- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 8 min
L’église d’Èze, monument historique, se refait une beauté
« Quand tout sera restauré, ça va être une révolution, on va redécouvrir notre église. » Rencontre avec Patrick Ladu, adjoint au Maire d’Eze et Patrick Le Tiec, directeur de l’Office de Tourisme, historien d’Art de formation.
Église Notre-Dame de l’Assomption Èze ¢ BBO STUDIO
La Municipalité de la ville d’Èze, en Côte-d’Azur, a voté la rénovation de l’église de Notre-Dame de l’Assomption, située au cœur du village médiéval, patrimoine essentiel non seulement pour les ézasques attachés à leur patrimoine, non seulement la Ville, mais pour l’ensemble de la Côte-d’Azur. Plus encore, la rénovation de l’église, on pourrait risquer le mot résurrection face aux travaux qui seront accomplis, sera un legs aux prochaines générations.
Un appel au dons est lancé avec la Fondation du patrimoine pour restaurer et sauvegarder les décors peints de l'église Notre-Dame de l’Assomption à Eze, classée au titre des Monuments Historiques.
Patrick Ladu, adjoint au Maire d’Eze et Patrick Le Tiec, directeur de l’Office de Tourisme, historien d’Art de formation, nous ont parlé de ce formidable projet ; passionnant !!
Appel aux dons pour l'église Notre-Dame de l’Assomption à Èze, Village médiéval
Face à cet ambitieux projet, la Commune d'Èze a fait appel à toutes les aides et subventions possibles auprès des institutions de l’État, de la région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur et du département des Alpes Maritimes, mais celles-ci ne couvriront pas l’intégralité des dépenses. Le mécénat est donc également une option envisagée, c'est pourquoi une souscription est lancée par la commune avec la Fondation du Patrimoine, à hauteur de 2 000 000€. Elle a débuté en janvier 2022 et s’achèvera à la fin des travaux. Les dons ouvrent droit à : •Une déduction fiscale prévue par la loi pour les particuliers et les entreprises. • Des contreparties selon le montant des dons : visites privées du chantier, invitations aux concerts, mention des mécènes…
Èze, un village, une église, un patrimoine
Une architecture remarquable du XVIIIe siècle signée par Antonio Spinelli
Si le nom d’Èze ne provient pas, comme le veut la tradition orale, de la déesse Isis que les Phéniciens auraient adorée sur le rocher, déesse aux pouvoirs magiques, le village en a la beauté et les pouvoirs. Village médiéval, Èze est un village enchanteur, un village de crèche, dressé fièrement sur son éperon rocheux, au milieu du vert des forêts, du bleu de la mer et de l’azur du ciel. On ne peut distinguer la silhouette du village d’Èze sans y voir son emblème accroché au rocher, l’église de Notre-Dame de l’Assomption. C’est en suivant les ruelles tortueuses de ce lieu insolite qu'est le village d’Èze qu’elle se dresse devant nous, magnifique. L’église, construite sur les fondations d’une église du 12e siècle, a été édifiée en 1778 par l’architecte italien Antoine Spinelli. Classée au titre des Monuments Historiques, elle est de style néo-classique, avec son oculus curviligne percé sur la façade.
Conversation avec Patrick Ladu, adjoint au Maire d’Eze et Patrick Le Tiec, directeur de l’Office de Tourisme, historien d’Art de formation
« Estimé par l’architecte en charge du projet à un budget considéré aujourd’hui à trois millions d’euros, dépense importante pour la commune, c’est à la ‘pêche’ aux subventions que la commune a dû aller. Avec la subvention du Conseil Départemental, un million soixante-dix-huit mille huit cent dix-huit euros 1 078 818 euros, celle de la DRAC PACA qui a alloué 758 118,90 euros, la Fondation du Patrimoine a signé une convention avec la commune et a ouvert un appel aux dons avec, à ce jour, 212 donateurs pour 191 084 € . »
L'église Notre Dame de l'Assomption, patrimoine d'Èze Village classé aux Monuments Historiques
« L’objectif avec la promotion du côté culturel, de la connaissance, plus encore, du village et de ce monument historique classé, est de récolter le plus possible de dons pour aider à financer cette rénovation qui restera à la postérité. Au sein de l’équipe municipale, un comité, une cellule intéressée au financement de la rénovation de l’église, s’est constitué. Il est vrai que ce n’est jamais prioritaire. On préfèrera, dans les collectivités, privilégier l’école, la salle de sport, les routes ou un parking. Nous avons pensé que c’était également essentiel. Les gens sont très attachés à leur patrimoine, à leur église, une église qui a toujours vécu, baptêmes, communions, mariages, messe de Pâques, de Noël, un lieu où les gens ont l’habitude de se retrouver. Dans le site les touristes et les visiteurs peuvent trouver, un tronc à l’entrée de l’église et, affichés, des QR codes qui renvoient vers la Fondation du Patrimoine où les visiteurs étrangers peuvent faire un don directement en ligne.
Une résurrection pour la postérité
Beaucoup de Trompe-l’œil dans cette église. Cette restauration va faire redécouvrir l’église telle qu’elle était au 18e siècle. Des retables ont été peints qui retrouveront leur splendeur première. On va redécouvrir une vision du fait religieux (peindre en orange au lieu de noir), de pratiques religieuses que l’on a perdues à travers ces couches de peinture qui se sont rajoutées sur ces retables. C’est passionnant. Vision et perception des couleurs de l’époque, histoire des couleurs… »
Le travail sur la restauration a commencé depuis très longtemps. En ce qui concerne le projet, on a déjà quasiment la moitié du financement au niveau du budget. C’est une œuvre de longue haleine. Les travaux devraient commencer dès novembre 2023 et durer environ trois ans, sans fermeture de l’église. Déjà, les problèmes d’infiltration ont été jugulés grâce au procédé d’électro-osmose humi-stop. »
La première intervention réalisée pour le Cabinet d’architecture Renzo WIEDER a donc consisté à arrêter les infiltrations d’eau provenant du sol et des ruissellements du rocher en amont. Une restauration des chapelles est ensuite possible. Les sols en marbres composés de dalles en marbre blanc et cabochons en marbre noir seront restaurés. Les murs et voûtes des chapelles sont également à nettoyer et à traiter pour être repeints. Les plinthes des piliers sont à rebâtir au mortier de chaux, pour certaines, et à repeindre.
Une deuxième tranche de travaux est envisagée pour traiter les pilastres de la nef, la niche du baptistère et la porte des hommes. Lors de cette deuxième tranche de travaux, il est aussi envisagé de réaliser des sondages pour retrouver les teintes d’origine. Une dernière tranche de travaux permettra de restaurer le chœur de l’église. Le maître-autel doit également être restauré afin de restituer les dorures manquantes.
Appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine, pour l'église Notre-Dame de l’Assomption à Èze, Village médiéval
Une œuvre importante que cette restauration d’une église classée dans un village de toute beauté. Avec un coût important pour la commune, Eze a besoin de vos dons à faire
En ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/14344 •
Par chèque à l’aide d’un bon de souscription à trouver sur le site.
Surtout, n’oubliez pas de faire un tour par Èze, son village médiéval et son jardin exotique, pour un voyage dans le temps, un voyage, l’art, la nature, et la beauté.