Publié le 29/03/2024

Ludwig Van, « écouter pour s’entendre » Exposition le Grenier à Sel Avignon

“Mais quelle humiliation lorsque quelqu’un près de moi entend une flûte au loin et que je n’entends rien … De tels événements me poussent jusqu’au désespoir …” Ludvig Van Beethoven. Entrez dans l’univers de Ludwig Van, au Grenier à Sel à Avignon, une exposition immersive en partenariat avec l’Orchestre national Avignon-Provence, qui invite à “Écouter pour s’entendre”.

Geraldine Aliberti les cles de l ecoute - Exposiiton Beethoven Avignon 2024

©Jacques Jarmasson

Ludwig Van, "Écouter pour mieux s'entendre", une exposition entrée libre et gratuite, qui invite au parcours interactif et immersif à voir au Grenier à Sel à Avignon, du 22 mars au 15 juin 2024, autour de la figure de Beethoven, de la perception et de l’écoute, en collaboration avec Les Clés de l’Écoute, la Micro-folie des Alpes Maritimes et l’Orchestre national Avignon Provence.

Ludwig Van, l'expo : « écouter pour s’entendre »

A-t-on besoin de s’écouter pour mieux s’entendre ?

À partir de l’expérience de ce génie hors norme, à la fois sourd et isolé socialement, mais aussi compositeur de l’ « Ode à la joie » qui deviendra l’hymne européen, l’exposition « Ludwig Van Écouter pour s’entendre » explore les différentes facettes de l’écoute. Qu’elle soit physiologique, mentale, sociale ou politique, elle est omniprésente en chacun de nous. Savons-nous écouter ? A-t-on besoin de s’écouter pour mieux s’entendre ? Et si nous étions sourds sans le savoir ? Le parcours d’exposition entraîne le visiteur au cœur de l’écoute et de ses multiples dimensions, en interrogeant sa propre perception des sons et des autres.

Géraldine Aliberti - Directrice artistique © Jacques Jarmasson

L’expo en 3 temps - Le Grenier à Sel lieu d'art contemporain Avignon

Beethoven, artiste sourd.  Qu’est-ce que l’écoute ?

Installations d’écoute par conduction osseuse, témoignages de musiciens sourds, expositions de cornets acoustiques anciens, découverte d’illusions sonores, installation immersive et documentaire Auris Incognita…

Beethoven, homme isolé. De la perception de soi à l’écoute des autres

Percevoir le monde qui est en nous comme celui qui nous entoure, à travers des extraits vidéos et littéraires allant de la websérie «Cher futur moi» à Peer Gynt, en passant par des extraits de films.

Beethoven et l’Europe, vers l’entente collective. 

Une fin en forme d’ouverture, avec l’Ode à la joie, hymne européen et symbole du langage universel de la musique, interprété en chansigne ( langue des signes chantée ) auquel le visiteur est invité à s’initier.

Rencontre avec Géraldine Aliberti, directrice artistique, et son équipe

Pour moi c’est la 4ème  collaboration avec l’Orchestre National Avignon-Provence et la 2ème avec le Grenier à sel. Le projet a été construit suite au succès remporté par « Berlioz » l’année passée. Comme ça a bien marché, on m'a proposé de refaire un projet ensemble en 3 parties. J’avais envie de parler de Beethoven depuis longtemps, et notamment sur ce qu’on perçoit de la musique en tant que sourd.  

« Pas plus sourd que celui qui ne veut entendre » pourrait bien être le light motif du travail de Géraldine Aliberti.

Grenier a sel Exposition Avignon 2024 Ludvig Van Beethoven
© Jacques Jarmasson

 En fait on parle tout le temps de surdité physique mais je trouve qu’il est hyper difficile de se faire entendre. Finalement,  je trouve que dans notre monde actuel  ça résoudrait plein de problèmes politiques, sociaux,  ou relationnels, de savoir écouter. Et moi pour la première, je ne donne pas de leçon. Je trouve simplement qu’on met beaucoup plus en avant  les gens qui savent prendre des décisions notamment au niveau politique, mais on ne met pas en avant les gens qui se posent les bonnes questions et qui osent avouer « je ne sais pas ». Pour prendre les bonnes décisions il faut savoir se poser les bonnes questions, et pour poser les bonnes questions, il faut pouvoir écouter les différents points de vue. 

