- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 15 min
Orchestre national de Cannes 2025-2026 : encore une saison de qualité et de diversité s’annonce !
L’Orchestre national de Cannes dévoile sa saison 2025/2026 : concerts phares, solistes de renom et fin du mandat de Benjamin Levy, directeur musical. Présentation de la programmation et entretien avec le Maestro !

Benjamin Levy© Yannick Perrin
La saison 2025/2026 de l'Orchestre national de Cannes sera une année de célébration avec au programme, plusieurs temps forts de concerts exceptionnels. Elle marquera aussi le terme des quelques 10 ans de mandat de Benjamin Levy, directeur musical de l’Orchestre.
Autre temps fort au delà de la programmation, la première Journée Portes Ouvertes de L’Orchestre national de Cannes ! Une occasion unique de découvrir ses coulisses, de rencontrer ses musiciens et son équipe. Tout au long de la journée seront proposés des ateliers, des visites, des échanges et des temps musicaux pour tous, petits et grands, pour un moment de partage festif et convivial !
De de 9h à 18h à l'Auditorium des Arlucs, samedi 27 septembre 2025

Benjamin Levy a incontestablement marqué de son empreinte l'histoire de la formation, modernisant fortement son image et contribuant à faire rayonner Cannes et la Région Sud bien au-delà de leurs frontières. Conjuguant inventivité et passion pour faire découvrir des projets transversaux et de nouveaux talents, il a par son sens de la pédagogie et sa bienveillance, su transmettre son amour de la musique à toutes les générations de mélomanes et conquis par son charme et son humour, le coeur du public azuréen. Son engagement total, en parfaite harmonie avec les musiciens, et sa générosité ont mené l’Orchestre à l’obtention du label prestigieux « Orchestre national en région ». Une reconnaissance méritée, aussi éclatante que les succès qui l’ont accompagné, concert après concert. Tous seront réunis le 5 juillet 2026 pour lui souhaiter une bonne continuation.
Orchestre national de Cannes 2025-2026 : temps forts du programme de la saison !
Ravel par David Kadouch
Vendredi 20 février 2026 à 19:30 - Théâtre Debussy Cannes
L’anniversaire des 150 ans de la naissance du compositeur Maurice Ravel, avec 6 concerts, dont le concert Ravel par David Kadouch. Un concerto pour piano et orchestre en clôture des Grandes variations de Louise Farrenc, et la Symphonie N°2 d'Olivier Penard, création mondiale, une commande du Consortium créatif.
Direction musicale : Benjamin Levy - Avec les étudiants musiciens de l'Institut de l'Enseignement Supérieur de la Musique. (IESM -Aix -en-Provence)

Pour célébrer l'anniversaire des 120 ans de la naissance de Chostakovitch, 3 concerts seront à l'honneur dont Chostakovitch par Luka Coetzee et Rachmaninov/Chostakovitch.
Chostakovitch par Luka Coetzee
Dimanche 22 mars 2026 à 17:00 - Théâtre Debussy Cannes

La toute jeune violoncelliste canadienne, Luka Coetzee, âgée de 21 ans et lauréate de prestigieux concours internationaux tels que le célèbre Prix Pablo Casals, mettra au service de l'Orchestre, sa virtuosité. Au programme, le Concerto pour orchestre à cordes de la compositrice polonaise Grażyna Bacewicz, une énergie rythmique saisissante pour l'ouverture du concert. Puis, moment plus introspectif avec le Concerto pour violoncelle n°1 de Dmitri Chostakovitch.
Direction musicale : la cheffe américano-coréenne Holly Hyun Choe.
Rachmaninov / Chostakovitch
Dimanche 19 avril 2026 à 17:00 - Théâtre Debussy Cannes
Depuis plus de 35 ans, l'Académie de l'Orchestre national de Cannes offre une immersion professionnelle aux jeunes musiciens, artistes de demain.
Deux chefs-d’œuvre du XXe siècle aux destins opposés sont au programme :
La Vocalise, op. 34 n°14 de Sergueï Rachmaninov, (arrangement pour orchestre de chambre), ouvrira ce concert comme un prélude aux courbes infinies qui exige une nécessaire unité lyrique.
Puis, véritable monument du répertoire d’orchestre, la célèbre symphonie N°5 de Dmitri Chostakovitch clôturera ce programme dans une fresque héroïque où grandeur tragique et ironie grinçante s’entrelacent.
Direction musicale : Pavel Baleff
Gala Anniversaire – 50 ans de l'Orchestre national de Cannes
Jeudi 18 décembre - Hôtel Martinez Cannes
Pour célébrer ses 50 ans, l’Orchestre national de Cannes propose un dîner-concert d’exception.
Une soirée unique, où l’émotion musicale se mariera à la gastronomie, pour fêter un demi-siècle d’excellence et de partage artistique.
18h45 Cocktail d'accueil
20h Concert de l'Orchestre
Dirigé par Benjamin Levy
20h45 Dîner, Vente aux enchères et tombola
Élaboré par Alexandre Elia
Tenue de Cocktail Places limitées
Fin de soirée en musique
Réservations avant le 11 décembre 2025

