Publié le 10/07/2023

Célia Oneto Bensaid, virtuosité et générosité d’une pianiste

Rencontre avec la pianiste Célia Oneto Bensaid, lors de son concert le 3 juin dernier au festival La Vague Classique à Six fours les plages, en duo avec la violoniste Raphaëlle Moreau, pour un programme autour de Lili Boulanger, Claude Debussy, Olivier Messiaen et Camille Saint-Saëns.

Celia Oneto Bensaid pianiste Festival la Vague classique Six fours les plages

Interview vidéo de la pianiste Célia Oneto Bensaid, lors de son concert donné le 3 juin 2023, au Festival la Vague Classique à Six Fours les plages, en duo avec Raphaëlle Moreau, violoniste.

Dans le cadre du prestigieux festival de Six-Fours les plages, La Vague Classique, et dans la cour d’honneur de la Maison du Cygne, le 3 juin 2023, Célia Oneto Bensaid au piano et Raphaëlle Moreau au violon ont ravi le public avec un concert où Ravel a côtoyé Lili Boulanger, Claude Debussy, Olivier Messiaen et Camille Saint-Saëns. Virtuosité, sensualité et maitrise étaient au rendez-vous !

Marie-Céline Solérieu a rencontré pour notre magazine Célia Oneto Bensaid, jeune pianiste émérite, pour la deuxième année, la saison prochaine, en résidence à l’Opéra Grand Avignon.

Rencontre avec la pianiste Célia Oneto Bensaid - La Vague Classique 2023

Raphaëlle Moreau-Celia Oneto-Bensaid - ©Festival la Vague Classique - Six Fours les plages

Célia Oneto Bensaid et Raphaëlle Moreau, le duo de la complicité et de l'amitié

Derrière le duo formé par la pianiste Célia Oneto Bensaid et la violoniste Raphaëlle Moreau se cache une amitié de plus de 10 ans. Issues toutes deux du Conservatoire de Paris, le cheminement des deux artistes s’est fait parallèlement avec beaucoup de concerts, des résidences communes, notamment au Festival de piano la Roque d’Anthéron en 2013. Le succès d’un concert en duo est le fruit d’une connaissance approfondie de l’autre, d’une relation privilégiée entre deux musiciennes de carrière où rien n’est jamais figé même lorsque les œuvres choisies sont jouées de longue date. 

« La musique est une exigence qui ne pardonne pas si on veut la servir en chevalier ou en chevalière, il faut être très humble et le rester. »

— (Célia Oneto Bensaid)

Célia Oneto Bensaid trouve sa force dans le fait qu’elle se met au service de la musique. La musique lui permet de réinvestir ses émotions et ce qu’elle traverse dans la vie, de tout dépasser et de le transformer en quelque chose de magnifique, de transcender. 

Le langage musical comme vecteur d’émotions

Raphaëlle Moreau-Celia Oneto-Bensaid - ©Festival la Vague Classique -

Avec un père qui, d’ingénieur, a transformé son métier en professeur de piano,  une maman et une sœur comédiennes, Célia Oneto Bensaid, nourrie de théâtre, de textes et de scène, ne pouvait qu’embrasser la carrière d’artiste. C’est à l’âge de 6 ans, sous l’impulsion de son père, mais sans aucune pression particulière, que Célia débute l’apprentissage du piano. Elle termine les niveaux du conservatoire d’arrondissement à Paris à l’âge de 12 ans et intègre le Conservatoire de Région de Paris. C’est la rencontre avec la regrettée Brigitte Engerer, à l’âge de 15 ans, qui lui fait découvrir le langage musical comme vecteur d’émotion. Célia comprend alors que l’instrument lui permet d’épancher sa tristesse, de décupler sa joie, de vivre plus intensément avec la musique. Dès lors, plus d’autre option possible, le piano devient sa passion, son équilibre, son bonheur.

Une rencontre déterminante avec Brigitte Engerer

« Tu t’es faite larguer par ton petit copain ? C’est génial ! Tu vas travailler ton Shumann en pensant à ça ! »

— (Brigitte Engerer à Célia Oneto Bensaid, jeune ado)

Brigitte Engerer lui communique la manière de réinvestir ses moments de vie dans la musique et de transformer les épreuves de la vie en quelque chose qu’elle pouvait sublimer. Elle lui communique la force et la volonté à vouloir persévérer dans ce difficile chemin de musicien fait de remises en question.

Rena Shereshevskaya, Claire Désert, Jean-Claude Pennetier ...

Par la suite, d’autres professeurs sont pour elles de grandes sources d’inspiration, entre autres, Rena Shereshevskaya, Claire Désert, Jean-Claude Pennetier, etc. 

Célia Oneto Bensaid est une pianiste qui vibre avec la musique. Elle est aujourd’hui sur les plus grandes scènes en solo, en musique de chambre et en concerto. Gourmande de la vie, artiste éclectique, elle ajoute à son arc une corde de comédienne. Lauréate de nombreux concours internationaux, artiste Yamaha, elle est soutenue par la Fondation Banque Populaire et la fondation Safran. Artiste engagée, elle œuvre pour la redécouverte du Matrimoine musical. 

 Le Festival ‘La Vague Classique’

Le Festival de Six-Fours ‘La Vague Classique’ est un festival de musique classique avec 3 lieux d’exception et 40 artistes internationaux. L'édition 2023 se poursuit jusqu'au 16 septembre.

À noter, Célia Oneto Bensaid sera en concert le 25 juillet au Festival de piano de la Roque d'Anthéron, avec l'Orchestre national Avignon Provence sous la direction de Débora Waldman, puis retrouvera son amie et complice Raphaëlle Moreau le 31 juillet au Festival de Menton.