Publié le 16/05/2025

Le Festival de Cannes déroule le tapis rouge pour La Ruée vers l’or

La Ruée vers l’or : le chef d’œuvre de Charlie Chaplin a 100 ans ! Pour l’occasion, Cannes Classics met à l’honneur ce film – régulièrement cité comme l’un des plus grands de l’histoire du cinéma – grâce à une nouvelle version restaurée. 

La rue vers l or histoire film chaplin

Charlot mange sa chaussure – La Ruée vers l’or – Charlie Chaplin

Sorti en juin 1925, The Gold Rush (La Ruée vers l’or) de Charlie Chaplin célèbre cette année son centenaire. Le Festival de Cannes 2025, dans le cadre de Cannes Classics, a donc présenté la version restaurée de ce chef-d’œuvre en préouverture de sa 78e édition du festival.

Suite à cette première cannoise, la restauration de La Ruée vers l'or sera donc projetée simultanément dans les cinémas du monde entier le 26 juin.

Restauration du film "La Ruée vers l'or" de Charlie Chaplin, projetée à Cannes Classic- Festival de Cannes 2025

Première Mondiale pour "La ruée vers l'or" de Charlie Chaplin

Introduction de Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes :

"Après La Maman et la Putain de Jean Eustache en 2022, et le Napoléon vu par Abel Gance l’an dernier, c’est ni plus ni moins que la version 4K inédite de La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin qui ouvrira Cannes Classics cette année. Alors que nous célébrons les 130 ans de l’invention du cinématographe des frères Lumière, ce classique incontournable de Charlie Chaplin, mêlant aventure, romance et comédie fêtera son centenaire avec une avant-première exceptionnelle sur la Croisette".

Sorti en juin 1925, c'est la société MK2 Films qui a le plaisir d’annoncer la ressortie mondiale en salle le 26 juin prochain, dans une nouvelle version restaurée en 4K, exactement 100 ans jour pour jour après sa première projection à l’Egyptian Theatre de Los Angeles.

Pour la première fois, ce déploiement mondial exceptionnel comprendra plus de 250 projections dans plus de 70 territoires, en collaboration avec un réseau prestigieux de distributeurs locaux, dont : MK2 (France), Janus Films (États-Unis & Royaume-Uni), Cineteca di Bologna (Italie), A Contracorriente (Espagne), StudioCanal (Allemagne), Budapest Film (Hongrie), Mars Production (Turquie), Lev Cinemas (Israël), Kadokawa (Japon), Cinetopia (Amérique latine hispanophone) et Yema Distribution (Afrique subsaharienne), ainsi que de nombreux cinémas et réseaux indépendants à travers le monde tels que : Broadway Cinematheque (via Edko, Hong Kong), New Horizons (Pologne).

Pour accompagner cette ressortie, une nouvelle affiche internationale a été dévoilée. Celle-ci propose un visuel inédit rendant hommage à l’image intemporelle de Charlot, figure emblématique pour les spectateurs de toutes générations, en action à la recherche de l’or dans les montagnes.

Cet événement historique constitue un hommage mondial à l’héritage de Charlie Chaplin, réaffirmant la puissance émotionnelle et la modernité de La Ruée vers l’or, un siècle après sa création.

Le directeur De Cineteca di Bologna, Gian Luca Farinelli nous explique :

"Nous travaillons sur l’œuvre de Charlie Chaplin depuis près de trente ans, avec pour objectif de restituer à chaque film toute la beauté qu’avait imaginée son auteur. Chacun des longs métrages de Charlie Chaplin a marqué la mémoire, la culture et l’éducation sentimentale de plusieurs générations. Que peut encore nous dire Charlie Chaplin aujourd’hui ? Pour le découvrir, il faut voir ses films et constater que les rires d’hier résonnent toujours chez les spectateurs d’aujourd’hui. La nouvelle restauration de La ruée vers l'or, repose sur les recherches de Kevin Brownlow, et grâce aux nouvelles technologies ainsi qu’à la découverte de nouveaux éléments, elle nous rapproche encore davantage de la version projetée le 26 juin 1925".

Cannes Classics œuvre pour la préservation de l'Art

De la technologie à la passion

Il faut mentionner le travail remarquable de recherche, de sélection et de visionnage à travers le monde, que produit l'équipe dirigée depuis 2010 par Gérald Duchaussoy, dans le cadre de Cannes Classics.

Cette section du Festival de Cannes a pour vocation de mettre en lumière le patrimoine cinématographique mondial. Créée en 2004, elle propose une sélection de films anciens restaurés, d’hommages à de grands cinéastes disparus, ainsi que de documentaires sur le cinéma.

Son objectif principal est de préserver et valoriser l’histoire du cinéma, en présentant au public et aux professionnels des œuvres majeures du passé dans des versions restaurées souvent inédites. Cannes Classics rend également hommage aux grands noms du septième art en leur consacrant des projections spéciales.

Cette année Marcel Pagnol avec les 90 ans de "Merlusse" et qui fut président du Jury en 1955, ainsi que David Lynch entre autres seront présents dans un programme riche.