Au revoir Benjamin !
Dimanche 5 juillet 2026 à 17:00 - Théâtre Debussy Cannes
Pendant une décennie, Benjamin Levy a participé à moderniser l’image de l'Orchestre national de Cannes et à faire rayonner la ville de Cannes, les Alpes-Maritimes, et toute la Région SUD au-delà de ses frontières.
Pour célébrer sa dernière année, un concert très festif, avec invités et programme surprises !
Entretien avec Benjamin Levy, directeur musical de l'Orchestre national de Cannes
Benjamin Levy nous donne son sentiment et présente les grands rendez-vous de cette ultime saison. Interview !
10 ans à la tête de l'Orchestre national de Cannes !
Vous entamez votre dernière saison à la tête de l’Orchestre national de Cannes. Quels sentiments éprouvez-vous ?
Benjamin Levy : Tout d'abord, un peu de nostalgie et d’émotion ainsi que de la fierté pour le travail accompli avec le conseil d’administration et notre présidente Anny Courtade, les équipes administratives et musicales, et depuis son arrivée, notre directeur général Jean-Marie Blanchard.
Je suis fier d’avoir partagé tant d’intenses moments de succès avec mes formidables musiciens qui ont adhéré à mes projets. Un sentiment de reconnaissance aussi envers le public de plus en plus nombreux qui nous a accompagné pendant cette décennie, et avec lequel s’est construit un lien intense, chaleureux et quasi familial, ce qui m’a profondément touché.
Une profonde reconnaissance aussi pour nos partenaires ainsi que les associations Andantino avec Lenny Spangberg et l’association des Amis de l’Orchestre et Catherine Vouillon.
Je vais quitter en juillet 2026 un orchestre en pleine forme auréolé d’éloges de la part de la presse nationale et internationale pour nos concerts et nos enregistrements. Je dois dire que je n’ai pas vu passer ces 10 années…..
Votre fierté ?
Benjamin Levy : Elle réside évidemment dans le fait que nous avons obtenu de la part du Ministère de la Culture le label d’Orchestre National en Région, cette véritable reconnaissance pour laquelle chacun a œuvré et qui donne assurément à notre formation une nouvelle dimension et un nouvel élan.
Qu’avez-vous essayé d’apporter à votre formation ?
Benjamin Levy : Avant tout une ouverture vers de nouveaux répertoires depuis le répertoire d’opérette jusqu’à des thèmes plus spécifiques comme les musiques des films de Marcel Pagnol. Etant un orchestre Français du Sud Est, ancré dans la capitale mondiale du cinéma, je me suis efforcé de donner à cet orchestre une identité avec des répertoires non standardisés.
D’autres voies d’exploration ?
Benjamin Levy : Oui par exemple l’ouverture au répertoire baroque a aussi élargi les horizons de l’orchestre. Il était important de donner une couleur spécifique, une rhétorique à chaque répertoire abordé dans un souci stylistique adéquat. Avec l’invitation de solistes et de chefs spécialisés tels la violoncelliste Anastasia Kobekina pour Vivaldi, le chef et violoniste Julien Chauvin pour Haydn, nous avons atteint cet objectif.

