Dans le Cloître Benoît XII, les silhouettes longilignes en fer à béton du sculpteur sénégalais Ndary Lo forment un ensemble, en hommage à cet artiste, l’un des tout premiers de la collection.
Dans la salle du Grand Tinel au Palais des Papes sont données à voir deux œuvres de Moustapha Dimé, artiste sénégalais de l’île de Gorée.

La cour intérieure du musée du Petit Palais accueille une œuvre de Diagne Chanel, Une saison au Sud Soudan, l’une des cinq artistes femmes de l’exposition.

Comme un signal de paix se dresse sur l’esplanade du Palais des Papes une œuvre monumentale de Ndary Lo représentant la prière de pacifisme.

Le musée Calvet abrite quatre œuvres d’Ousmane Sow, ce grand sculpteur sénégalais mort en décembre 2016.

Au musée Lapidaire un éléphant en taille réelle du sud-africain Andries Botha est au centre d’une installation visuelle.

Ce dialogue inédit entre création contemporaine africaine et patrimoine médiéval est à voir du 19 mai prochain au 14 janvier 2018.

Monsieur Jean-Paul Blachere, figure sur la photo N°2, assis entre deux amis qui l’apprécient pour son humanisme et sa passion de l’art.