D’une manière non exhaustive, des documentaires pour penser à David Lynch, à Carlos Diegues, à Pierre-William Glenn en passant par des films rares en provenance de Colombie et d’Irak, ou encore la première réalisatrice du Sri Lanka, les 120 ans de la naissance de Naruse, le Magirama d’Abel Gance, Barry Lindon en clôture et enfin une masterclass de Quentin Tarantino pour deux films et une rencontre autour de George Sherman.

En résumé, cette section célèbre la mémoire du cinéma et son héritage artistique, tout en sensibilisant aux enjeux de la conservation et de la restauration des œuvres.

"La ruée vers l'or" de Charlie Chaplin, la restauration expliquée

Cette restauration 4K a été rendue possible à partir des éléments créés par Photoplay pour la restauration de 1994 produite par Roy Export, ainsi que des éléments généreusement mis à disposition par le BFI National Archive, Blackhawk Films et la collection Lobster Films, Das Bundesarchiv, la Filmoteca de Catalunya, le George Eastman Museum et le MoMA (Museum of Modern Art).

Cette sortie événement souligne l’engagement de longue date de MK2 Films envers l’héritage de Charlie Chaplin, dont il représente fièrement les films à l’international depuis de nombreuses années.

Soulignons qu'étaient présents à la projection le petit fils et la petite fille de Charlie Chaplin, perpétrant ainsi l'héritage culturel de leur arrière grand père.

Chaplin sur le tournage avec Georgia Hale

"La ruée vers l'or" film éternel et intemporel, un des chefs d’œuvre de Chaplin

Charlie Chaplin revient à son personnage de vagabond, qu'il plonge dans un décor blanc et nu, où l'homme a le choix entre mourir de faim ou devenir richissime en quelques jours. Il reprend les thèmes de l'amour malheureux et de la lutte de l'individu contre un monde hostile. La satire des nouveaux riches est cinglante.

La Ruée vers l'or © Roy Export Company Ltd

On comprend que Charlot est moins attiré par l'argent que de conquérir sa jolie dulcinée Giorgia...et que malgré qu'il soit devenu très riche, il garde ses réflexes de vagabond en ramassant un mégot de cigare au sol...

Oui Charlie Chaplin est éternel et intemporel, comment oublier ces scènes célèbres qui sont la danse des petits pains, la cabane en équilibre au bord du précipice ou encore le repas avec la chaussure... Charlie Chaplin mêle habilement les thèmes de la réussite sociale, la course au profit, le drame et la comédie sans oublier toujours la mélodie d'amour.

Il est vraiment le maître de tous, et le créateur du cinéma d’auteur : Charlie Chaplin y est scénariste, réalisateur, acteur, producteur et compositeur, un modèle de cinéma indépendant avant l’heure.

C'est à travers ce film culte, que Charlie Chaplin désirait être souvenu.

En 1942, il a réédité le film, ajouté une voix off narrative, une musique composée par lui-même, et coupé certaines scènes.

La Ruée vers l'or fut un immense succès critique et public à sa sortie, sélectionné en 1992 pour être conservé par le National Film Registry aux États-Unis, et considéré comme l'une des œuvres majeures du cinéma muet et du cinéma mondial.

Enfin, on est aussi subjugué par la qualité de la restauration et voir Charlie Chaplin d'une manière aussi claire et précise, 100 ans après est vraiment prodigieux.

La projection est déjà terminée, le temps est légèrement suspendu, et la salle est à peine éclairée, que des tonnerres d'applaudissements jaillissent...pour remercier Charlie Chaplin de nous avoir donner du bonheur le court instant d'un film.

Il nous restera la luminosité de son regard, deux yeux étincelants de malice, son sourire éternel, sa démarche légendaire et son style inimitable, entre rires et émotions, il nous fera encore longtemps rêver et rire aux éclats notre vagabond céleste...

Oui, merci Monsieur Chaplin et longue vie à Charlot !

Articles les plus lus

la vie est belle film de roberto begnini critique et analyse

Temps de lecture 10 min

Article

La vie est belle, de Roberto Benigni

Projection sur grand écran d’un film culte : La vie est belle de et avec Roberto Benigni, réalisé en 1997….

10/06/2022
Adieu Monsieur Haffmann Film Analyse Histoire

Temps de lecture 6 min

Article

Projection sur grand écran : Adieu Monsieur Haffmann

« Adieu Monsieur Haffmann », c’est un film aussi qui aborde la fragilité de la condition humaine. Sortie du film au cinéma…

23/02/2022
oppenheimer film christopher-nolan date de sortie france juillet 2023

Temps de lecture 8 min

Article

Oppenheimer … de Christopher Nolan

Christopher Nolan, réalise le film « Oppenheimer », dont le scénario adapte la vraie histoire derrière le physicien Oppenheimer, une riche biographie…

05/10/2023
37°2 le matin critique analyse film Betty et Zorg pour la vie

Temps de lecture 8 min

Article

37°2 le matin, un film de Jean-Jacques Beineix (1986)

À travers ce film 37°2 le matin, date sortie en 1986), nous avons voulu rendre hommage à Jean-Jacques Beineix, décédé…

17/02/2022
La liste de Schindler - Schindler's List- Lian Neeson est Oskar Schindler.

Temps de lecture 7 min

Article

La Liste de Schindler de Steven Spielberg

La Liste de Schindler est un classique du cinéma sorti en 1983, inspiré de l’histoire vraie d’Oskar Schindler, réalisé par…

29/01/2023