Comment êtes-vous parvenu à fidéliser de nouveaux publics ?
Benjamin Levy : Avec de nouvelles idées, des formats parfois plus courts que les concerts traditionnels et de belles réussites comme les concerts « Une œuvre une heure », les concerts-apéritifs où les « Baby-Concerts » qui ont affiché complet toute la saison.
Un coup de cœur ?
Benjamin Levy : Oui l’aventure que nous avons partagée avec Amel Brahim Djelloul et dont l’enregistrement sortira au mois d’octobre avec ce mariage entre musiques méditerranéennes traditionnelles et d’autres inspirées à des compositeurs plus classiques par cette mer qui borde Cannes. C’était un projet qui revêtait un sens particulier dans notre région.
Un regret ?
Benjamin Levy : Oui je regrette profondément que nous n’ayons pas réussi à devenir un partenaire à part entière du Festival International du Film. Il aurait été magnifique de mettre à l’honneur les musiques de films et les compositeurs à travers la présence de l’orchestre qui est l’Orchestre national de Cannes, capitale mondiale du cinéma.
L'anniversaire des 50 ans de la création de l’Orchestre national de Cannes
Comment avez-vous conçu la saison 2025-2026 ?
Benjamin Levy : Avec beaucoup de soin car elle coïncide avec l’anniversaire des 50 ans de la création de l’Orchestre par Philippe Bender. Elle nous offrira encore de nombreuses occasions de nous retrouver et de partager toutes les émotions de la musique et nous donnera l’opportunité de constater que l’art et la culture constituent les armes absolues pour lutter contre les clichés, les visions caricaturales du monde, les totalitarismes et les obscurantismes qui menacent le monde.
Quels sont les événements proposés ?
Benjamin Levy : Des concerts au Palais, dans notre auditorium des Arlucs, des cartes blanches, concerts en famille et nos prestations extérieures, en passant par les actions d’apprentissage et de transmission que nous menons, la saison que nous avons élaborée avec Jean-Marie Blanchard va être très riche et très diverses.
Sur le plan des répertoires ?
Benjamin Levy : Nous allons au cours de cette saison balayer tous les répertoires depuis le baroque jusqu’à la musique contemporaine en passant par les époques classique, romantique, post-romantique et moderne.
Nous allons célébrer entre autres l’’anniversaire des 150 ans de la naissance de Ravel, avec 6 concerts, celui des 120 ans de la naissance de Chostakovitch, qui sera à l’honneur pour 3 concerts et bien sûr les 50 ans de la création de l’Orchestre avec une Soirée de Gala – Jubilé festive et gourmande qui se tiendra à l’Hôtel Martinez le jeudi 18 décembre.
Et j’aurai le plaisir de réunir de nombreux amis et notre cher public pour un concert festif qui clôturera la saison et mon mandat le 5 juillet 2026. Et toujours des fils rouges qui font partie de notre ADN tels la musique à l’image, les concerts du nouvel-an, l’académie de l’orchestre, l’éducation culturelle et artistique pour les petits et les grands….

Un focus particulier ?
Benjamin Levy : Oui. Après Amour, Gloire et Mozart – La Série, qui avait obtenu un immense succès, nous allons récidiver sur cette formule de feuilleton avec Mon Schubert Bien-aimé, une série musicale scénarisée par Lionel Esparza. Nous allons proposer au public de (re)découvrir sous la baguette d’Arie Van Beek, Franz Schubert, ce compositeur viennois si prolifique malgrè sa disparition prématurée.
De son enfance de choriste aux Schubertiades, de son admiration pour le génie de Mozart au mystère de sa symphonie inachevée, le scénario concocté par Lionel Esparza, producteur à Radio France et auteur de plusieurs ouvrages de référence, sera illustré d’une sélection des plus belles pièces musicales du musicien célébrant la vie, les amitiés et l’univers artistique de Schubert.
Quels sont les solistes et les chefs qui seront à vos côtés ?
Benjamin Levy : La violoniste Bomsori Kim qui ouvrira la saison, les pianistes David Kadouch, Alexandre Tharaud, Maria Meerovitch, David Fray, la violoncelliste Luka Coetzee, le clarinettiste Patrick Messina…et tant d’autres ainsi que mes amis chefs Holly Hyun Choe, Arie Van Beek, Julien Chauvin, Pavel Baleff….