C’est à partir de là que Géraldine Aliberti trouvait intéressant qu’un orchestre se pose la question. Dans l’exposition,  il y a toute une tapisserie qui met en avant  le vocabulaire musical utilisé aussi dans le champ social et politique. Dans notre société, on pensait qu’on était très visio centré mais pour le monde sourd on est quand même très audio centré. On pourrait communiquer avec un aveugle mais il nous est très difficile de communiquer avec un sourd, sauf par l’écriture. 

L’artiste s’est inspirée du neuroscientifique Albert Moukheiber qui a fait des podcasts sur le cerveau à France 2. Albert Moukheiber montre que notre cerveau nous trompe dans notre perception. 

© Marie-Céline

Ludwig van, le concert théâtral

Une expo, mais pas seulement

Le Grenier à sel et l’Orchestre national Avignon-Provence se sont associés pour le spectacle-théâtral Ludwig van…, créé par Géraldine Aliberti (Compagnie Les Clés de l’écoute)

À travers le personnage de Beethoven qui est sourd et isolé, comment le monde d’aujourd’hui réagit face à la différence et à l’isolement ? En explorant l'œuvre de Beethoven, c’est toute la question de la différence qui est explorée dans ce concert.

Mon concert spectacle est une pièce de théâtre avec orchestre, avec sa galerie de personnages qui viennent donner leur point de vue sur Beethoven. Beethoven lui-même, mais  aussi Goethe, un musicologue et même un militaire.  

Tous les personnages sont joués par Jean-Christophe Quenon, comédien, pianiste, percussionniste et tromboniste

Jean-Christophe Quenon comédien © Marie-Émilie Coste - ONAP

« C’est un ami commun qui nous a fait nous rencontrer comme ça arrive souvent. Ce fut une vraie rencontre très enrichissante. Étant issu d’une famille de musiciens,  j’ai reçu une éducation musicale tout à fait classique.  Et j’ai un rapport très intime à Beethoven et à sa musique. Depuis que je suis enfant,  je rêvais de faire un jour un spectacle sur Beethoven ! Géraldine m’en a donné l’occasion ! Quand on parle de providence … Ce que j’apprécie particulièrement dans ce projet c’est que je me retrouve seul sur scène en tant que comédien, avec la complicité des 40 musiciens de l’orchestre. Pour le spectateur, à un moment donné, il ne sait plus si c’est Beethoven qui parle, ou Goethe ou Jean François Zygel. En fait, chacun choisit qui il voit et entend avec sa propre perception ».  

Si cela fait 2 ans que Géraldine Aliberti a une réflexion sur le spectacle, le travail avec Jean-Christophe Quenon remonte à seulement 3 petites semaines, un exploit pour le comédien comme pour l'auteur metteur en scène, tant on connaît la complexité de réalisation d’un tel projet.

A la création lumières pour le spectacle, Xavier Duthu est à l’œuvre. « Il s’agit d’un travail très particulier avec plein de paramètres à respecter, dont l’éclairage des musiciens, mais surtout il ne faut pas  perdre de vue ce qui est raconté ». Précise-t-il. 

La compagnie Les clés de l’écoute

Inventer des formes musicales interactives par la création de spectacles, de concerts éducatifs, d'applications pour tablettes tactiles, d'installations numériques sont les objectifs de la compagnie.
Directrice de la compagnie Les clés de l'écoute en tant qu'auteure et metteur en scène de spectacle. Compagnie de spectacles, Les Clés de l’écoute développe et produit les œuvres de Géraldine Aliberti-Ivañez en connectant les pôles de la recherche à ceux des arts de l’écriture et de la scène.   

Informations pratiques concernant l’exposition Ludwig Van au Grenier à Sel Avignon

Le Grenier à sel

2 rue du rempart Saint-Lazare, Avignon

Horaires d’ouverture du 22 mars au 15 juin 2024 :
Du mercredi au samedi : de 14h à 18h (dernière entrée à 17h30)

Entrée libre et gratuite, sans réservation

Visite commentée
Le mercredi et samedi à 16h30 
3 € / personne – sans réservation

Café, librairie
Accessible aux heures d’ouverture de l’exposition

Contact
Tél. : 04 32 74 05 31
Conception : Les Clés de l’Ecoute dirigé par  Géraldine Aliberti-Ivanez