Publié le 24/01/2023

Projection sur grand écran : “Presque”

Ces deux-la devaient se rencontrer un jour, si tant que l’un respire la bienveillance et la bonté tandis que l’autre une intelligence brillante, une certaine légèreté et une jolie candeur. Bernard Campan, acteur, humoriste et réalisateur 64 ans et Alexandre Jollien, philosophe et écrivain suisse, 47 ans. Un duo pas si inattendu que ça, et qui a donné naissance à ce film “Presque”, qu’ils ont co-écrits ensemble.

Presque Film résumé Bernard campan et alexandre Joliien

Cinéma :"Presque" est le dernier film réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien. Presque est l'un des plus beaux films sortis en 2022. Un feel good movie qui devrait nous faire du bien en ce début d'année 2023. 

Film "Presque", synopsis

"Ce film est une ode à la vie et à la rencontre de l'autre."

— Bernard Campan - Co-réalisateur

Où a été tourné le film Presque ?

Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, en direction de Montpellier, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…

Louis, célibataire est entrepreneur de pompes funèbres, il croise la route d'Igor, un homme atteint de paralysie cérébrale. Les deux compères s'embarquent dans un voyage où chacun va apprendre à se découvrir...

Un film sur la tolérance

Et comme le dit si bien Bernard Campan :"Ce film est une ode à la vie et à la rencontre de l'autre."
Quant à Alexandre Jollien, il aime à dire que c'est un film sur la différence et la tolérance, lui qui est handicapé.

C'est aussi un regard bienveillant sur l'autre et le film n'a de cesse de nous émouvoir lors des scènes de joyeuse camaraderie entre les deux acteurs.
La force du film réside là, on aime voir confronter leur point de vue sur la vie, et on aime particulièrement quand Igor cite et fait des références sur les grands auteurs...

Elles font partie des meilleurs moments et répliques du film, et nous font sourire.

Deux amis : Bernard Campan et Alexandre Jollien

Quelle est l'histoire du film Presque ?

Quelques citations, pour vous donner envie

"Je n’ai que des amis en papier. Socrate, Nietzsche, Spinoza… Avec toi, c’est pas pareil. T’es un ami en chair et en os !". 

C'est une histoire de deux solitudes qui vont faire connaissance peu à peu, à travers un road trip dans un corbillard, ou ils auront embarqué Cathy qui vient de se faire larguer de son co-voiturage.

Tout les sépare, pourtant la philosophie d'Igor, épicurien juste ce qu'il faut, mais qui sait profiter des moments de joie et de plaisir comme quand il partage un enterrement de vie de jeune fille avec Cathy (ou Louis lui tarde à venir...), quand il mange des frites avec une cuillère ou quand il passe une nuit d'amour inattendue avec une escort girl...vont montrer à Louis une autre vision du chemin de vie que chacun parcours comme il peut. 

Carpe Diem

Et pour Igor tout est Carpe Diem, vivre à fond le moment présent. Profiter des choses simples de la vie...ne serait ce pas la une des clés du bonheur.

Et quand Louis lui fait la remarque qu'il aime employer des formules, la réponse d'Igor est cinglante :

"Tout ça, c’est des formules! Ces formules, ça m’a sauvé la vie."

Igor sait que la pensée Épicurienne vise avant tout l’ataraxie. C’est à dire l’absence de trouble, tout simplement. Boire un verre d’eau quand on a soif. Manger un morceau de pain quand on a faim. Être bien comme on est, à son échelle. C’est tout. Cela fait moins rêver, évidemment. Néanmoins, cette vision des choses soulage de pas mal de frustrations. Elle permet de vivre, ce qui n’est déjà pas mal.

Igor est un personne qui voit le réel tel qu’il est. Impossible pour lui d’ignorer son handicap, mais il prend la vie avec beaucoup d'humour et de philosophie. Ce qui parfois déstabilise Louis.

La rencontre : Bernard Campan et Alexandre Jollien film presque

Un film sur le handicap

Pour autant, Igor ne veut pas qu’on le réduise à un être fragile qu’il n’est pas. Handicapé n’est pas être incapable. Igor a même moins de frein que Louis. Il rigole et s’amuse tout comme il jure et peut se mettre en colère aussi. Il est humain.

Le film est parsemé de citations et chacune d'entres elles sonnent justes.

Elles nous obligent à un autre regard sur l'autre, à nous poser des questions et à nous demander le sens de toutes choses.

En soi, ce film peut être une leçon de vie, et surtout de tolérance.

"Presque", dans ce mot si bien choisi, chacun y mettra sa propre histoire...
"Presque", c’est profiter de n’être pas tout à fait.

Louis, à la fin de son aventure avec Igor, n'est plus presque le même. Car Igor en l'aidant à relâcher les tensions, à lâcher prise lui fait parvenir à aimer l'autre et surtout à retrouver l'enfant qui est en chacun de nous.

Faisons notre cette dernière réflexion d'Igor :

"On sait pas où on va, on ignore tout de la destination et on est a bord".

Distribution de Presque (film)

Les acteurs

Bernard Campan : Louis Caretti
Alexandre Jollien : Igor
Marie Benati : la prostituée
Marilyne Canto : Judith
La Castou : la mère d'Igor
Julie-Anne Roth : Nicole
Tiphaine Daviot : Cathy
Laëtitia Eïdo : Patricia
Sofiia Manousha : Natasha
Marie Petiot : Bérangère
Maurice Aufair : homme formulaire
Roméo Henchoz : primeur
Joachim Chappuis : Joachim
Annie Christ : dame Chausson
Catherine Guggisberg : fille dame chausson
Rosetta Aghiba : Madeleine
Barbara Tobola : infirmière
Franck Semelet : médecin
Safi Martin Yé : aide-soignante

Où voir le film Presque ?

Presque est à voir en streaming et replay sur Canal+, My canal, Netflix