Un événement à souligner ?
Benjamin Levy : Le spectacle « Ludwig Van » où musique et théâtre vont être en interaction de manière très originale et au cours duquel nous allons aborder le sujet de la surdité à travers l’expérience Beethovénienne. Ce sera une première que cet évènement inclusif offert aussi aux personnes malentendantes qui bénéficieront d’une traduction en direct en langue des signes. Il est coproduit avec l’Orchestre Avignon-Provence, l’Opéra de Nice, le théâtre du Châtelet La Micro-folie 06, la Compagnie Vivant !E et la Fabrique Mimont de Cannes.
Premier rendez-vous de cette saison ?
Benjamin Levy : Il symbolise parfaitement notre vocation d’orchestre en région puisque nous sommes invités le jeudi 18 septembre au 34ème festival d’art sacré d’Antibes dont nous sommes partenaires depuis tant d’année. Nous donnerons en la cathédrale de cette ville trois préludes des cantates BWV 174, BWV 156, BWV 52 de Jean-Sébastien Bach, la symphonie n° 30 « Alleluia » de Haydn et le célèbre Requiem en ré mineur opus 48 de Fauré avec les choeurs La Sestina et Gyptis sous la direction d’Arie Van Beek.
On vous reverra sur la Côte d’Azur ?
Benjamin Levy : Certainement. J’y ai vécu une expérience humaine et musicale intense et nourrie de tant de belles rencontres riches de chaleur et d’humanité ! J’y laisse beaucoup d’amis ! Je reviendrai….
Autres temps forts au programme 2025-2026 de l'Orchestre national de Cannes
Mon Schubert Bien-Aimé - La Série
Épisode 1 : Jeudi 22 janvier 2026 à 19:30 et Dimanche 25 janvier 2026 à 11:00 - Auditorium des Arlucs - Cannes la Bocca
Épisode 2 : Jeudi 12 février 2026 à 19:30 et Dimanche 15 février 2026 à 11:00 - Auditorium des Arlucs - Cannes la Bocca
Épisode 3 : Jeudi 5 mars 2026 à 19:30 et Dimanche 8 mars 2026 à 11:00 - Auditorium des Arlucs - Cannes la Bocca
Après Amour, Gloire et Mozart – La Série, découvrez Mon Schubert Bien-aimé, série musicale scénarisée par Lionel Esparza.
La saison 2 propose au public de (re)découvrir Franz Schubert, autre compositeur viennois prolifique, souvent considéré comme le plus classique des romantiques.
De son enfance de choriste aux Schubertiades, de son admiration pour le génie de Mozart au mystère de sa symphonie inachevée, prenez place et redécouvrez au travers d’un scénario concocté par Lionel Esparza, producteur chez Radio France et auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, et d’une sélection des plus belles pièces musicales du musicien, la vie, les amitiés et l’univers artistique de Schubert.

Ludwig Van - Spectacle musical
Samedi 17 janvier 2026 à 19:30 - Auditorium des Arlucs - Cannes la Bocca
Un concert symphonique où musique et théâtre se mélangent.
Pour l’aspect évènement inclusif personnes malentendants : traduction en direct en langue des signes + sujet abordé de la surdité à travers Beethoven.
En co-production avec l’Orchestre Avignon-Provence, l’Opéra de Nice, La Micro-folie 06, la Compagnie Vivant !e et la Fabrique Mimont Cannes.
Arlucs Symphonique

Pour sa troisième saison, l'Orchestre national de Cannes poursuit ses concerts Arlucs Symphonique.
L'occasion de vivre un concert au plus près des artistes, dans l'intimité de l'Auditorium des Arlucs à Cannes la Bocca.
Héritage et Héroïque résumeront bien la formation de ces deux concerts symphoniques.
Héritage
De Claude Debussy à Darius Milhaud en passant par Jean Françaix, Maurice Ravel et la jeune compositrice Camille Pépin, c'est un programme d'hommages croisés à l'inspiration 100% française qui s'annonce pour le concert Héritage, sous la direction musicale d'Arie Van Beek.
Jeudi 9 octobre 2025 à 19:30 et Dimanche 12 octobre 2025 à 11:00
Héroïque
Avec sa symphonie Héroïque, Beethoven bouleverse l'histoire de la musique. Elle incarne une révolution symphonique où triomphalisme et vision dramaturgique de la musique instrumentaliste s'affrontent.
Informations pratiques, réservations, billetterie Orchestre national de Cannes 2025-2026
Auditorium des Arlucs
26 Av. des Arlucs
06400 Cannes
Théâtre Debussy Cannes
Palais des festivals
1 boulevard de la Croisette
06400 Cannes